Éducation
Gabon : le SNEC-UOB menace de fermer le “grand portail”

Le syndicat des enseignements-chercheurs de l’université Omar BONGO, s’est adressé au Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE, chef du gouvernement par le canal d’une lettre ouverte, le 10 février 2023. Dans celle-ci, les hommes de sciences rappellent les difficultés auxquelles ils sont quotidiennement confrontés. Les enseignants-chercheurs dénonce les maux dont l’université Omar BONGO est victime depuis longtemps. Au nombre des maux (re) soulignés par le professeur Mathurin OVONO EBE figure en bonne place l’insécurité. En effet, entre les déficients mentaux qui s’y sont installés, les actes de vandalismes, les commerçants ambulants qui font de la devanture de ce temple du savoir un marché à ciel ouvert.
Pour l’universitaire, «Il faudrait garantir aussi bien la sécurité structurelle, infra-structurelle, numérique de l’établissement, que celle somatique et psychologique de tous ces acteurs». Pourquoi pas en installant une police universitaire. Aussi, le SNEC-UOB à tenu fustiger le calendrier universitaire qui selon lui serait un véritable handicap. «Aujourd’hui, 10 février 2023, les activités pédagogiques, pour le compte de l’année académique 2022-2023, n’ont pas encore été lancées. Certains départements bouclent encore soit des examens de rattrapages, soit la saisie des notes pour le compte de l’année 2021-2022» a mentionné le porte parole. Toutes choses qui pourraient contraindre les syndicalistes à bloquer l’accès à l’université dans les prochainsu jours.
Éducation
Gabon /Journées découvertes “inside GSEZ”: près de 1800 élèves découvrent la zone d’investissement

A l’occasion de la décennie de la transformation, l’entreprise GSEZ et le gouvernement a organisé un programme dénommé “Inside GSEZ, spécial élèves”. Pendant ce programme qui s’est étalé du 7 mars au 17 mars 2023, c’est plus de 1730 élèves de plusieurs établissements du grand Libreville qui ont pris part à ces journées.
C’est avec la présence des officiels tels que Carmelia NTOUNTOUME-LECLERCQ, ministre de l’Éducation nationale et de la formation civique, Elvis ODSINDJI, ministre des Mines et de la géologie, Hugues MBADINGA MADIYA ministre de la promotion de l’investissement, Aubierge Sylvie NGOMA ministre délégué à l’éducation nationale et des partenaires privés publics que se sont déroulés ces journées découvertes.
Au cours de celles-ci, il était question de l’ouverture de la zone d’investissement de Nkok afin de la présenter aux jeunes élèves gabonais des classes de 3e et terminale. Aussi, leur faire connaître les différents métiers qui y sont exercés, de même que le fonctionnement de ladite zone. Une sorte d’immersion professionnelle, qu’ils devrait permettre de susciter des vocations dans les domaines de transformation devenue stratégique pour le développement du Gabon.
Pour cette première édition, les établissements choisis étaient lycée technique National Omar BONGO, le lycée technique de Bikelé, le lycée technique de Libreville, l’institut technologique d’Owendo, les CES de Damas, PAO, Avorobam, du Cap Estereas, Owendo, Alenakiri, Olivier AMBAYE, et de Batavea.
Éducation
Gabon: la limite d’âge prive plusieurs étudiants de la bourse d’étude

L’Agence nationale des bourses et stage (ANBG) s’est exprimé par le canal d’un communiqué daté du 17 mars 2023. Celui-ci apportait des éclaircissements au sujet de la non-attribution de bourse à certains étudiants pour le compte de l’année 2021-2022. Elle «découle de la limite d’âge des apprenants, en application de la réglementation en vigueur», informe-t-il. Précisant par ailleurs que «les étudiants remplissant les conditions et critères ont été faits boursiers et perçoivent régulièrement leurs allocations». Il faut tout de même noter que ce communiqué fait écho à un mouvement d’humeur organisé par des étudiants de l’université Omar BONGO. Le but de ce mouvement était justement la réclamation du payement des allocations de bourse par l’ANBG.
Éducation
Yves-Fernand MAMFOUMBI visite l’incubateur d’entreprises de l’Institut de technologie d’Owendo

Ce 08 Mars 2023, une délégation conduite par le Ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, s’est rendue à l’Institut de Technologie d’Owendo, qui abrite un incubateur d’entreprises. En présence de la représentante du ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ empêchée et du Directeur Général de l’ITO, le ministre du Commerce a échangé avec l’administration, et principalement avec la première cuvée de cet incubateur. Il a notamment pris part à une présentation des activités de ces start-up créées par les anciens étudiants de l’ITO dans différents secteurs d’activités. À savoir : les services de communication et la petite industrie, la formation, le management, les services de voyage. Dans un échange spontané et franc, Yves-Fernand MAMFOUMBI a exhorté l’administration de l’ITO à remplir correctement les missions à elle assignée par qui de droit ; tout en encourageant les étudiants de cette institution à susciter des vocations dans le domaine de l’entrepreneuriat lors d’un discours incitateur. Séance tenante, le membre du gouvernement a pris l’engagement de faire élaborer un texte qui attribuerait à l’étudiant un statut d’étudiant-entrepreneur, tout en signifiant l’intérêt des plus hautes autorités en tête desquels le Président de la République, à l’accompagnement de ce secteur qui contribue à la croissance inclusive du Gabon. Le porte-parole du gouvernement a ponctué son passage à l’ITO par la visite d’une des start-up installée au sein du complexe de l’Institut.
MEZ