Se connecter avec nous

Politique

Présidentielle 2023 /Ali BONGO: les ingrédients d’une « Victoire par K.O »

Publié

sur

Ceux qui s’attendent à moins qu’une victoire écrasante du représentant du Parti démocratique gabonais (PDG) au soir du 26 août 2023 se mettront le doigt dans l’œil, comme la fameuse caricature de l’ancien Président ivoirien, Laurent GBAGBO. En effet, entre absence de véritables projets de société, plagiats, errements, diversions, retournements de vestes, impopularités des opposants, lassitude des populations et, incapacité de couvrir les 9 provinces du Gabon, plus rien ne peut empêcher les adversaires d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) de mordent admirablement la poussière. Les faits, les chiffres, la population, dans sa large majorité et, sans toutefois être dythirambique, son opposition, les astres et même la providence, désormais , lui font « la Ola ».

Banner

Ali BONGO, selon l’Agence française de presse (AFP) était déjà favori bien avant l’annonce de sa candidature. Ensuite, dans son dernier rapport, rendu public lundi 7 août dernier, l’agence de notation financière « Fitch Ratings » a renforcé cette conviction de « Victoire par K.O » annoncée par lui-même quelques semaines avant, le 9 juillet de la même année, lors de sa déclaration de candidature à la Zone d’investissements spéciale (ZES), près de la capitale Libreville, épicentre du renouveau économique de ce pays.

Annoncé pour mort plusieurs fois, après l’accident vasculaire cérébral (Avc) qui a failli lui coûter la vie, en octobre 2018, en Arabie saoudite, jugé inapte à gouverner par ses détracteurs, non-partant pour 2023, conspué , trahi par ses caporaux et même défié par son oncle, l’homme politique de 64 ans aura bravé tous les obstacles lors de son second mandat afin de rempiler pour un 3e. S’il y en a qui sont fans de mangas japonais, ils compareraient Ali BONGO au chevalier légendaire de Saint Seiya : « Ikki du Phoenix« .

Lire aussi  Après "un an de séquestration", voici ce que Stempy Love OBAME demande à Ali BONGO et son fils

Cette résilience, dit-il, par reconnaissance , «il la doit au peuple gabonais». Le slogan de sa campagne « Ali pour tous » en atteste. Il n’existe en effet aucune véritable preuve d’amour que le don de soi. Aujourd’hui, face aux nombreuses querelles et au caractère poussif de l’entrée en campagne de ses contradicteurs qui en sont encore à se chercher un candidat consensuel, Ali BONGO fait figure d’ultra favori. Un balbutiement qui traduit un manque d’assurance de l’opposition. Tandis que toutes les sorties du Président sortant font l’effet de mobilisations monstres : digne d’un concert des « Beatles« .

D’ailleurs, ses « Tournées républicaines », son meeting d’ouverture de campagne, sur l’esplanade de la gare Setrag d’Owendo, le 10 août, puis un jour après, à Tchibanga et Mouila, peuvent en témoigner. Autant de paramètres , que cette agence très réputée tient pour preuves. «Nous anticipons le fait que le président et le parti majoritaire, le PDG, resteront au pouvoir compte tenu de la fragmentation de l’opposition et du déroulement à un tour de l’élection présidentielle ». Ajouté à celà, les pronostics de Fitch Ratings tiennent notamment aux perspectives de la note du Gabon que l’agence de notation a révisé à la hausse; passant de stable à positive et a confirmé l’IDR à «B –». L’Agence Fitch Ratings ne croit nullement aux chances de Paulette MISSAMBO, Alexandre BARRO CHAMBRIER ou autre de l’emporter face à ABO.

ette détermination et la force du programme de société que celui qui tient à son 3e mandat, ne peut donc que se solder par une victoire éclatante. «Ensemble, tous ensemble unis par la volonté de Dieu nous gagnerons! Nous gagnerons cette élection présidentielle! Une victoire franche. Nette. Une victoire par K.O! K.O!Grâce à vous et par la grâce de Dieu! ». Pour cela, Ali BONGO ONDIMBA appelle à une mobilisation générale de toutes les troupes et de tous les soutiens: « À nous de nous mobiliser. Ensemble. Tous ensemble. Sur le terrain. Pour la victoire! Car oui nous gagnerons! Nous gagnerons! C’est vous et moi. NOUS qui gagnerons! Pour le Gabon!», a indiqué le miraculeux, comme ses soutiens l’appellent , vendredi dernier à Owendo.

En guise d’illustration, le Président sortant a partagé à Owendo à travers le « Pacte Social et Républicain », sa vision pour les cinq années à venir. Un accord novateur qu’ABO propose de sceller avec la nation gabonaise qui repose sur trois fondations robustes : le Pacte de solidarité, le Pacte de cohésion territoriale et le Pacte de leadership. Pour le reste, le PR poursuit tranquillement sa tournée politique dans le Moyen-ogooué et l’Ogooué-Maritime aujourd’hui.

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 23/07/2024

Publié

sur

Ce 23 juillet 2024, s’est tenu un Conseil des ministres présidé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Marqué par l’actualité du président lors de sa tournée républicaine à travers le Gabon profond, le Conseil des ministres a tout de même a entériné d’importantes décisions dans de nombreux secteurs. Des décisions qui peuvent être consultées en intégralité dans le communiqué final dudit Conseil, reporté ci-dessous in extenso.

Banner

CF-CM-du-23-juillet-2024-PDF-1.pdf

×
Lire aussi  Ali BONGO vole au secours de la famille victime de l'éboulement de terrain au pk8
Continuer La Lecture

Politique

Haut-Ogooué: gendarmerie, hôpital, école, OLIGUI NGUEMA réceptionne et lance les chantiers

Publié

sur

Poursuivant sa visite dans la province du Haut-Ogooué, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est allé ce samedi à la rencontre des populations des départements de Lekoni-Lekori, Plateaux, Djouori-Agnili et Lekabi-Lewolo.

Banner

Les populations d’Akieni dans le département de Lekoni-Lekori ont été écoutées et rassurées par le Chef de l’Etat de la prise en compte de leurs préoccupations ainsi que de la mise en œuvre de projets prioritaires par le CTRI et le gouvernement. À cet effet, un chèque de 424 millions a été mis à la disposition du département. Face au problème d’adduction en eau potable, la ville d’Akieni va bénéficier du programme national des pompes hydrauliques. Par ailleurs, le Président de la Transition a procédé au lancement des travaux de construction de la gendarmerie au quartier Ombegue.

L’étape de Leconi dans le département des Plateaux a également été l’occasion pour les populations locales d’exprimer leurs difficultés quotidiennes au Chef de l’Etat qui en a pris acte tout en s’engageant à y apporter des solutions. Aussi, afin de résoudre les problèmes les plus urgents, la ville de Leconi a bénéficié d’un chèque de 338 millions de FCFA. Le Chef de l’Etat a en outre annoncé la réhabilitation des voiries locales et procédé à l’inauguration de l’hôpital.

Lire aussi  Le FMI encourage les réformes à venir du Gabon

Comme à Akieni et à Leconi, les populations de Bongoville n’ont pas manqué de faire savoir leurs préoccupations au Chef de l’Etat à travers des échanges francs. Aussi, à l’instar des précédentes localités, le département de Djouori-Agnili s’est vu octroyer un chèque de trois cent cinquante-quatre millions de FCFA.

À Ngouoni dans le département de Lekabi-Lewolo où il a bouclé sa visite, le Chef de l’Etat s’est rendu sur le chantier devant abriter la nouvelle école primaire de la
ville. Le Président de la République a tenu à rassurer les populations au sujet des ambitieux projets du CTRI. D’autre part, un chèque d’un montant de trois cent trente-cinq millions FCFA qui permettra la réalisation des projets principaux a été mis à la disposition du département.

Chaleureusement accueilli à chaque étape, le Chef de l’Etat a reçu des sages de chacune des localités les attributs du pouvoir et les clés des différentes villes. Ces rencontres fructueuses avec les populations ont été l’occasion pour le Président de la République de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par ses
compatriotes de l’arrière-pays, mais également de les appeler à une prise de conscience collective, au changement de mentalité et à faire preuve de solidarité afin de travailler tous ensemble pour le développement du Gabon.

Continuer La Lecture

Politique

Nyanga: le Général OLIGUI NGUEMA rend hommage aux guerriers ninois

Publié

sur

La 7ème étape de la tournée républicaine du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été consacrée ce 12 juillet 2024 à la province de la Nyanga, où il a été chaleureusement accueilli par les populations.

Banner

À son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu dans les départements de Mabanda et de Moabi et, a respectivement échangé avec les populations puis posé la première
pierre de la stèle consacrée à Feu Nyonda MAKITA. Ce guerrier du clan Punu décédé
en 1911 était reconnu pour ses qualités de stratège, lors des combats face aux colonisateurs français.

Après ces étapes, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le déplacement vers la Place de l’indépendance de Tchibanga pour une grande rencontre populaire. Les remerciements au Chef de l’État pour les chantiers entamés dans la province, l’évocation de certaines difficultés rencontrées dans l’ensemble des localités et la suggestion de projets de développement dans la commune de Tchibanga et de ses six départements sont autant de sujets évoqués au cours de ces moments d’échanges.

Et parmi les temps forts qui ont marqué cette rencontre, il y a eu la remise des attributs de pouvoir au Chef de l’État par les notables de la province. Au titre des annonces faites par le Président de la Transition, l’on note la construction de la stèle de Yanga à la place de l’indépendance. En effet, Gaspard
YANGA, originaire de la province de la Nyanga était le meneur d’une rébellion en
1570, contre les conditions de vie des esclaves africains au Mexique. Aussi, en
hommage à l’homme politique Antoine de Padoue MBOUMBOU MIYAKOU décédé le
20 avril 2024, l’aéroport de Tchibanga sera baptisé de son nom.

Lire aussi  Sommet des gouvernements de l'ONU: MBA NDUTUME rend compte à ABO

Par ailleurs, pour la modernisation de la ville de Tchibanga, le Chef de l’État a évoqué le lancement de l’exploitation du marbre dans les prochaines heures afin de
lutter contre l’exode rural et créer des recrutements en faveur de la jeunesse. Et pour soulager l’administration centrale de la province, une dotation de 5 ambulances et 7 véhicules a été faite.

Sur le plan des infrastructures, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a instruit au gouvernement la construction de routes urbaines et départementales ainsi que des ouvrages en béton armé et en acier dans la province de la Nyanga.

Autres annonces, la construction prochaine d’une Cité administrative de 30
logements destinée aux corps enseignants et d’une centrale thermique à Mayumba en 2025 ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau pour améliorer la desserte dans la ville.

À noter que durant ce séjour de 72 heures dans la province de la Nyanga, le Chef de
l’État prévoit une série d’actions de terrain et de rencontres ; notamment le recueillement sur la tombe de l’ancien Commandant en Chef des Forces armées
Gabonaises, Feu le Général Nazaire BOULINGUI KOUMBA, le lancement du Grand Cross de Tchibanga, et entre autres, le lancement des travaux d’une caserne de
sapeurs -pompiers ainsi qu’une rencontre avec la notabilité.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.