Politique
Gabon: 12e congrès du PDG, pour définir les contours et les enjeux de 2023

Du 23 au 24 décembre 2022, se tient à Libreville le 12e congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG). Sous le signe de «la renaissance pour un PDG uni et solidaire». Lors de son échange avec la presse, mercredi 21 décembre dernier, le Secrétaire général de cette formation politique, Steeve NZEGHO DIEKO, a notamment expliqué que ledit congrès organiser et sceller les nouvelles orientations du parti au pouvoir dans la perspective de la présidentielle de 2023, fixer les militants PDG et la majorité présidentielle sur la candidature ou non d’Ali BONGO ONDIMBA, sera candidat à sa propre succession à la tête du pays. Dixit Steeve NZEGHO DIEKO: «Ce qu’il faut savoir c’est que selon les statuts et règlements, le candidat naturel de notre formation politique c’est Ali Bongo Ondimba. (…) Est-ce que c’est à cette occasion qu’il nous fera l’honneur de nous dire qu’il sera candidat ? Cela relève encore de sa magie. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la réussite de ce qu’il faut faire avec le Comité d’organisation et regarder ensemble le fonctionnement du parti». En sus, poursuit le secrétaire général du PDG, «Il s’agit de réfléchir en profondeur sur le fonctionnement sur les réformes qui pourraient être engagées pour donner une nouvelle dynamique, une nouvelle impulsion au PDG. (…) Au-delà de ce congrès, vous pouvez vous imaginer, à 8 mois de l’élection présidentielle, il est bon aussi de donner une nouvelle impulsion à nos troupes, de nouvelles directives à nos troupes et certainement à cette occasion, une nouvelle gouvernance». Après 54 ans d’existence, le directoire du parti de masses va être remanié en vue de préparer et de conduire les futures échéances électorales dans le pays, tout en assurant le bon fonctionnement de ses structures de base.
MEZ
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».