Société/Environnement
Gabon: HOUANGNI AMBOUROUE veut renforcer l’accès à l’information “vraie”

Ce 17 octobre 2022, le Ministre de la Communication, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, a présenté un projet de redéploiement stratégique du ministère dont il a la charge, issu du Plan d’accélération de la transformation (PAT), avec pour objectif une meilleure utilisation des ressources et des moyens pour de meilleurs résultats. Il s’agit d’implémenter, de façon opérationnelle, les attentes des plus hautes autorités, en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, qui souhaite que le secteur de la communication prenne une part active dans le processus d’émergence du pays. Mettant un accent particulier sur les cinq axes considérés comme stratégiques – états des lieux, enjeux financiers, conduite du changement, formation et promotion, gestion des projets – , ce plan de redéploiement vise à transformer la communication traditionnelle en communication publique, à travers une accessibilité à l’information « vraie » vers le plus grand nombre, ce qui devrait permettre un renforcement de la démocratie. Pour obtenir les résultats escomptés, Pascal HOUANGNI AMNOUROUE a indiqué que la direction générale de la Communication aura la lourde tâche d’harmoniser les plans stratégiques qui seront élaborés par chaque direction générale.
Société/Environnement
Franceville /Conflit hommes-faune: l’indemnisation de 250 000 Fcfa, “pas à la hauteur des dégâts subis”

C’est un véritable sentiment mitigé que disent ressentir les populations de Franceville, victimes du conflit homme-faune. En effet, si elles ont reçu avec une grande satisfaction des bons de caisse valant indemnisation pour les dégâts causés par les éléphants dans leurs plantations, elles regrettent tout de même que le montant de 250 000 Fcfa alloués à chacune des familles victimes ne soit pas à la hauteur des préjudices causés par les pachydermes. Pour Georges, une des victimes de ce conflit, c’est une moindre satisfaction car dit-il, «ma première plantation à Onkoua a été dévastée par les éléphants en 2016, elle faisait 1,5 hectares. La deuxième en 2022 valait 500 hectares de culture variées», déplorant que l’éléphant, toujours présent, a récemment détruit une des barrières prévues pour protéger les populations et dévasté une autre plantation. C’est tout de même une action que les bénéficiaires ont de cess bons de caisses saluent. Car, faut-il le rappeler, mieux que rien, c’est une promesse tenue.
Société/Environnement
Gabon: il s’en sort avec 35 points de suture après une agression à la machette

C’est un acte d’une extrême froideur que vient de vivre les populations du village Nzoundou, dans le département de la Louetsi-Wano. L’acteur principal de cet acte digne d’un film de gangster n’est nul que Steven MALOUYI MIKOLO, gabonais avec une réputation de mauvais garçon. Ce dernier, au cours d’une rixe, a tranché froidement le bras du dénommé Dan Therance SAMBOU MOUKANGA.
Selon des faits rapportés par “L’Union”, tout aurait commencé autour de 20h quand Dan Therance SAMBOU MOUKANGA accompagné de ses amis garait son véhicule. Il se dirigeait par la suite vers un bar. Quelques temps plus tard, Steven MALOUYI MIKOLO accompagné de trois de ses amis, tous dans un état d’ébriété, firent irruption. Là, fidèle à sa mauvaise réputation, il se serait mis à menacer la clientèle.
Très vite, il s’entame un jet de bouteilles. Par souci de protéger leurs vies, Dan Therance SAMBOU MOUKANGA et ses amis se précipitent dans leur véhicule. Sauf que Steven MALOUYI MIKOLO ne l’entendait pas de cette oreille. Alors que le malheureux s’apprêtait à monter dans son véhicule, le délinquant lui aurait froidement planté un morceau de bouteille dans le bras. Le coup était tellement violent que le bras a semblé totalement sectionné. Conduit en urgence à l’hôpital de Bongolo, c’est avec 35 points de sutures qu’il s’en est tiré.
À l’heure où nous mettons en ligne cet article, Steven MALOUYI MIKOLO est activement recherché par les forces de police.
Faits Divers
Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».
MEZ