Se connecter avec nous

Évènement

Un astéroïde frôlera la terre ce vendredi

Publié

sur

Bien que classé potentiellement dangereux, l’astéroïde (7335) 1989 JA n’a aucune chance de percuter ou de s’abattre sur la terre. Avec son 1,8 km de diamètre, soit plus de cinq fois la Tour Eiffel, il est le plus gros des astéroïdes à effleurer le globe terrestre cette année. Et cela se produira ce vendredi 27 mai 2022.

Banner

Cet astéroïde a été découvert le 1er mai 1989 par l’astronome américaine Eleanor Francis HELIN, depuis l’observatoire Palomar, à San Diego en Californie. Il passera près de la terre ce vendredi, aux environs de 17h, à environ 4 millions de kilomètres de la planète, soit à peu près dix fois la distance la Terre de la Lune.

Pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA) – en français, Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace -, l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des Etats-Unis d’Amérique, cet imposant astéroïde fait partie des objets potentiellement dangereux car son orbite et celle de la terre se rapprochent à moins de 7.500.000 kilomètres de distance.

Malgré cette appellation un peu anxiogène, «nous n’avons encore identifié aucun risque de collision avec aucun corps connu pour le siècle à venir», a précisé Patrick MICHEL, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, en France, et expert mondialement reconnu des astéroïdes, au journal “Le Point”. Autrement dit, (7335) 1989 JA ne représente aucun danger pour la population terrestre, ni pour cette fois, ni pour son prochain passage dans le voisinage, prévu pour le 23 juin 2055.

Lire aussi  La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants

Ce n’est donc pas demain la veille que se produira la fin du monde tel qu’imaginée dans le film ‘’Armageddon’’, avec Bruce WILLIS. Toutefois, selon les scientifiques, cette «visite» est une excellente nouvelle car elle permettra d’observer l’astéroïde et d’en prendre des photos radar. Le site du Virtual Telescope Project diffusera, en direct, ses observations depuis le Chili et l’Australie.

Évènement

Gabon / Moov Hackathon 2024: l’intelligence artificielle au menu de la 1ère édition

Publié

sur

Engagée à participer à réduire la fracture numérique au Gabon, Moov Africa Gabon Telecom, leader des télécommunications au Gabon, multiplie des initiatives pour révéler les avancées numériques, de même que les talents nationaux au plus grand nombre. Dans cette optique, l’entreprise citoyenne organise la première édition du Moov Hackathon 2024, qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains. 

Banner

Tenue sur le thème de l’intelligence artificielle, ce grand rendez-vous du numérique organisé sous le parrainage du ministre de l’Economie numérique et des technologies de l’information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA. Il se tiendra en 2 grandes phases. Dont la première permettra aux amoureux de numérique désireux d’y participer, en s’inscrivant à partir du lien https://forms.gle/3LH7WVNBXLFggiJc6

Après l’analyse des différents projets par un jury composé d’experts nationaux et internationaux, trois (3) d’entre eux, jugés «plus porteurs», seront honorés d’une récompense numéraire allant de 500 000 Fcfa pour le 3e prix à 2 000 000 Fcfa pour le 1er. En plus d’une période d’incubation pour la concrétisation desdits projets. 

La seconde phase de cette aventure inédite se tiendra durant la journée du 28 juin 2024, au cours de laquelle un panel animé sur le thème «L’intelligence artificielle, quel futur pour nos entreprises ?». Des échanges qui permettront aux experts de la thématique d’évoquer les enjeux et les opportunités de l’intelligence artificielle, d’en évoquer les dernières tendances et innovations, mais également de partager avec les participants les bonnes pratiques pour l’adopter et d’améliorer grâce à elle, les performances de l’entreprise. 

Lire aussi  La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants

Le chrono est lancé pour les passionnés de l’intelligence artificielle. Si le podium est restreint, l’opportunité inédite de partager cette expérience avec les experts d’ici et d’ailleurs est quant à elle grandiose. En effet, leurs conseils, vécus et partages pourront permettre à certains d’améliorer leurs projets et pour d’autres d’explorer de nouveaux cieux. 

Continuer La Lecture

Évènement

Gabon /Salon viva Technologie: influenceurs et startups au fait des innovations

Publié

sur

L‘édition 2024 du salon Viva Technologie a ouvert ses portes à des expositions et conférences qui se sont tenues du 21 au 25 mai 2024 à Paris.

Banner

Plusieurs Géants mondiaux et Startup du high Tech se sont retrouvés à Paris autour de l’Evènement technologique le plus influent d’Europe.

Par cette occasion, l’Agence AG PARTNERS GABON a convié le vendredi 24 mai certaines Start-Up gabonaises, influenceurs et quelques partenaires médias afin de partager avec eux, des échanges et expériences Technologiques locales ainsi que celles de grandes firmes internationales telles que Google, Tesla et bien d’autres via des conférences live.

Pour cette édition 2024, plusieurs innovations technologiques ont été dévoilées, particulièrement en matière d’intelligence artificielle.

L’édition Viva technologie 2024 a rassemblé du 21 au 25 mai des professionnels de divers secteurs, offrant une occasion unique de rencontrer des personnes partageant la même passion pour la technologie, avec en prime la remise du prix Africatech Awards décerné à la meilleure start-up africaine.

Lire aussi  La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants
Continuer La Lecture

Évènement

Inondation au Mozambique : la fake news de Maria MALAGARDIS, du quotidien français Libération pour discréditer le Gabon

Publié

sur

Dite “spécialiste Afrique” pour le quotidien français Libération, Maria MALAGARDIS aurait encore manqué une occasion de “taire son tweet”. À la veille du « One forest summit », qui se tient à Libreville du 1 au 2 mars 2023, pour lequel elle n’aurait pas reçu d’accréditation, la journaliste a publié une vidéo pour discréditer le Gabon, théâtre de la rencontre environnementale. Confondant dans son élan sa cible au Mozambique.

Banner

Dans son tweet, un enfant est vu courant, dans un salon manifestement inondé, et son commentaire renseignerait ses followers sur «la vie quotidienne au Gabon au moment du One Forest Summit qui démarre ce mercredi à Libreville». Sauf que la scène ne s’est pas passée au Gabon. Le désir de sabotage aurait-il surpassé son éthique journalistique, au point d’en oublier de vérifier son information ?

Un effort de trop demandé à la journaliste “spécialiste d’Afrique” ? Si tel est le cas, les autorités gabonaises ont pour elle, fourni l’effort de la renseigner sur la réalité de son tweet, l’appelant par là même, à faire preuve d’honnêteté intellectuelle. «Il s’agit du Mozambique et non du Gabon» lui a rappelé le ministre de la Communication, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU. Avant de regretter «quand on se pose en donneurs de leçons, il faut au minimum dire la vérité. La liberté de la presse c’est aussi faire preuve d’honnêteté intellectuelle». Un rappel à l’ordre qui a précipité MARIA MALAGARDIS a supprimé nuitamment son tweet.

S’il est vrai que le Gabon n’est pas à l’abri d’innovations, que le pays qui n’en a jamais été victime, lui jette la première pierre. Les plus grandes puissances économiques qui tienne chaque année des conférences sur le climat et la protection de l’environnement sont elles-mêmes en proie aux inondations et incendie. Alors pourquoi pour la tenue de son 1er sommet le Gabon devrait justifier d’une maîtrise parfaite des manifestations de la nature?

Lire aussi  La population mondiale a dépassé les 8 milliards d’habitants
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.