Société/Environnement
Ali BONGO offre des villas au personnel de la Garde Républicaine
Le 13 octobre 2022, à Okala, au nord de Libreville, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence de plusieurs membres du Gouvernement de la République, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, accompagné de son épouse, a procédé à la remise des clés de villas – témoins de type F3 et F4 à huit (8) familles de personnels de la Garde Républicaine (GR).
Ces logements entrent dans le cadre d’un vaste projet de construction de 125 logements de type F3 et F4, destinés aux officiers et sous – officiers de la Garde Républicaine, sous forme de location – vente sur une période allant d’une douzaine à une quinzaine d’années ; soit 150.000 francs CFA, pour les officiers ; et 100.000 pour les sous – officiers. Ce projet s’inscrit dans la politique sociale du numéro un gabonais via le « programme vie du soldat ».
«Ceci prouve à suffisance que la politique du Chef de l’Etat en matière de logement est effective», a confié l’un des bénéficiaires, le Lieutenant Wilfried MASSALA, à nos confrères de Gabonreview, avant de préciser qu’ «aucun garde ne sera affecté financièrement parce qu’il s’agit, ici, de prendre notre prime de logement pendant 12 ans afin que les maisons puissent nous revenir définitivement ».
Hormis les logements, l’espace comprend des aires de jeux et des commerces. «Ces bâtisses ont été construites sur 182 mètres carrés et la superficie globale fait 250 mètres carrés. Ce projet a été construit sur 1 an et demi et le coût de la réalisation est de 25 millions par bâtiment», a fait savoir Bruno Geoffroy OGANDAGA, le maître d’ouvrage.
Société/Environnement
USA : OLIGUI NGUEMA visite la Fondation Volgenau
Au troisième jour de son séjour à Washington, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat a visité la Fondation Volgenau.
The Volgenau Foundation a été créée en 1994 en tant que fondation opérationnelle favorisant la conservation, la restauration des ressources naturelles et l’éducation des communautés. Elle envisage un monde dans lequel les êtres vivants disposent des ressources nécessaires pour prospérer
au sein d’un écosystème durable. Elle est engagée dans la protection et la coexistence de la faune sauvage, l’éducation axée sur la conservation et les
sciences, des eaux marines, douces et terrestres entre autres.
En effectuant cette visite au sein de la Fondation Volgenau, le Chef de l’Etat s’est inspiré du modèle américain en matière de préservation de ressources naturelles. En phase avec les actions de ladite structure dont l’objectif est d’accroître la résilience aux changements climatiques, le Président de la Transition a exprimé la volonté du Gabon de renforcer le partenariat en matière de biodiversité et de conservation entre les deux pays.
Pour rappel, notre pays est leader dans les questions de protection de l’environnement et de biodiversité. À ce titre, il prend une part active dans la lutte contre les dérèglements climatiques à l’échelle mondiale. Il fait ainsi partie des pays qui participent à la régulation du climat. Cette visite de la Volgenau Foundation a donc également été l’occasion pour le Président de la République de partager l’expérience du Gabon.
Faits Divers
Ntoum /De l’amitié à la machette: sa vie sauve grâce à des passants
Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène”, disait Ahmadou KOUROUMA. Gédéon M.A, un gabonais âgé de 26 ans l’a bien compris … à ses dépens. Ce, après avoir été extirpé des griffes de la mort, que lui réservait ses 3 amis, le 30 juillet 2024, par des personnes de bonne volonté.
Den, Arnold et Lesmy-Dev assurent que tout serait parti d’un manque de respect. Entre “ragots”, intrusion et par-dessus tout le braquage de la mère de l’un des éléments de la bande par la victime, selon l’un des membres du trio vengeur, ils souhaiteraient vivement en découdre avec leur “faux-ami”.
Après l’avoir activement recherché pendant plusieurs jours dans toutes les artères de la ville de Ntoum, les 3 amis vont finalement retrouver l’évadé dans la nuit de mardi. L’entraînant dans un coin reculé de la ville, ils l’auraient poignardé sur tout le corps avant de le conduire sur les rails. Où, à l’aide de machettes, ils auraient découpé des parties du corps de Gédéon, informé “L’Union”.
Ligotée, la victime va y être laisser pour morte, par ses assaillants après avoir perdu connaissance. C’est dans ces conditions que le jeune homme aurait été retrouvé par un passant, qui, à l’aide d’autres riverains, l’auraient conduit d’urgence à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, où sa vie a été mise hors de danger. Alors que ses agresseurs ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Faits Divers
Port-Gentil /Terrain à plusieurs propriétaires: incarcérée pour escroquerie
Au Gabon l’on n’en finit pas de s’insurger des histoires de terrains aux multiples propriétaires. La plaine d’Ayeme, dans la commune de Ntoum en est un illustre exemple. Si de nombreuses affaires seraient en cours selon des sources bien informées de la localité, à Port-Gentil, le parquet vient d’acter l’incarcération de dame Eugénie K. NDJIMBI, à la prison du château, pour escroquerie et abus de confiance, précise “L’Union”. Ce, après avoir vendu sa parcelle, sise au quartier Trois Filaos à de nombreux individus dont elle percevait des sommes d’argent.
Yann O. (34 ans), Larry D. (49 ans), Valérie M.M. (49 ans) et Rodrigue B (43 ans) tous des gabonais, qui auraient versé d’importantes sommes d’argent à la propriétaire du terrain. Pour tous les acquéreurs convaincus d’être les nouveaux propriétaires jusque-là tout allait bien. Jusqu’à ce que le dernier cité décide d’entreprendre des travaux sur son acquisition, mais se retrouve nez à nez avec un autre, se présentant comme propriétaire.
Dès lors, une plainte est déposée contre la vendeuse, qui a été rapidement interpellée par les éléments de la police judiciaire, avant d’être présentée devant le parquet de la ville, qui l’a placée sous mandat de dépôt pour escroquerie. Il est à croire que les sanctions appliquées contre les auteurs de ces agissements ne sont pas assez sévères. Car les récidivistes semblent ne plus avoir crainte des autorités judiciaires et vendent même des biens qui ne leur appartiennent pas aux éléments de forces de l’ordre, les impliquant dans des agissements illégaux.