Se connecter avec nous

Éducation

Gabon : le SNEC-UOB menace de fermer le “grand portail”

Publié

sur

Le syndicat des enseignements-chercheurs de l’université Omar BONGO, s’est adressé au Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE, chef du gouvernement par le canal d’une lettre ouverte, le 10 février 2023. Dans celle-ci, les hommes de sciences rappellent les difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés. Les enseignants-chercheurs dénonce les maux dont l’université Omar BONGO est victime depuis longtemps. Au nombre des maux (re) soulignés par le professeur Mathurin OVONO EBE figure en bonne place l’insécurité. En effet, entre les déficients mentaux qui s’y sont installés, les actes de vandalismes, les commerçants ambulants qui font de la devanture de ce temple du savoir un marché à ciel ouvert.
Pour l’universitaire, «Il faudrait garantir aussi bien la sécurité structurelle, infra-structurelle, numérique de l’établissement, que celle somatique et psychologique de tous ces acteurs». Pourquoi pas en installant une police universitaire. Aussi, le SNEC-UOB à tenu fustiger le calendrier universitaire qui selon lui serait un véritable handicap. «Aujourd’hui, 10 février 2023, les activités pédagogiques, pour le compte de l’année académique 2022-2023, n’ont pas encore été lancées. Certains départements bouclent encore soit des examens de rattrapages, soit la saisie des notes pour le compte de l’année 2021-2022» a mentionné le porte parole. Toutes choses qui pourraient contraindre les syndicalistes à bloquer l’accès à l’université dans les prochainsu jours.

Banner
Lire aussi  Réouverture du RU de l'UOB: les étudiants se réjouissent d'avoir le “ventre plein” pour 500 Fcfa

Éducation

Gabon: le collectif Capo-forever fait un don de matériels didactiques au Lycée technique Omar BONGO

Publié

sur

Ce mardi 15 octobre 2024, la dynamique associative CAPO-FOREVER composée d’anciens élèves du Lycée Technique National Omar Bongo Ondimba a effectuée sa première sortie à titre caritatif au Lycée Technique National Omar Bongo (LTNOB).

Devenus aujourd’hui des cadres dans l’administration et le secteur privée, le collectif a apporté à son ancien établissement, un don composé de matériels divers avec des cartons de rames de papier, de la craie et des instruments de géométrie.

Ce geste a été salué par les apprenants, les enseignants et les membres de l’administration, en tête desquels le proviseur, Éric BEKALE BE NTOUTOUME, les Directeurs des Études et les surveillants.

A l’issue de la remise du don, un petit cocktail d’honneur a été servi dans le bureau du Proviseur.

Au cours des échanges, le Proviseur a tenu à remercier et à encourager le collectif afin de continuer dans cet élan de solidarité.

Lire aussi  Partenariat UOB et EM Gabon: une aubaine pour les doctorants
Continuer La Lecture

Éducation

Le « chapitré » de Camélia NTOUNTOUME LECLERCQ aux chefs d’établissements

Publié

sur

La salle de réunion du lycée Léon MBA a accueilli ce mardi 08 Octobre 2024 une séance de remise à l’ordre quant à la gestion de la dotation spéciale octroyée par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA aux chefs d’établissements en compensation de la gratuité des frais d’inscription qui soulageaient les chefs d’établissements pour différentes activités, notamment l’entretien des établissements…

Banner

En effet depuis quelques jours, nous assistons à une série d’actions au sein des établissements publics qui laissent croire à l’existence d’une main noire dont la mission est de saboter les efforts de la tutelle et surtout du Président de la transition.

Nous en voulons pour preuve, les multiples articles de presse des journaux en ligne qui font échos de certaines réalités vécues au sein des établissements sans pour autant vérifier la véracité des faits: Trois lycées sont mises en cause. Le lycée Nelson MANDELA, le Lycée MIKOLONGO et surtout le lycée de SIBANG.

Comment comprendre l’insistance des parents d’élèves a fournir à l’établissement les rames de papiers pour le fonctionnement du dit établissement quand bien même le Proviseur de ce lycée vient à peine de recevoir une enveloppe où les produits consommables sont pris en compte.

Lire aussi  Coopération Gabon – Espagne: l'octroi de visas pour les enseignants et étudiants de l’UOB bientôt facilité

Comment analyser la situation de MIKOLONGO sur le débouchage des lieux d’aisance qui sont inopérants alors que ce chef d’établissement est en possession d’une somme au dessus de toutes ses attentes pouvant lui permettre de rendre les toilettes de cet établissement opérationnels ?

Que dire de la mauvaise gestion des effectifs au lycée de SIBANG par le Proviseur de cet enseigne ?
L’irresponsabilité de ce dernier face au confort des apprenants est criard.

Comment un chef peut-il surcharger les classes sans se soucier de la capacité d’accueil de celles-ci?

Comment un proviseur peut-il sciemment surcharger les classes a capacité d’accueil restreinte pour son propre profit, jetant ainsi l’opprobre sur la tutelle?

En effet, il est inadmissible de se retrouver face à la situation déplorable de surcharge auquel nous assistons au Lycée de SIBANG, car chaque chef connaît la capacité d’accueil de ses classes et de son établissement . Si bien que lorsqu’on inscrit un élève sur la plateforme XGEXT l’administrateur qui est le proviseur voit clairement le nombre d’élèves déjà inscrits dans chaque salle.

Donc ne pas respecter cette logique de places assises par classes, revient à poser un acte planifié, orchestré, manigancé dont le but est de semer le trouble,tenir l’image des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et partant son ministre de l’Education Nationale, Madame Camélia NTOUTOUME LECLERCQ.

Lire aussi  Gabon: Jean Rémy YAMA radié de la Fonction publique

La grande réunion expresse du Lycée MBA de cette semaine est donc tombée à point nommé. C’était l’occasion offerte par Madame la ministre Camélia NTOUNTOUME LECLERCQ de rappeler aux différents chefs d’établissements leurs rôles et missions tout en mettant en gardes ceux qui brillent par l’indélicatesse, par une gestion inopérante, par des comportements politiques de l’ancien temps, et surtout ceux qui ouvrent les établissements aux entités extérieures, pactisant avec l’ennemi de la paix pour des raisons obscures qui tirent le ministère vers le bas.
À ceux-là, il était question de leur demander de déposer leurs tabliers s’ils ne se sentent plus capables de servir la nation à ces postes.
Madame la ministre a rappelé aux chefs l’importance accordée par le président de la République à l’éducation de la jeunesse de notre pays. Elle-même ne ménageant aucun effort pour la bonne marche de son portefeuille. Un Ministère qui n’a jamais été un fleuve tranquille et tant désiré par certains hommes politiques en perte de vitesse qui voudraient créer la zizanie à la veille du référendum.

Travailleuse infatigable, cette dame est sur tous les fronts quand cela a un lien direct avec son portefeuille ministériel
Aussi, elle a donc tenu à remercier les efforts du président de la transition qui vient d’allouer une enveloppe spéciale aux chefs établissements scolaires de notre pays dans l’optique de soutenir ces derniers dans leurs multiples charges.
Loin sans oublier de rappeler que cette dotation spéciale du président de la République n’est pas octroyée pour leurs propres besoins, mais plutôt pour faire face aux réalités des dits établissements.

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, victime d’une énième cabale

Publié

sur

[C[es derniers jours, nous assistons à de multiples son de cloches ahurissants sur la toile faisant état d’une mauvaise gestion des effectifs au sein du lycée de Sibang.

Banner

Il est impérieux et normal d’ailleurs de restituer les faits.

En effet, chaque rentrée scolaire, les établissements du Gabon bénéficient d’un appui d’équipements notamment des tables bancs (en fonction de leur demande) et ce, selon un chronogramme bien établi et détaillé.

Pour cette année, Le lycée de Sibang fait parti des premiers établissements à avoir bénéficié de cette dotation.

Au vue de ce qui précède, comment expliquer et interpréter ces images qui circulent montrant des élèves en détresses, assis à même le sol ou encore debout durant un cours ?

Le proviseur du lycée de Sibang aurait-il transmis à la hiérarchie des informations erronées sur ses besoins en tables bancs?

Le chef d’établissement de ce lycée Voudrait-il mettre en mal la tutelle face à ses obligations?

Car rappelons-le, chaque chef d’établissement est tenu de communiquer sur ses difficultés, ses besoins et projets. Ne pas le faire ce serait prendre le risque de s’inscrire dans une logique qui s’éloigne des missions et obligations d’un responsable d’établissement.

Lire aussi  Réouverture du RU de l'UOB: les étudiants se réjouissent d'avoir le “ventre plein” pour 500 Fcfa

Quel est donc l’objectif visé en publiant cette vidéo sur la toile ?

Une chose est sur, personne n’obtiendra une visibilité politique en galvaudant le travail acharné de madame la ministre de l’Education Nationale Camélia NTOUTOUME LECLERCQ.

Nous y reviendrons …

La Génération montante du Komo-Mondah…

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.