Se connecter avec nous

Politique

État de santé d’Ali BONGO: ces 5 personnalités étrangères se sont succédées au chevet du Président déchu

Publié

sur

On le dit à l’étranger pour des soins médicaux ou en exil au Maroc. On le dit également retranché dans sa villa située au nord de Libreville, cette dernière version semble être la bonne car le Président renversé, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), pourtant libre de ses mouvements, est bel et bien à Libreville où il reçoit constamment d’importants hôtes venus de l’étranger. Ali BONGO «va bien» a indiqué, ce 25 novembre 2023, le Premier ministre santoméen, Patrice Emery TROVOADA. Avant lui se sont précédés, au chevet du Président, frappé d’un accident cardio vasculaire en 2018, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Paola Joanne McPHAIL, le secrétaire général de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO, le chef de l’UNOCA, Abdou ABARRY et en toute première position, le Président centrafricain, Faustin Archange TOUADERA.

Banner



Fini le bal diplomatique auquel il a été habitué au cours de ces 14 dernières années. Si les 4 personnalités qui ont précédés l’homme politique santoméen semblent acquiescer la version sur le « bon état de santé » d’ABO, elles actent surtout, pour ceux qui peinent encore à croire, la fin à la tête de l’État du fils d’Omar Bongo ONDIMBA remplacé au forceps le 30 août dernier par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général de brigade , Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Malgré son «Make noise»: « appel à l’aide » lancé à l’endroit de ses partisans et la communauté internationale, peu sont ceux qui ont manifesté un intérêt pour sa cause. Peu sont ceux qui peuvent, comme le Premier ministre santoméen, l’appeler publiquement mon «ami». Quel avenir pour l’homme politique de 64 ans dont la femme et le fils ainé emargent désormais à la prison centrale de Libreville ? Dans quel état d’esprit est-il notamment après les multiples revirements des membres de son parti, le Parti politique gabonais (PDG) ? Autant de questions qui intéressent peu la majorité de gabonais renvenchards qui semblent volontiers avoir tourné la page Ali BONGO, avec lui, espèrent-ils, celle des BONGO.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : ABO et OSSOUKA RAPONDA dévisent autour de la hausse des prix

Politique

Libreville prépare la tenue  du sommet de sécurité et du renseignement d’Afrique

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 12 février 2024, une délégation conduite par Zainab ALI KOTOKO, Secrétaire exécutif du Comité de renseignement et de sécurité d’Afrique (CISSA).

Banner

Cette visite de solidarité et de soutien au Président de la Transition a été l’occasion pour le Secrétaire général du CISSA d’évoquer avec le Chef de l’Etat les questions sécuritaires dans le continent d’une part, ainsi que la préparation du Sommet de sécurité et de renseignement d’Afrique qui aura lieu en juillet 2024 à Libreville d’autre part.

Au cours de ces assises qui verront la participation 53 pays membres ainsi que des partenaires extérieurs, notre pays le Gabon prendra la Présidence de la Communauté du renseignement Africain.

Créé en 2004 au Nigeria dans le but d’aider toutes les institutions de l’Union africaine à relever les défis liés à la sécurité dans le continent, le CISSA, organe spécialisé de l’Union africaine, compte 54 pays membres.

Il a pour missions de préparer des analyses et des séances d’information sur l’évolution des tendances, et fournir des signaux d’alerte rapide sur les questions de paix et de sécurité ainsi que sur les questions socioéconomiques et sanitaires qui peuvent avoir un impact sur le continent.

Lire aussi  CNSS et CNAMGS: ABO dit qu'il ne “tolèrera plus longtemps la persistance des dysfonctionnements”
Continuer La Lecture

Politique

5e arrondissement de Libreville: Arsène NKOGHE prêt à relever le défi avec “devotion et patriotisme”

Publié

sur

C’est un cadre convivial qui a abrité la cérémonie d’installation du délégué spécial du 5e arrondissement de Libreville, Arsène Édouard NKOGHE NZE, nommé le 2 février 2024. En présence de sa famille biologique, politique et les riverains dudit arrondissement, le promu s’est engagé à relever les défis qui s’imposent à lui, ce, dans le respect des aspirations du Comité de transition pour la restauration des institutions CTRI). 

Banner

Des aspirations qui lui ont été réitérées par le Général Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO, alors qu’il passait en revue les différents points qui composent la feuille de route du Délégué spécial. En effet, a-t-il rappelé, celle-ci «s’articule autour de 4 axes majeurs, à savoir la lutte contre l’insalubrité ; l’assainissement des finances municipales ; la maîtrise de la masse salariale et l’optimisation des ressources humaines». 

Remerciant le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour avoir vu en lui l’homme digne de sa confiance pour relever ses défis, ce digne fils du 5e arrondissement s’est engagé, “avec dévotion et patriotisme” , à tout mettre en œuvre pour y arriver. Invitant par la même occasion ses collaborateurs à s’investir pour être à la hauteur des attentes des plus hautes autorités.

Lire aussi  Fête d'indépendance: Faustin TOUADERA exhorte gabonais et centrafricains à commémorer ces “moments d'histoire”
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 7/02/2024

Publié

sur

Ce 07 février 2024, le gouvernement de Transition a tenu un Conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Les décisions, projets et nomination sont résumées dans le communiqué ci-dessous.

Banner

CF-FINAL-07.02.24.-Version-a-Publier.pdf

×

 

Lire aussi  Fête d'indépendance: Faustin TOUADERA exhorte gabonais et centrafricains à commémorer ces “moments d'histoire”
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.