Afrique
Réunion de l’UA & les Communautés
économiques régionales: Ali BONGO au Kenya ce 15 juillet

Ali BONGO ONDIMBA se déplace sur Nairobi au Kenya du 15 au 16 juillet 2023. Le Président de la République y prendra part à la 5ème Réunion semestrielle de coordination entre l’Union Africaine, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya. L’ordre du jour de ces assises, qui verront également la participation d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement, représentant le Bureau de la Conférence de l’Union africaine, des présidents des Communautés économiques régionales et des Mécanismes régionaux, portera notamment sur l’état d’avancement de l’intégration continentale en Afrique.
L’intervention d’Ali BONGO ONDIMBA, à cette occasion, portera sur deux points essentiels. Premièrement, le Président de la République fera un point sur les avancées accomplies à ce jour en matière d’intégration régionale en Afrique Centrale. Puis, dans un second temps, le Chef de l’Etat abordera la coopération inter-communautés économiques régionales, spécifiquement sur la coopération en matière de sécurité maritime entre la CEEAC et la CEDEAO.
Cette Rencontre semestrielle permettra de promouvoir la coopération entre les
Etats, de renforcer la stabilité économique et de contribuer au progrès, au développement et à l’intégration économique du Continent. Pour rappel, le Chef de l’État gabonais en sa qualité de
président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
MEZ
Afrique
CEEAC: OBIANG NGUEMA donne “un an” au CTRI pour restaurer l’ordre constitutionnel

Conséquence prévisible du coup d’État du mercredi 30 août dernier, le Gabon est suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette décision a été prise lundi 04 septembre 2023, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance sous-régionale réunie à Malabo (Guinée Équatoriale). Une rencontre qui a vu la présence d’Abdou ABARRY, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de l’Unoca.
Réagissant le 31 août dernier, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da PIEDAD VERISSIMO, avait rappelé que le coup de force des Forces de défense et de sécurité gabonaises violait le Traité de l’organisation. Conformément à l’article 7.3 du Règlement intérieur, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a hérité de la présidence de l’organisation qui était assurée par Ali BONGO avant le coup d’État.
Au lendemain de cette réunion extraordinaire, le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA, president en exercice de la CEEAC, est arrivé ce mardi 05 septembre à Libreville pour évaluer la situation sur place. Selon un post sur X (ex-Twitter) signé du vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de «suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République gabonaise de toutes les activités de la Communauté, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel».
À l’initiative du Président équato-guinéen, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) a donné au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), «un délai d’un an a été accordé pour réactiver le processus politique en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel».
MEZ
Afrique
Présidence de la 79e AG de l’ONU: la CEEAC soutient la candidature du camerounais Philémon YANG

Au terme de la 23e session ordinaire du sommet des Chefs d’États de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de nombreuses décisions ont émergé. Parmi celles-ci, la conférence a entériné son soutien à la candidature du diplomate, par ailleurs ancien Premier ministre camerounais Philémon Yunji YANG, à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies en 2024 , introduite par la République du Cameroun. C’est l’une des grandes conclusions du récent sommet de cette institution sous régionale tenue à Libreville le 1er juillet 2023. Les Chefs d’États ont, en effet, pris l’engagement solennel d’en faire la candidature unique de l’Afrique centrale. Appelant par la même à l’appui des autres pays africains afin que cette candidature soit portée par l’Union africaine (UA). La conférence appelle, de fait, à la solidarité de la communauté et de ses États membres.
MEZ
Afrique
L’union douanière de la CEEAC effective dès janvier 2024?

L‘union douanière de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), sera effective dès janvier 2024. C’est ce qu’a annoncé le communiqué final sanctionnant la 23ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, tenue à Libreville le 1er juillet 2023. Entre autres avantages de cette effectivité décisionnelle: la suppression des barrières commerciales et des droits de douane, la facilitation des échanges et de stimuler la croissance économique dans la région, le renforcement de la coopération économique sous-régionale, la promotion du développement durable, l’impulsion de la prospérité commune.
Les chefs d’État et de gouvernement en sont convaincus. L’Union douanière favorisera l’essor du commerce intra-communautaire et renforcera les liens économiques entre les pays de la CEEAC. À n’en point douter, le lancement officiel de l’Union douanière dès le début de l’année prochaine aura un impact significatif sur la circulation des marchandises entre les onze États membres de la CEEAC et renforcera le commerce intra-communautaire.
Fort de cette décision historique, témoignage de leur détermination à relever les défis communs et à travailler de concert pour réaliser un avenir plus solide et plus prospère pour tous les citoyens de la région, les États membres de la CEEAC s’engagent ainsi à travailler ensemble pour mettre en œuvre cette union et à renforcer davantage leur coopération économique pour le bénéfice de leurs peuples. Rendez-vous est donc pris pour janvier 2024.
MEZ