Politique
Grabuge au Sénat: BARRO CHAMBRIER s’exposerait-il au rejet de sa candidature?
Le 14 juillet 2023, Alexandre BARRO CHAMBRIER, Raymond NDONG SIMA, Bertrand ZIBI ABEGHE, Paulette MISSAMBO et Mike JOCKTANE, tous candidats à la présidentielle du 26 août prochain, sont allés faire du grabuge aux palais de l’Assemblée nationale et du Sénat. Au motif de s’insurger contre une énième modification de la loi électorale par les parlementaires ; laquelle modification serait de nature à favoriser le camp au pouvoir. Entre tentative d’agression d’un sénateur, propos injurieux envers ce dernier. Le clou de cet acte anti-républicain, c’est l’appel à l’insurrection populaire lancé par Alexandre BARRO CHAMBRIER. Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) tombe ainsi sous le coup de l’article 88 du Code Pénal Gabonais de 1963. Selon cet article, « quiconque participera, de quelque manière que ce soit, à toute propagande écrite ou orale tendant à troubler la paix publique, à inciter à la révolte contre les autorités de l’Etat, à porter atteinte à la République dans le prestige de ses institutions, à provoquer la désunion des citoyens, à instituer la haine raciale, religieuse ou tribale et, de façon générale, à nuire aux intérêts vitaux de l’Etat et de la Nation (…), sera puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 24 000 à 250 000 francs». Alexandre BARRO CHAMBRIER s’expose ainsi à une éventuelle condamnation à la prison à vie. Autrement dit: candidature invalidée. Une déclaration qui pourrait lui coûter très cher à la veille des élections. Au demeurant cette scène surréaliste devant l’hémicycle Omar BONGO ONDIMBA (palais du Sénat), retransmise en direct sur les médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, interpelle les autorités compétentes qui doivent conséquemment prendre des mesures. Afin de garantir la paix publique et la cohésion sociale, à quelques semaines de l’ouverture de la campagne électorale.
MEZ
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche
Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.