Economie
Le bureau des Douanes du port d’Owendo désormais ouvert de 7h30 à 19h

[L]a Douane gabonaise vient de rallonger ses horaires d’ouverture de ses bureaux de 3 heures au port à conteneurs d’Owendo. C’est le point principal de l’accord passé, le 21 octobre 2022, par la direction générale de la Douane et des droits indirects (DGDI) et les organisations professionnelles membres de le Fédération des entreprises gabonaises (FEG) , exerçant dans le secteur portuaire. L’objectif poursuivi est de désengorger le port qui, de source concordante, serait saturé à hauteur de 80%. «Comparativement à la situation actuelle, les opérateurs économiques verront une augmentation de près de 40% de l’activité au niveau du port d’Owendo», a expliqué la FEG à nos confrères de “Le Nouveau Gabon”. Autre avantage, non négligeable, les opérateurs pourront bénéficier d’une diminution des coûts au sein de cet espace portuaire car, comme le soutient le Directeur général des Douanes gabonaises, Boris Admina ATCHOUGOU, l’engorgement du port d’Owendo «engendre des coûts supplémentaires pour les entreprises qui se répercutent indéniablement sur le panier de la ménagère». De ce fait, la compétitivité du port d’Owendo et la disponibilité des produits sur le marché devrait s’améliorer, selon certaines prévisions. Notons que cette extension de temps, selon l’accord signé, doit progressivement conduire à une activité de 24h/24 au port d’Owendo, comme dans la plupart des ports du continent noir et d’ailleurs, dans le monde.
Economie
Gabon: la zone d’Andem accueille sa 1ere entreprise

Vendredi 03 février, CIITTA, une société britannique a été la première entreprise à s’installer dans la ZAP d’Andem. Venue au Gabon pour la signature d’un Mémorandum d’entente avec le gouvernement, CIITTA va se spécialiser dans la filière avicole particulièrement dans la production du poulet de chair. L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI-Gabon) en tant que facilitateur et garant de la mise en œuvre de la politique de substitution des importations au Gabon, a été au cœur de cette signature. L’installation de cette société britannique intervient 3 jours après la signature du contrat PPP entre l’Etat gabonais et le développeur de la zone agricole à forte productivité d’Andem AOM International. Laquelle signature marque l’arrivée du premier investisseur de la zone agricole. Le britannique CIITTA entend œuvrer au renforcement de l’agriculture durable dans les pays en développement dont le Gabon, qui, faut-il le rappeler, consacre 200 milliards de francs (65%) rien que pour la viande et les abats comestibles. 56 % sont affectées pour la volaille uniquement.
MEZ
Economie
Avec un score de 0,5834 , le Gabon est le pays le plus industrialisé de la Cemac

C‘est ce que révèle le classement de la Banque africaine de développement (BAD) pour le compte de l’année 2022. Dominé à l’échelle continentale par l’Afrique du Sud, dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), c’est le Gabon qui tient la première place avec un score de 0, 5834/1. Et domine ainsi la Guinée équatoriale (0,5666), la République du Congo (0,5322), le Cameroun (0,5300), le Tchad (0,4178) et la République Centrafricaine (0,4018). En effet, «des foyers d’industrialisation apparaissent dans toute l’Afrique et qu’un certain nombre de pays accomplissent des progrès constants dans la mise en place des éléments essentiels à la transformation industrielle. Toutefois, d’une manière générale, le rythme du développement industriel demeure trop lent. Les emplois ne sont pas créés au rythme requis pour satisfaire les besoins d’une population en pleine croissance et permettre aux pays de tirer parti du dividende démographique qui en résulte », souligne la BAD
Economie
Le Gabon et le Royaume-Uni signent un mémorandum d’entente

Signature d’un mémorandum d’entente entre le Gabon et le Royaume-Uni jeudi 02 février 2023 à Libreville. C’est l’heureux aboutissement de la visite, en terres gabonaises, d’une délégation d’hommes d’affaires britanniques conduit par le Haut-Commissaire Britannique au Gabon, Christian Dennys McCLURE. Garant de la promotion des investissements au Gabon, l’ANPI-Gabon a été au cœur de l’organisation de cette mission économique .

En effet, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Royaume-Uni, la délégation britannique a notamment rencontré le secteur public et le secteur privé gabonais, dans l’intérêt de prospecter les opportunités d’affaires au Gabon et mettre en relation les différents acteurs économiques et institutions des deux parties.
L’arrivée de la mission économique britannique intervient à la suite de la présence du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, à la levée du drapeau gabonais au Commonwealth, le 22 octobre 2022. Le Chef de l’État gabonais avait alors émis la volonté de voir une accélération de l’attractivité des investissements britanniques au Gabon. Du vœux à la matérialisation, le premier acte vient donc d’être posé avec la signature de ce mémorandum.
MEZ