Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon /Élections générales 2023: ces opposants qui défilent tour à tour de rôle à Oyo

Publié

sur

Visiblement les mauvaises habitudes ont la vie dure. Voilà une fois de plus de quoi courroucer la société civile congolaise. En effet, à quelques mois de l’élection présidentielle, l’opposition gabonaise semble avoir délocalisé sa base financière et de soutiens en République du Congo, à Brazzaville. La capitale congolaise ne tarit pas de la présence de nos hommes politiques, qui se suivent à la queue leu-leu, tour à tour, lors d’audiences avec le président congolais, Denis SASSOU NGUESSO. Ces grands patriotes, ceux-là même qui s’érigent habituellement en parangon de la vérité, ces apôtres de la bien-pensance auraient-ils choisi de brader la souveraineté de leur pays au profit de leur soif de pouvoir ? Il se dit pourtant en latin, «errare humanum est perseverare diabolicum», traduit comme, «l’erreur est humaine, mais persévérer est diabolique». Quel funeste dessein poursuivent donc « les pseudos » contradicteurs d’Ali BONGO ?

En effet, après l’humiliante escapade du président des Démocrates (LD), Guy NZOUBA NDAMA, qui s’est fait arrêter avec trois valises d’argent totalisant un peu plus d’un milliard de Fcfa, c’est l’homme au franc-parler, Pierre Claver MAGANGA-MOUSSAVOU (PCMM) qui a choisi de traverser la frontière à la rencontre du leader congolais. Tout porte à croire que ce dernier apprécie particulièrement la danse du ventre de ses voisins qui ménagent aucun effort pour lui faire les poches. Le tombeur de Pascal LISSOUBA, pourrait bien recevoir, dans l’un de ses majestueux salons, le président du Parti des socio-démocrates (PSD), qui attendrait les mains jointes, selon “Africa intelligence”, cette faveur.

Lire aussi  Remaniement ministériel: Biendi MAGANGA MOUSSAVOU cède son siège à Charles MVE ELLA

C’est connu, la générosité du Président congolais envers l’opposition gabonaise n’a aucune limite. Il use de l’argent du contribuable congolais pour soutenir leur cause, afin d’atteindre un objectif pour l’instant inavoué. Peut-être, celui de voir l’un d’entre eux, évincer Ali BONGO ONDIMBA du siège du palais du bord de mer. En effet, peu avant l’ancien vice-Président gabonais, c’est Alexandre BARRO CHAMBRIER qui aurait approché le président congolais, le 1er mars 2023, en marge du sommet environnemental “one forest summit”, à Libreville. Le président du parti Rassemblement de la patrie et modernité (RPM) qui aurait dû mal à financer ses actions politiques, aurait tendu la main pour recevoir un peu d’argent, à son beau-père, alors qu’il a épousé la cousine de la première dame congolaise. Ce même sommet au cours duquel le parti Réagir a été brillamment ignoré par Omar-Denis Junior BONGO.

S’il n’éprouve aucune difficulté à sortir le chéquier, mieux des billets de banque en quantité impressionnante des banques congolaises, pour les opposants gabonais, pour le Gabon cela révèle d’une certaine ingérence dans les affaires politiques nationales. Et la suite de ces entrevues secrètes pourraient bien se solder devant la justice, et priver ces prétendants au trône de la possibilité de présenter leur candidature lors de la prochaine échéance électorale.

Politique

Gabon / Révision constitutionnelle: après les députés, les sénateurs disent oui

Publié

sur

Le 29 mars 2023, la chambre haute du parlement a adopté le texte portant révision de la Constitution issue des résolutions de la concertation politique du mois de février dernier. En terme identique, l’assemblée nationale, a voté majoritairement, mardi 21 mars dernier, en faveur de la nouvelle mouture de la Loi fondamentale qui porte notamment sur la réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans, l’harmonisation des durées des mandats politiques à 5 ans, le retour du scrutin à un tour (…). Lors de son l’exposé argumentatif avant le vote des députés, le Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE déclarait que «notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique». Et de conclure: «l’option des élections à un tour permettra à notre pays de mettre en œuvre des mécanismes moins dispendieux  en évitant la mobilisation répétée des ressources humaines ainsi que les coûts engendrés pour chaque élection». Cette révision constitutionnelle est ainsi passée comme une lettre à la poste, le Parti démocratique gabonais (PDG). À la seule différence que, contrairement à l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Les Démocrates (LD) s’est cette fois abstenu. La seule voix contre est venue Parti social-démocrate (PSD) de l’ancien vice-président Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.

MEZ

Lire aussi  Présidentielle 2023: MAGANGA MOUSSAVOU sur la ligne de départ
Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Harmonisation des mandats: les députés approuvent le projet de révision constitutionnelle

Publié

sur

Le projet de révision constitutionnelle porté par le Premier ministre, Alain Claude BILLIE-BY-NZE a été plébiscité, jeudi 23 mars 2023, par un écrasant vote de 113 pour, 6 voies contre et 3 abstentions. Reste à présent au Sénat, chambre haute du parlement où le Parti démocratique gabonais (PDG) est aussi majoritaire, d’entériner le texte. Le projet soumis aux parlementaires porte sur l’harmonisation des mandats politiques au Gabon. Le mandat présidentiel passe de 7 à 5 ans renouvelable, celui des sénateurs de 6 à 5 ans, et il n’y a plus de la limitation des mandats. Des réformes de la constitution décidées lors de la concertation politique, majorité/opposition de février dernier. Si l’on s’attendait au vote contre des partis de l’opposition, notamment le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre BARRO CHAMBRIER, l’Union nationale (UN) de Paulette MISSAMBO et le Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, la surprise est venue des Démocrates qui ont voté pour. Le parti de Guy NZOUBA NDAMA,dont le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale est présidé par DAVAIN-AKOURÉ, co-président pour le compte de l’opposition aux côtés d’Alain Claude BILLIE-BY-NZE pendant la concertation politique éponyme, marque ainsi sa rupture totale avec l’opposition.

MEZ

Lire aussi  Naufrage de l'Esther miracle/ “il y a plus de 40 disparus”: ABC taxé d'hypocrisie après ses déclarations sur RFI
Continuer La Lecture

Politique

Élections 2023: les observateurs de l’UE absents pour avoir “contribué à aggraver la situation” en 2016

Publié

sur

Le Premier ministre était en visite officielle à Paris, capitale française, mardi 21 mars 2023. Alain Claude BILLIE-BY-NZE a notamment été l’invité de l’émission L’entretien diffusée sur France 24 et RFI, où il a été interrogé sur les raisons du refus des autorités gabonaises d’accueillir une mission d’observation de l’Union européenne (UE) à la prochaine élection présidentielle. Le Chef du gouvernement n’a pas mâché ses mots et a pointé d’entrée, le jeu trouble de l’UE en 2016. Selon lui, «lors de la présidentielle de 2016, les observateurs de l’Union européenne ont contribué à aggraver la situation au Gabon». Le premier ministre a rappelé à la gouverne des deux médias français (France 24 et RFI, ndlr), qu’ «avec l’Union européenne, nous avons discuté dans le cadre du dialogue politique intensifié et nous sommes tombés d’accord. Nous avons fait le constat que les observateurs de l’UE ont contribué à aggraver la situation au Gabon par des déclarations intempestives, peu mesurées et qui ne tenaient pas compte des réalités. Nous sommes (donc) tombés d’accord pour que cette année, il n’y ait pas d’observateurs de l’UE. Et ça n’aggraverait rien du tout parce que nous allons organiser des élections transparentes. Le vainqueur sera connu. Nous espérons que le vaincu l’acceptera et félicitera le vainqueur». Selon les conventions internationales, les États sont libres d’accueillir sur leurs sols, les missions d’observation des élections de leurs choix. Une expression de souveraineté que l’UE ne peut braver, dans le cas d’espèce, au risque de provoquer un incident diplomatique avec le Gabon.

MEZ

Lire aussi  Libreville /Drame du PK8: ils s'en foutent ! L'important c'est 2023
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.