Politique
15e Sommet de la Cemac: Ali BONGO attendu à Yaoundé ce 17 mars

Ali BONGO ONDIMBA prendra part au 15ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui se tient vendredi 17 mars 2023, à Yaoundé, au Cameroun. Un sommet placé sous le thème: « Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ». Les parties prenantes à ces assises plancheront notamment sur les conclusions de la réflexion sur le Franc CFA en Zone CEMAC, les réformes en cours de la CEMAC, et le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), entre autres sujets. Occasion également, pour les Chefs d’États Présidents du Congo et du Cameroun, de présenter leurs communications respectives sur le programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés Economiques Régionales d’Afrique Centrale. Occasion également du renouvèlement des plus hauts responsables des organes et institutions internes à la CEMAC, conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres institué le 17 janvier 2010 à Bangui, en République Centrafricaine, ce 15e sommet, qui fait suite aux différents Sommets Extraordinaires qui se sont tenus en 2019 et en 2021 au Cameroun, et qui ont traité respectivement de la situation économique et monétaire dans la zone CEMAC, ainsi que de la situation macroéconomique dans la CEMAC et les mesures de redressement, sera ponctué par la passation de charges entre Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président en Exercice de la CEMAC et Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.
MEZ
Politique
NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.
Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».
Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».
Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre.
Politique
MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.
Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.
Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises.
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.