Se connecter avec nous
Banner

Éducation

Affrontements étudiants/gendarmes: le SNEC-USTM choqué par l’arrestation de leur collègue

Publié

sur

Depuis quelque temps, les enseignants chercheurs de l’USTM observent un mouvement de grève. Au menu de leurs revendications, les hommes de sciences réclament, entre autres, le paiement des vacations, la régulation des situations administratives, la réhabilitation de l’établissement. À Franceville, ce vendredi 03 mars 2023,suite à un affrontement entre les étudiants de ladite Université et des éléments de la gendarmerie après un mouvement observé par ces derniers, un enseignant chercheur a été placé aux arrêts. «Nous étions là-devant le portail, pour notre piquet de grève. Les policiers sont arrivés pour disperser les étudiants, qui n’ont pas apprécié et ont lancé des projectiles. Et les policiers, également, ont lancé des bombes lacrymogènes. Nous ne comprenons pas pourquoi notre collègue, qui n’est nullement un étudiant, a été arrêté», explique le président du Syndicat des enseignants chercheurs – USTM (Snec-USTM), Florent NGUEMA. Cette situation est des plus choquantes pour les enseignants chercheurs de l’USTM car le mouvement de grève qu’il observe depuis un moment, est des plus passifs et nul débordement n’a jamais été signalé.

Lire aussi  Gabon: Jean Rémy YAMA radié de la Fonction publique

Éducation

Gabon /Journées découvertes “inside GSEZ”: près de 1800 élèves découvrent la zone d’investissement

Publié

sur

A l’occasion de la décennie de la transformation, l’entreprise GSEZ et le gouvernement a organisé un programme dénommé “Inside GSEZ, spécial élèves”. Pendant ce programme qui s’est étalé du 7 mars au 17 mars 2023, c’est plus de 1730 élèves de plusieurs établissements du grand Libreville qui ont pris part à ces journées.

C’est avec la présence des officiels tels que Carmelia NTOUNTOUME-LECLERCQ, ministre de l’Éducation nationale et de la formation civique, Elvis ODSINDJI, ministre des Mines et de la géologie, Hugues MBADINGA MADIYA ministre de la promotion de l’investissement, Aubierge Sylvie NGOMA ministre délégué à l’éducation nationale et des partenaires privés publics que se sont déroulés ces journées découvertes.

Au cours de celles-ci, il était question de l’ouverture de la zone d’investissement de Nkok afin de la présenter aux jeunes élèves gabonais des classes de 3e et terminale. Aussi, leur faire connaître les différents métiers qui y sont exercés, de même que le fonctionnement de ladite zone. Une sorte d’immersion professionnelle, qu’ils devrait permettre de susciter des vocations dans les domaines de transformation devenue stratégique pour le développement du Gabon.

Pour cette première édition, les établissements choisis étaient lycée technique National Omar BONGO, le lycée technique de Bikelé, le lycée technique de Libreville, l’institut technologique d’Owendo, les CES de Damas, PAO, Avorobam, du Cap Estereas, Owendo, Alenakiri, Olivier AMBAYE, et de Batavea.

Lire aussi  Gabon : le SNEC-UOB menace de fermer le “grand portail”
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: la limite d’âge prive plusieurs étudiants de la bourse d’étude

Publié

sur

L’Agence nationale des bourses et stage (ANBG) s’est exprimé par le canal d’un communiqué daté du 17 mars 2023. Celui-ci apportait des éclaircissements au sujet de la non-attribution de bourse à certains étudiants pour le compte de l’année 2021-2022. Elle «découle de la limite d’âge des apprenants, en application de la réglementation en vigueur», informe-t-il. Précisant par ailleurs que «les étudiants remplissant les conditions et critères ont été faits boursiers et perçoivent régulièrement leurs allocations». Il faut tout de même noter que ce communiqué fait écho à un mouvement d’humeur organisé par des étudiants de l’université Omar BONGO. Le but de ce mouvement était justement la réclamation du payement des allocations de bourse par l’ANBG.

Lire aussi  Gabon : le SNEC-UOB menace de fermer le “grand portail”
Continuer La Lecture

Éducation

Yves-Fernand MAMFOUMBI visite l’incubateur d’entreprises de l’Institut de technologie d’Owendo

Publié

sur

Ce 08 Mars 2023, une délégation conduite par le Ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, s’est rendue à l’Institut de Technologie d’Owendo, qui abrite un incubateur d’entreprises. En présence de la représentante du ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ empêchée et du Directeur Général de l’ITO, le ministre du Commerce a échangé avec l’administration, et principalement avec la première cuvée de cet incubateur. Il a notamment pris part à une présentation des activités de ces start-up créées par les anciens étudiants de l’ITO dans différents secteurs d’activités. À savoir : les services de communication et la petite industrie, la formation, le management, les services de voyage. Dans un échange spontané et franc, Yves-Fernand MAMFOUMBI a exhorté l’administration de l’ITO à remplir correctement les missions à elle assignée par qui de droit ; tout en encourageant les étudiants de cette institution à susciter des vocations dans le domaine de l’entrepreneuriat lors d’un discours incitateur. Séance tenante, le membre du gouvernement a pris l’engagement de faire élaborer un texte qui attribuerait à l’étudiant un statut d’étudiant-entrepreneur, tout en signifiant l’intérêt des plus hautes autorités en tête desquels le Président de la République, à l’accompagnement de ce secteur qui contribue à la croissance inclusive du Gabon. Le porte-parole du gouvernement a ponctué son passage à l’ITO par la visite d’une des start-up installée au sein du complexe de l’Institut.

Lire aussi  Gabon: Jean Rémy YAMA radié de la Fonction publique

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.