Se connecter avec nous

Economie

Gabon – Japon L’ANPI et l’Afreco renforcent les liens bilatéraux

Publié

sur

Le 24 octobre 2022, à la faveur d’une mission de prospection des opportunités d’affaires offertes par le Gabon, une délégation de l’Association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (Afreco), conduite par son président, Tetsuro Yano, a pris part à un exposé organisé par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). Les échanges ont porté sur le climat des affaires au Gabon, les secteurs prioritaires à l’investissement et le cadre légal à développer afin de booster les relations économiques entre les deux pays. «Cette session invest nous a permis de présenter les opportunités d’investissement du Gabon à l’Afreco à travers ses différentes filières prioritaires entre autres : l’agroalimentaire, l’énergie renouvelable, le numérique (…) c’est le début d’un partenariat, les deux parties se sont accordées pour s’assister et présenter les potentialités des deux pays», a confié le président du conseil d’administration (PCA) de l’ANPI, Aimé Popa N’TZOUTSI MOUYAMA. Au regard des importantes mesures d’accompagnement offertes et mises en exergue dans le nouveau code d’investissement gabonais, la délégation japonaise n’a pas caché son intérêt d’investissement au Gabon ; d’où la signature d’un mémorandum d’entente entre l’ANPI, représenté par son PCA, Aimé Popa N’TZOUTSI MOUYAMA ; et l’AFRECO, représentée par son président, Tetsuro YANO. Notons que les deux parties ont prévu de se revoir, dans quelques semaines, dans l’archipel nippon, pour affiner cette coopération dans le domaine de la promotion de projets d’investissements qui doivent voir la création de joints – ventures ou de sociétés mixtes, selon les accords bilatéraux entre le Gabon et le Japon !!!!

Banner
Lire aussi  L’ex Premier ministre Japonais Shinzo ABE tué en pleine rue

Technologie

Digital days 2024: Moov Africa Gabon Telecom dévoile son portail “Moovbox.ga”

Publié

sur

Evoquer le digital au Gabon sans citer Moov Africa Gabon Telecom, est très peu envisageable. C’est donc en sa qualité de leader de la fourniture d’accès à Internet, que l’entreprise innovatrice a pris part à la journée de lancement des “Digital days”, ce 20 juin 2024. L’occasion pour cet acteur majeur du secteur des télécommunications de dévoiler sa dernière trouvaille, le portail “Moovbox.ga”. Initié, pour révolutionner et améliorer l’expérience du client, désireux d’obtenir la box fibre de l’opérateur, ce, quelque soit sa localisation à travers le territoire. 

Banner

Entre 2020 et 2024, Moov Africa Gabon Telecom n’a eu de cesse de développer des initiatives digitales. Ainsi chaque année, les abonnés de l’opérateur expérimentent de nouvelles solutions, qui contribuent à améliorer leur quotidien, leur garantissant accessibilité, gain de temps, praticabilité. Autant de facilités qu’apporte le portail “Moovbox.ga” à ses clients qui pourront désormais commander leurs box et souscrire à leur offre fibre Internet sans se déplacer en agence. 

En effet, assure le Directeur marketing produits de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick MFOUBA, «désormais, vous n’avez plus besoin d’aller dans une agence pour pouvoir obtenir la connexion Wi-Fi de votre domicile. L’application est disponible en ligne. Elle permet sur une carte géographique de Libreville de pointer la zone où vous habitez, pour savoir si vous êtes éligibles». Après l’étape de la faisabilité, si elle est validée, vient celle de l’identification, du choix de la formule et enfin celle de la validation de l’achat. 

Lire aussi  Coopération Gabon - Japon: vers le renforcement des investissements au Capal

«À partir du moment où l’application vous demande le code de votre Moov money, vous allez payer et attendre simplement que les techniciens viennent à votre domicile installer le wifi. Et tout cela se fait de manière sécurisée», a-t-il précisé. Avant que l’assistance ne prenne part à une séance de démonstration du processus d’achat, dans son intégralité. Levant ainsi le voile sur les interrogations relatives à l’utilisation de la solution digitale. 

Finies les longues minutes d’attente pour obtenir sa box Internet, de même que la longue attente pour l’installation du dispositif à domicile. Car assure la délégation du fournisseur d’accès, «l’installation à domicile se fait au bout d’une semaine», si l’ensemble des conditions techniques sont réunies. Si l’opérateur exhorte sa clientèle à monter à bord de son train de la digitalisation, pour se satisfaire de ses innovations, il précise que les agences commerciales restent disposées à accompagner les plus frileux sur toutes les problématiques. 

Continuer La Lecture

Economie

Airtel Africa fait appel à Network International pour le traitement des paiements

Publié

sur

Afrique, 10 Juin 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, a annoncé aujourd’hui que Network International (Network), le principal facilitateur du commerce numérique au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a été désigné comme son processeur de paiement.

Banner

Cette collaboration devrait stimuler la fourniture continue par Airtel de services mobiles de pointe à travers le continent et au-delà. En s’associant à Network International, Airtel Africa sera bien équipée pour naviguer dans le paysage dynamique de la finance numérique, stimuler l’innovation et offrir une valeur inégalée à ses utilisateurs et parties prenantes.

L’expertise de Network International s’étend sur 50 pays, dont 40 en Afrique, au service de plus de 200 institutions financières et facilitant plus d’1,6 milliard de transactions. Sa connaissance approfondie du marché africain en fait un partenaire idéal pour Airtel Africa. Network International déploiera ses services dans les marchés clés d’Airtel Africa, couvrant les produits d’émission de cartes et fournissant un support technique.

Cela comprend une gamme complète de services tels que le traitement des transactions, l’hébergement et la gestion des cartes, la prévention de la fraude en ligne, le rapprochement et le règlement internes et l’accès en ligne pour les utilisateurs d’Airtel. Cette solution offrira aux utilisateurs d’Airtel Africa la commodité et la facilité d’accès à une large gamme de services mobiles conventionnels et de nouveaux services de paiement numérique, le tout grâce à une expérience client fluide et améliorée.

S’exprimant au sujet du partenariat, Ian Ferrao, DG Groupe d’Airtel Money, a déclaré : «Nous sommes ravis de nous associer à Network International pour améliorer nos capacités de traitement des paiements. Cette collaboration nous permettra d’offrir une expérience client supérieure et de favoriser l’inclusion financière numérique à travers l’Afrique. L’expérience éprouvée de Network International et sa compréhension approfondie du marché africain nous permettront d’innover et de faire évoluer nos services plus efficacement. Ensemble, nous offrirons à nos utilisateurs des solutions de paiement fluides et sécurisées, favorisant la croissance économique et l’inclusion dans les communautés que nous servons».

Dr Reda Helal, Directeur exécutif Groupe – Traitements, Afrique, et co-responsable des Traitements du Groupe chez Network International, a expliqué : «Notre collaboration avec Airtel marque une étape majeure pour nos services de paiements externalisés en Afrique. Cela démontre notre capacité à servir avec succès les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) via nos solutions complètes de traitement et notre dévouement et notre engagement continus envers la région africaine. Nous sommes ravis de soutenir la stratégie de croissance d’Airtel et ses plans de développement commercial pour l’ensemble du continent».

Lire aussi  Coopération Gabon/Japon : vers l’extension de l’école publique de Ntoum 1
Continuer La Lecture

Economie

Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Publié

sur

Londres, 7 juin 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays d’Afrique, publie aujourd’hui son rapport sur le développement durable 2024.

Banner

Le rapport met en évidence les progrès d’Airtel Africa dans ses principaux objectifs de développement durable, notamment le soutien à ses collaborateurs et à ses communautés, la promotion de l’inclusion financière et numérique et des initiatives visant à réduire l’impact environnemental de ses opérations.

Segun OGUNSANYA, DG sortant du groupe Airtel Africa, a déclaré : «Je suis très fier des progrès réalisés par Airtel Africa pour faire progresser nos objectifs de développement durable. Si les objectifs sont essentiels pour mener le changement, notre mission est bien plus grande : transformer la vie des gens grâce à la connectivité, aux produits et aux services favorisant l’inclusion numérique et financière tout en libérant le potentiel de la prochaine génération».

Le rapport présente les progrès réalisés pour les quatre piliers de développement durable de l’entreprise: «Notre activité», «Nos collaborateurs», «Notre communauté» et «Notre environnement».

Notre activité : Airtel Africa a continué à développer ses services de télécommunications, soutenant la croissance économique et le développement à travers le continent.

Etapes clés : Augmentation de la base de clients à 152,7 millions dans 14 marchés.
Obtention des certifications ISO 27001 et ISO 22301 qui démontrent la conformité d’Airtel Africa aux normes internationales et son engagement en faveur de la confidentialité et de la sécurité des données. Extension du réseau 4G et atteinte de 70,7 % de la population sur ces marchés, soit une augmentation de 4,9 % depuis 2022/23. Introduction des services 5G, couvrant désormais 4,14 % des clients, principalement en zone urbaine.

Lire aussi  Gabon: GNI réalise un exploit avec plus de 10 000 entreprises créées en 18 mois

Nos collaborateurs : Airtel Africa s’engage à créer un environnement de travail où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel.

Etapes clés : Accroître la diversité des effectifs et des dirigeants, avec 35,4 % des postes de direction nouveaux ou ouverts occupés par des femmes, portant la représentation des femmes dans la haute direction à 22,3 %, contre 19,5 % l’année précédente. Renforcer la diversité et l’inclusion et faire progresser les talents féminins grâce au programme « Femmes pour la technologie » qui a bénéficié à 54 femmes très performantes et a entraîné une augmentation de 21 % des promotions internes de ce groupe au 31 mars 2024.
Investir 1,2 million de dollars US dans un programme de formation et de développement.

Notre communauté : Airtel Africa transforme la vie des individus, des familles et des communautés à travers l’Afrique en créant des opportunités pour un avenir meilleur. Etapes clés :
Favoriser l’inclusion financière des populations non bancarisées en augmentant la clientèle d’Airtel Money à 38 millions de personnes. Ceci est particulièrement important pour l’inclusion financière des femmes en Afrique, qui représentent 38 % des clients d’Airtel Money. Faire progresser l’apprentissage numérique à travers l’Afrique grâce au partenariat quinquennal de 57 millions de dollars US avec l’UNICEF, connectant près de 1 200 écoles à Internet et fournissant un accès gratuit à des plateformes éducatives en ligne à des milliers d’élèves en 2023/24.

Lire aussi  Gabon: 15 990 entreprises créées par le Guichet Numérique de l'Investissement en 2 ans

Notre environnement : Airtel Africa s’efforce de réduire et de minimiser l’impact des opérations de l’entreprise sur l’environnement.

Etapes clés : Publication du « Voyage vers un avenir net zéro », en mai 2023, qui décrit les scénarios de réduction des émissions de portée 1 et 2 tout en fixant un objectif à court terme de réduire l’intensité des émissions de 62 % par rapport à la référence de mars 2022. Annonce de la stratégie de portée 3 en novembre 2023 qui définit le programme d’engagement des partenaires et fournisseurs (PSEP) pour faire progresser davantage notre engagement dans la chaîne d’approvisionnement. Lancement de notre nouvelle activité de centres de données de plusieurs millions, Nxtra by Airtel, en décembre 2023 et début de la construction de l’un des plus grands centres de données d’Afrique à Lagos, au Nigeria, qui intégrera des efficacités énergétiques modernes pour compléter les travaux en cours sur la réduction des émissions de carbone dans les sites existants.

Le rapport de développement durable 2024 d’Airtel Africa adhère au cadre de la Global Reporting Initiative (GRI) et aux recommandations de la GSMA pour le secteur des télécommunications. Pour consulter le Rapport de Développement durable 2024 d’Airtel Africa, veuillez visiter le site www.airtel.africa

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.