Se connecter avec nous
Banner

Portrait

Gabon: qui est Hermann IMMONGAULT, second ministre délégué aux Affaires Etrangères ?

Publié

sur

Ce fut, sans aucun doute, la grande sensation du 1er septembre 2022, lorsque, par le biais d’une communication rendue publique, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Yves TEALE, a annoncé la nomination d’Hermann IMMONGAULT, en tant que ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères. Mais que sait-on, exactement, du nouveau promu ?

Hermann IMMONGAULT voit le jour le 30 mai 1972 à Lastourville, dans la province de l’Ogooué – Lolo. Il naît de l’amour entre Guillaume BARRES IMMONGAULT, un instituteur, et Estelle MASSAMBOU.

De 1976 à 1983, il fait ses études primaires d’abord à Lastourville ; ensuite à Mouila, Franceville, Tchibanga et Libreville, au gré des affectations de son père. A l’école pilote du Centre, il passe, avec succès, le concours d’entrée en 6ème et rejoint le Lycée National Léon MBA (LNLM) en 1983-1984 où il effectue toutes ses classes.

Il décroche son baccalauréat A1 en 1992 et rejoint la Faculté de Lettres et des Sciences humaines (FLSH) de l’Université Omar BONGO (UOB), au département des lettres modernes. Il obtient sa Licence en lettres modernes en 1996. C’est au cours de cette même année, voulant absolument poursuivre son rêve de faire carrière, un jour, dans les relations internationales, qu’il décroche une bourse pour étudier la science politique à l’université Laval, au Canada.

Lire aussi  ABO prépare un jeu de chaises musicales dans les ambassades gabonaises

En 1999, il obtient son Bachelor en science politique et une inscription en Master de Relations Internationales à l’Institut québécois des hautes études internationales.

A l’issue de son Master, obtenu en 2001, il entame sa 1ère année de phd en Sciences politique et, désireux d’enrichir son parcours par une formation des universités françaises, il obtient une admission en DEA en relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, en France. Il suit les deux formations concomitamment.

Ce Diplôme obtenu, il choisit de rentrer au bercail en 2002, bien que plusieurs de ses condisciples tentent de l’en dissuader, au regard des opportunités d’emploi qui s’offrent à lui, aussi bien en France qu’au Canada.

Commence, alors la carrière professionnelle d’Hermann IMMONGAULT : en 2003, il est recruté au sein du ministère des Affaires Etrangères. Après avoir fait ses classes en tant que chargé d’études dans plusieurs services du ministère ( direction centrale du Personnel, secrétariat général, direction générale), il est affecté, en 2009, à l’ambassade du Gabon en France en tant que 1er conseiller, jusqu’en 2015, avant d’être promu ambassadeur du Gabon en Turquie, où il procèdera à l’ouverture officielle de la Chancellerie du Gabon à Ankara, en décembre 2015.

Avant d’être nommé Ministre délégué aux Affaires Etrangères, il était, depuis le 13 avril 2018, l’ambassadeur du Gabon en Ethiopie, représentant permanent à l’Union Africaine, avec juridiction sur le Kenya, la Tanzanie, la CEA et le PNUE). Hermann IMMONGAULT est marié et père de quatre (4) enfants.

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner

Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.