Economie
Meridiam a investi au Gabon 983 milliards de FCFA en 5 ans
La société française Meridiam, spécialisée dans la gestion, à long terme, d’infrastructures publiques durables, a déjà investi 1,5 milliards d’euros, soit 983 milliards de francs CFA au Gabon, notre pays, depuis 2017, dans plusieurs pr seojets tels que la Transgabonaise et le barrage de Kinguélé Aval.
Telle fut la teneur des propos tenus par Thierry DEAU, le directeur général de la filiale gabonaise de Meridiam, au sortir de l’audience que lui a accordée la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le 24 octobre 2022, à l’immeuble du 02 – décembre ; audience au cours de laquelle Thierry DEAU a fait le point au Premier Ministre sur les tronçons de la Transgabonaise qui doivent être livrés avant la fin de cette année 2022.
À travers la Société autoroutière gabonaise (SAG), sa filiale, Meridiam et Arise financent la Transgabonaise, cette route économique devant relier Libreville à Franceville sur 780 kilomètres, à hauteur de 600 milliards de francs CFA. Meridiam s’est également engagé à investir 40 millions d’euros, soit 26,2 milliards de francs CFA, et à apporter son savoir – faire pour favoriser le développement de la ligne de chemin de fer, longue de 650 kilomètres, entre Libreville et Franceville !!!!
Economie
Semaine du Service Client : Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience client
Airtel, l’un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience client exceptionnelle. Cette célébration annuelle d’une semaine souligne l’engagement d’Airtel à reconnaître et à apprécier ses clients, qui sont au cœur des opérations de l’entreprise.
S’exprimant lors du lancement de la Semaine du Service Client, au cours d’une séance de discussion avec les employés à l’échelle du Groupe, le DG d’Airtel Afrique, Sunil Taldar, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à fournir une expérience supérieure et à améliorer le parcours du client à travers tous les points de contact.
«Chez Airtel, nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons ; ils sont notre raison d’être. Notre engagement à fournir une expérience client d’excellence est inébranlable, et nous continuons à investir dans des solutions innovantes et des équipes dévouées pour répondre aux attentes des clients et les dépasser», a déclaré M. Taldar.
Au cours de cette Semaine, tous les collaborateurs, quelle que soit leur fonction, sont encouragés à se rendre sur le terrain pour dialoguer avec nos clients afin de comprendre leurs attentes et de dialoguer avec les équipes en contact avec la clientèle afin de savoir comment les aider au mieux à servir les clients.
Des initiatives clés pour l’Excellence du Service Client :
Amélioration des plateformes numériques : Airtel continue d’améliorer ses plateformes numériques, facilitant ainsi l’accès des clients aux services, la résolution des problèmes et l’apport de commentaires.
Assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : l’entreprise a renforcé son équipe de service client, fournissant une assistance 24 heures sur 24 par le biais de plusieurs canaux, notamment le téléphone, le chat et les médias sociaux.
L’aide personnalisée des clients : Airtel exploite les données et les analyses pour offrir des solutions personnalisées, en veillant à ce que les besoins de chaque client soient satisfaits rapidement et efficacement.
Intégration des commentaires des clients : l’entreprise écoute activement les commentaires de ses clients et intègre leurs suggestions dans l’amélioration de ses services, renforçant ainsi son approche axée sur le client.
«Notre objectif est d’être l’entreprise de télécommunications la plus centrée sur le client, dans laquelle chaque interaction laisse nos clients satisfaits et valorisés. Cette Semaine du Service Client ne vise pas seulement à célébrer nos clients, mais aussi à nous réengager à respecter les normes les plus élevées en matière d’excellence du service», a ajouté le DG.
Alors qu’Airtel continue d’innover et d’étendre ses offres, l’entreprise reste concentrée sur la construction de relations durables avec ses plus de 160 millions de clients dans ses 14 marchés en Afrique, en s’assurant qu’ils restent au cœur de ses décisions stratégiques.
Economie
Dialogue Public-Privé sur la ZIS de Nkok en vue de trouver des solutions pour son développement
Un important dialogue Public-Privé s’est tenu ce lundi 30 septembre 2024 à l’hôtel le Nomad, sous la présidence de Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Cet événement, consacré aux perspectives de développement de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, a réuni les acteurs clés du secteur public et les investisseurs privés.
Lors de cette rencontre, le Directeur Général de GSEZ, Igor SIMARD, a présenté un bilan détaillé des douze années d’existence de la ZIS de Nkok. Il a souligné les progrès significatifs réalisés en matière d’infrastructures, de création d’emplois et de renforcement des capacités industrielles du Gabon. La ZIS de Nkok, devenue un pôle d’attraction majeur pour les investisseurs internationaux, joue un rôle central dans la stratégie de diversification économique du pays.
Les investisseurs présents ont profité de cette plateforme pour exprimer les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs opérations au quotidien. Parmi les sujets évoqués figurent la compétitivité sur le marché international, l’accès à l’énergie et la nécessité de réformes pour améliorer l’environnement des affaires. Des doléances ont été soumises aux autorités afin de permettre aux entreprises de continuer à se développer tout en restant compétitives.
Le Premier Ministre, en réponse aux préoccupations des investisseurs, a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer le partenariat public-privé pour améliorer l’attractivité de la ZIS et garantir des conditions favorables aux
investissements et à l’emploi.
Ce dialogue a permis d’ouvrir la voie à de nouvelles actions concrètes pour soutenir le développement des entreprises
au sein de la ZIS de Nkok et, plus largement, pour contribuer à la croissance économique du Gabon.
Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a commenté : “La ZIS de Nkok a été créée pour passer d’une économie de rente à une économie de transformation.”
Igor SIMARD, Directeur général de GSEZ, notait : “ Cette rencontre a permis d’initier un dialogue constructif sur
les enjeux de la ZIS afin de trouver ensemble des solutions pour le développement de celle-ci.”
Economie
Gabon- Nations-Unies: un accord de financement de 200 millions de $ pour booster le développement en zone rurale
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de représentants d’organes des Nations-Unies (PNUD, UNOCA, UNFPA, FAO, UNESCO, UNICEF) conduite par Ahunna EZIAKONWA, sous-secrétaire générale des Nations Unies, Ambassadrice Adjointe et Directrice du Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.
La mise en place du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et ses contours a constitué l’objet principal des échanges entre le Chef de l’État et la délégation onusienne. Discussions qui ont abouti à la signature d’un accord de financement à hauteur de 200 millions de dollars afin de booster le développement économique et infrastructurel dans les zones rurales.
Implémenté dans plusieurs pays en développement, le PUDC se caractérise essentiellement par l’équipement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques, et routières dans les zones enclavées et vise la création de richesses et l’amélioration des conditions des populations. Il s’agira pour l’institution d’identifier les différents besoins des populations rurales et l’étude de faisabilité avant d’apporter un appui technique dans la réalisation des projets structurants en impliquant la main d’œuvre locale.
À l’issue de cette entrevue, la délégation onusienne a également salué le bon déroulement du processus de transition dans notre pays, notamment le respect du Chronogramme , la tenue dernière d’un dialogue national inclusif, l’élaboration d’un projet de constitution ainsi que la préparation d’un référendum.