Se connecter avec nous
Banner

Politique

Après s’être tenu en marge des activités du PDG, Fefe ONANGA réitère son soutien à Ali BONGO

Publié

sur

Après avoir annoncé, mardi 10 janvier 2023, qu’il se mettait désormais en marge de toute activité liée au Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il avait rejoint quelques mois plus tôt avec armes et bagages, Féfé ONANGA revient sur sa déclaration en réitérant son soutien indéfectible à Ali BONGO ONDIMBA. Un nouveau volte-face diversement appréciée dans l’opinion.

Banner

Pointant le doigt accusateur sur Michel ESSONGUE dont l’un des «soldats», en l’occurrence, le secrétaire national 8 Richard Albert ROYEMBO, l’empêcherait de se mouvoir au sein du parti de masses, Féfé ONANGA pestait, «Nous dénonçons, pour ne pas le déplorer, le traitement de deux poids deux mesures infligé aux militants qui ont quitté l’opposition pour regagner le PDG. Il y en a qui sont logés à la belle enseigne (nominations aux postes prestigieux, avec des avantages mirobolants), pendant que d’autres sont considérés comme des laissés–pour–compte et traités comme tel».

Ce 16 février, l’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), semble avoir digéré sa colère d’il y’a un mois. Il se dit de nouveau déterminé à faire gagner Ali BONGO à la présidentielle cette année 2023. Il a fait cette déclaration au sortir de son entrevue avec l’ancien ministre du Budget, Jean-Fidèle OTANDAULT, par ailleurs député du 2e siège de la commune de Port-Gentil. S’ils ont évoqué l’actualité politique de l’heure, les projets structurant devant permettre à leur circonscription électorale de se développer davantage dans les domaines de l’assainissement, l’adduction en eau potable, l’électrification et bien d’autres, les deux hommes se sont particulièrement intéressés aux possibilités de la réélection Ali BONGO ONDIMBA au pouvoir depuis 2009.

Lire aussi  Sommet de Paris: Ali BONGO attendu au rendez-vous des partenaires “pour une croissance verte”

«C’était pour moi l’occasion de confirmer à notre député, que par rapport aux futures élections qui arrivent, nous soutiendrons le distingué camarade président Ali Bongo. Nous sommes venus lui rassurer que le groupe Féfé Onanga est derrière lui et qu’ensemble nous ferions gagner le candidat naturel Ali Bongo», a dit l’ancien soutien de Jean PING.Estimant qu’il est temps de se mette au travail, Féfé ONANGA projette de conduire une grande caravane politique ayant pour objectif de convaincre les riverains à s’inscrire sur les listes électorales: «Dans les prochains jours, nous serons sur le terrain au cours d’une caravane pour inciter les populations à se faire inscrire massivement sur les listes électorales. Nous réaffirmons ce que nous avions déclaré auparavant».

Se prononçant enfin sur la concertation politique ouverte à Libreville initiée lundi 13 février dernier par le président de la République, l’ex-leader du MPR demande à l’opposition d’être fair-play. «C’est la bienvenue la concertation politique ! L’opposition est complètement inexistante avant les élections. Elle apparaît toujours comme elle sait le faire, deux mois avant avant toutes échéances électorales. C’est la raison pour laquelle nous sommes partis de l’opposition. Maintenant qu’ils parlent, y a un dialogue qui a été prévu. Les gens doivent s’entendre et on va aux élections c’est tout ! Qu’ils soient tous fair-play ! ».

Lire aussi  Éducation, retraite, environnement, les confessions religieuses font écho à l'engagement d'ABO

MEZ

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Lire aussi  Ali BONGO ONDIMBA à la COP 27 à Sharm El Sheikh
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Lire aussi  Ali BONGO au Vatican dès ce mardi 26 avril pour un séjour de 72 heures
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: Jean PING prêt à accompagner le CTRI

Publié

sur

De retour au Gabon depuis plusieurs jours déjà, Jean PING, candidat à l’élection présidentielle de 2016, a marqué un arrêt au palais rénovation ce 21 septembre 2021. À l’instar de nombreuses personnalités politiques de tous bords, il a été reçu par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner

Comme il est de coutume, au cours des rencontres initiées depuis sa prestation de serment, le Président de Transition a présenté à son interlocuteur les mesures prises par le Comité de la Transition pour la restauration des Institutions (CTRI) afin de réorganiser le pays.

Un processus, salué par Jean PING, qui s’est dit disponible à accompagner le CTRI dans l’atteinte de cet objectif. Il faut croire que par ce geste, l’ancien challenger d’Ali BONGO ONDIMBA se joint à la démarche de Brice OLIGUI NGUEMA, et marque ainsi son retour dans la contribution à l’essor du pays.

Lire aussi  Confortée par le PR, OSSOUKA RAPONDA pourrait accompagner Ali BONGO en 2023
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.