Se connecter avec nous
Banner

Politique

Libreville /Élections générales 2023: l’UDIS demande aux populations du 6e arrondissement de s’enrôler massivement

Publié

sur

La coordination de l’Union pour la Démocratie et l’intégration sociale (UDIS) du sixième (6e) arrondissement de Libreville est sur le terrain. Objectif de ce déploiement est de sensibiliser les populations de cette circonscription électorale sur l’impérieuse nécessité, pour eux, de se faire enrôler sur les listes électorales et surtout de voter le jour j. Insistant sur la place et le rôle de la femme dans la société et dans la politique, le Coordonnateur du parti dans cet arrondissement, Ghislain NGUEMA ELLA, et son équipe demande aux populations de la circonscription électorale éponyme d’exercer leur devoir citoyen.

Banner

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur a officiellement lancé les opérations d’enrôlement mardi 7 mai dernier. Mais depuis lors, l’engouement n’est pas celui escompté. Sur le terrain, l’on constate plutôt un timide déplacement des populations vers les centres d’enrôlement. Dans l’opinion, la possibilité du report des élections alimente les conversations. La particularité de cette révision du fichier électoral, tient au fait que cette année trois (3) scrutins sont prévus: présidentielle, législatives et locales.

Sont principalement concernés : les jeunes qui ont atteint la majorité ces sept dernières années, et tous ceux qui ne figurent sur l’ancienne liste électorale élaborée en 2016 sont également concernés. Les familles sont appelées à déclarer les décès afin que les morts soient retirés des listes électorales. La révision electorale s’étend sur 30 jours dans 159 centres d’enrôlement au Gabon et 31 à l’étranger. Plus de 3 000 personnes sont mobilisées. Il n’y aura que trois jours pour faire des réclamations. Puis les cartes d’électeurs seront distribuées par qui de droit.

Lire aussi  Fête des mères: OSSOUKA RAPONDA rend hommage aux mamans de la Primature

Fort de tous ces rappels énoncés par le ministre de l’Intérieur, la coordination de l’UDIS pour le 6e arrondissement de Libreville exhorte les populations de cette circonscription électorale à se faire enrôler massivement sur les listes. «Attendre la dernière minute pour se faire enrôler serait une erreur que les Gabonais ne peuvent se permettre», martèle Ghislain NGUEMA ELLA. Un rappel qui fait écho à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de ce parti membre de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, Hervé Patrick OPIANGAH, lors du méga meeting du 11 février 2023 au stade de Nzeng-Ayong .

«Je vous exhorte de pouvoir vous rebeller positivement, de vous organiser et d’attendre la période d’enrôlement, de vous enrôler massivement pour que partout où il y aura des candidats de l’UDIS pour ces élections générales à venir, qu’on ait plus d’élus; parce que quand on a plus d’élus, on peut faire bouger les choses». Et à en juger par les réponses positives qu’enregistre la coordination sur le terrain depuis le début de sa mission de sensibilisation, on peut affirmer que le message est en effet bien reçu.

Lire aussi  17 août 2022: la parade militaire placée sous le thème “Gabon bleu”

MEZ

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  17 août 2022: la parade militaire placée sous le thème “Gabon bleu”
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Gabon: délinquance juvénile quelles en sont les causes ?

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l'offensive
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.