Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

Gabon: François ENGONGAH OWONO s’en est allé

Publié

sur

Il a été ministre, sénateur d’Oyem et récemment Président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), il s’agit de François ENGONGAH OWONO, 78 ans. Cet homme d’État, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), dans la province du Woleu-Ntem, s’est éteint ce 26 février 2023, à Paris, des suites d’une courte maladie, a-t-on appris d’un communiqué de l’exécutif local du PDG de la province du septentrion. L’une de ses dernières sorties officielle remonte à juillet 2022. Il s’est rendu à cette occasion à la Primature afin d’exposer au Premier ministre de l’époque, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les difficultés auxquelles fait face la CPPF.

Banner

Lire aussi  Gabon /Élections législatives partielles: le PDG investit ses candidats

NÉCROLOGIE

Gabon: l’ex-ministre Yolande NYONDA s’en est allée 

Publié

sur

A l’âge de 59 ans, l’ex-ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères a été emportée par un arrêt cardiaque, suite à malaise survenu à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, ce 13 juillet 2024.  

Banner

Engagée au service public gabonais depuis 2006, alors qu’elle est nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, la quinquagénaire originaire de Fougamou, dans la province de la Ngounié, aura gravi au fil des années des échelons de l’administration publique. Où, elle a occupé les postes de ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique entre 2019 et 2020. Avant d’être nommée Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’au 30 août 2023. 

Yolande NYONDA laisse derrière elle 4 enfants durement éprouvés, sa famille politique et des collaborateurs qui ont été marqué par son passage dans l’administration gabonaise. 

Lire aussi  Arsène NKOGHE appelle les fils du 5e arrondissement à confirmer dans les urnes qu'Ali BONGO est “le bon choix”
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: la classe politique a rendu un dernier hommage à Paulin OBAME NGUEMA

Publié

sur

Ce 26 décembre 2023, le corps politique gabonais s’est recueilli devant la bière de l’ancien Premier ministre Paulin OBAME NGUEMA, qui s’est éteint le 11 décembre, à l’âge de 88 ans. Lui, dont l’exemplarité, l’humilité et le sens de la gestion de la chose publique ont été reconnu par ses successeurs, dont Jean EYEGHE NDONG, Julien NKOGHE BEKALE, Alain Claude BILIE-BI-NZE et Raymond NDONG SIMA présents, a reçu les derniers hommages de l’ensemble de la classe. L’homme aux différentes casquettes dont «beaucoup ont encore en mémoire ses séances de consultations, ses cours à la faculté de médecine de Libreville et ses travaux de thèses alors qu’il occupait les fonctions de Premier Ministre», selon Raymond NDONG SIMA, est retourné à la terre dans le plus grand des respect,  qu’il a inspiré aux générations qui lui ont succédé. 

Lire aussi  Libreville: le PDG se dote d'un QG citoyen, pour “vendre le projet de société” d'Ali BONGO
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon /Auberge du salut : l’actrice Christiane LIBINA s’en est allée !

Publié

sur

Plus connue au Gabon pour le rôle de “Soeur Clarisse” qu’elle a interprété dans la série à succès des années 90, “L’Auberge du salut”, Christiane LIBINA a succombé ce 18 octobre 2023 à une crise cardiaque, précise l’agence gabonaise de presse (AGP). 

Banner

Disparue à l’âge de 56 ans, cette passionnée de scène avait marqué de son empreinte le cinéma gabonais, où elle s’est distinguée dans de nombreuses réalisations. Dont, les films “Affaires voisins”, “Terre et fils” du réalisateur Fernand LÉPOKO, et “Parents mode d’emploi” de Samantha BIFFOT, où elle interprétait le personnage d’“Augustine”, la mère de “Magloire”, le comédien et humoriste Omar DEFUNZU. 

Triste nouvelle pour le cinéma gabonais qui n’oubliera jamais son passage sur le petit écran. Christiane LIBINA a laissé derrière elle, enfants, amis, des fans, mais surtout un héritage cinématographique exceptionnel qui va inspirer les générations futures.

Lire aussi  Gabon /54e anniversaire du PDG: 2023 en ligne de mire
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.