Se connecter avec nous
Banner

Société

Violences en milieu scolaire: Sylvia BONGO tire la sonnette d’alarme

Publié

sur

Le 11 novembre 2022, à l’auditorium de la présidence de la République s’est tenue la 3ème édition du prix Agathe OKOUMBA d’OKWATSEGUE, en faveur de la promotion de la femme, organisée par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA pour la Famille (FSBO). Ce fut l’occasion pour la 1ère Dame du Gabon et présidente – fondatrice de l’institution de tirer la sonnette d’alarme quant aux fléaux qui gangrènent, lentement, le milieu scolaire gabonais. La cérémonie fut réhaussée par la présence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA ; du Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ; des membres du Gouvernement, du corps diplomatique, des présidents d’institution, des responsables d’établissements scolaires et de la société civile, pour ne citer que ceux – là.

Banner

À l’entame de son propos, Sylvia BONGO ONDIMBA a rappelé certains actes de violence en milieu scolaire ayant défrayé la chronique aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, notamment le cas de ce jeune compatriote inscrit au CES d’Oloumi qui, s’étant autoproclamé chef de classe, s’est arrogé le droit de rouer de coups l’un de ses camarades, plus faible, qui avait refusé de se plier à l’une de ses injonctions. Autant de faits qui démontrent, pour le regretter, que les établissements scolaires deviennent des foyers de toute forme de violence qu’elle soit physique, morale, sexuelle ou psychologique, empêchant les élèves de s’épanouir, surtout les jeunes filles.

Lire aussi  Ali BONGO annonce le retour de la gratuité du transport scolaire

En effet, la Première Dame a révélé des chiffres alarmants. Alors que le Gabon est l’un des rares pays africains où le taux de scolarisation des filles est plus élevé que celui des garçons, ce dernier décroît dès que les filles atteignent 15 ans ; une situation qui résulte, entre autres, des grossesses précoces, frappant près de la moitié des filles âgées de 15 à 19 ans. 9% de ces grossesses ont pour auteurs des enseignants et des encadreurs et 20% seraient dues au phénomène dit des placements.

Sylvia BONGO ONDIMBA veut enjoindre les forces vives de la nation à élaborer des moyens, aussi bien préventifs que répressifs, pour mettre un terme à ces phénomènes qui menacent l’avenir de notre pays. « Il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir – faire que du savoir – être, ainsi que des comportements sociaux positifs », a déclaré la Première Dame.

La Présidente de la FSBO a terminé son intervention en rendant un vibrant hommage aux associations qui œuvrent, souvent dans l’ombre, au sein des populations gabonaises, avec de faibles moyens mais une grande motivation. « Votre engagement est indispensable pour trouver des solutions concrètes et durables aux maux de notre société », a conclu Sylvia BONGO ONDIMBA !!!!

Société

Judes RAPOTCHOMBO met la mairie de Libreville au pas (militaire)

Publié

sur

Au cours d’une réunion de prise de contact avec les cadres et responsables de l’administration de la commune de Libreville, le Général de brigade Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO, délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, a donné le ton des attitudes et habitudes qui doivent rythmer leur collaboration le temps de la transition. Son discours franc n’était pas pour égayer les agents qui ont bien compris que le changement du Gabon passe aussi et d’abord par le changement de [leurs] mentalités.

Banner

Pragmatisme et rapidité, le Président de Transition a placé ces atouts au-dessus de tout, pour mener de manière efficace cette période. Et Judes RAPOTCHOMBO se les approprie aisément, pour espérer rétablir le code de “réussite professionnelle” qui permettra de faire fonctionner correctement l’institution et d’atteindre les objectifs fixés. 

Ainsi a-t-il dit à l’endroit des retardataires, nonchalants et réfractaires au changement «je n’ai pas la main qui tremble», pour les mettre à la porte. «Celui qui va se mettre en marge du mouvement global. Celui qui va continuer de faire comme avant, se sera mis lui-même à la porte». Des propos qui ont été accueillis dans le plus grand silence, tant ils mettent le doigt sur un ensemble de dysfonctionnements décriés par les usagers. 

Lire aussi  Jeff BEZOS fait don de 24 milliards FCFA pour protéger la forêt gabonais

A-t-il poursuivi, imprimant les nouvelles règles de la mairie de Libreville, «je veux bien que les gens arrivent à 8h30», en raison de la rentrée scolaire. Par contre, «si vous venez à 11 heures, restez chez vous ! Si vous venez à 10 heures de grâce, restez chez vous ! Qu’est-ce que vous viendrez faire à 10h?». Rappelant chacun à sa responsabilité, quant au choix d’arriver à son poste en retard ou de rester chez soi, car pour ceux-là il n’hésitera pas à appliquer la sanction qui convient. 

Continuer La Lecture

Société

Gabon: Jonathan IGNOUMBA au fait des réalités des agents de son département

Publié

sur

Les trois dernières journées ont été particulièrement chargées pour le ministre de l’Agriculture, l’élevage et la pêche, Jonathan IGNOUMBA. De département en département, il a sillonné les directions générales et agences sous tutelle de l’État, pour toucher du doigt les réalités des collaborateurs. Et s’assurer ainsi de leurs conditions d’exercice.

Banner

«Nous devons aller vite. Le président l’a dit, que pays est en difficulté. Effectivement, il y a des problèmes dans l’administration surtout. Et nous devons nous atteler à régler ces problèmes», a rappelé le membre du gouvernement qui entend mener à bien les missions prioritaires du CTRI, au sein des départements placés sous sa tutelle.

Tout porte à croire que le chantier de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère de l’Agriculture, l’élevage et de la pêche est désormais ouvert. Et Jonathan IGNOUMBA l’a bien dit, «il faut aller vite».

Lire aussi  Les nynois expriment “satisfaction et gratitude” à Ali BONGO en séjour dans la Nyanga
Continuer La Lecture

Société

Gabon /Voie de contournement ADL: la livraison reportée en janvier 2024

Publié

sur

La voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA de Libreville sera finalement livrée en janvier 2024. L’annonce officielle a été faite par la société adjudicataire Afcons dans un communiqué de presse.

Banner

Reliant les points Alibandeng – Okala, cette voie permettra de juguler les flux des embouteillages dans cette zone. Et de rendre un peu plus fluide la circulation entre les communes de Libreville et Akanda (Grand-Libreville).

La voie de contournement de l’aéroport international Léon MBA de Libreville est construite par endroits en 2×3 voies et 3×2 voies sur un linéaire d’environ 4,5 km. Initialement, le chantier devait être livrée en juin 2023. Mais la société adjudicataire accuse 6 mois de retard.

Raisons avancées par l’entreprise indienne pour se justifier: des difficultés notamment liées à l’approvisionnement des agrégats et autres types de matériaux de construction. Il faudra donc encore un peu de patience pour les riverains.

MEZ

Lire aussi  La Tropicale AMISSA BONGO revient sur les pistes en janvier 2023
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.