Politique
Gabon: 12e congrès du PDG, pour définir les contours et les enjeux de 2023

Du 23 au 24 décembre 2022, se tient à Libreville le 12e congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG). Sous le signe de «la renaissance pour un PDG uni et solidaire». Lors de son échange avec la presse, mercredi 21 décembre dernier, le Secrétaire général de cette formation politique, Steeve NZEGHO DIEKO, a notamment expliqué que ledit congrès organiser et sceller les nouvelles orientations du parti au pouvoir dans la perspective de la présidentielle de 2023, fixer les militants PDG et la majorité présidentielle sur la candidature ou non d’Ali BONGO ONDIMBA, sera candidat à sa propre succession à la tête du pays. Dixit Steeve NZEGHO DIEKO: «Ce qu’il faut savoir c’est que selon les statuts et règlements, le candidat naturel de notre formation politique c’est Ali Bongo Ondimba. (…) Est-ce que c’est à cette occasion qu’il nous fera l’honneur de nous dire qu’il sera candidat ? Cela relève encore de sa magie. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la réussite de ce qu’il faut faire avec le Comité d’organisation et regarder ensemble le fonctionnement du parti». En sus, poursuit le secrétaire général du PDG, «Il s’agit de réfléchir en profondeur sur le fonctionnement sur les réformes qui pourraient être engagées pour donner une nouvelle dynamique, une nouvelle impulsion au PDG. (…) Au-delà de ce congrès, vous pouvez vous imaginer, à 8 mois de l’élection présidentielle, il est bon aussi de donner une nouvelle impulsion à nos troupes, de nouvelles directives à nos troupes et certainement à cette occasion, une nouvelle gouvernance». Après 54 ans d’existence, le directoire du parti de masses va être remanié en vue de préparer et de conduire les futures échéances électorales dans le pays, tout en assurant le bon fonctionnement de ses structures de base.
MEZ
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.
Politique
Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.
Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.
La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.
Politique
Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.
Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.