Se connecter avec nous

Éducation

Digitalisation de l’enseignement primaire: Airtel Gabon et l’UNICEF officialisent leur partenariat

Publié

sur

Ce 15 février 2023, le siège de l’entreprise de fournitures de services Internet, Airtel Gabon, a servi de cadre à la rencontre avec avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Se retrouvant dans le cadre du projet de digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon, “Reimagine education” , les deux acteurs ont officialisé leur partenariat par la signature d’un contrat les liant à cet effet. Laquelle intervient 7 mois après le lancement officiel dudit programme en juillet 2022, à Ntoum.

Banner

En effet, engagé à réduire la fracture numérique et intégrer l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement des jeunes en Afrique, l’opérateur Airtel Afrique s’est associé il y a un peu plus d’un an, en octobre 2021, à l’UNICEF, dans un vaste programme de digitalisation dans 13 pays africains. Dont le Gabon, où 3 établissements pilotes ont déjà été connectés, dans la province de l’Ogooué-Lolo, 6 autres établissements étant pour l’heure dans l’attente d’être à leur tour connectés.

Profitant de la cérémonie de signature de ce partenariat avec le bureau de l’organisation onusienne au Gabon, le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR a rappelé les avancées, non des moindres déjà enregistrées depuis le lancement du programme. «Au cours de l’année écoulée, plusieurs initiatives ont été menées dans lesquelles Airtel a activement participé». Celles-ci doivent permettre d’ «accelerer l’apprentissage numérique grâce à la connectivité, l’accès aux plateformes et technologies éducatives pour les enfants».

Lire aussi  Airtel Gabon, premier opérateur fixe autorisé

Par ailleurs, «Airtel Gabon en tant qu’entreprise citoyenne et partenaires de l’éducation s’est toujours engagée auprès du gouvernement et des partenaires de l’éducation à l’instar de l’UNICEF pour soutenir par le numérique. Nous nous sommes concentrés sur l’éducation, domaine clé de nos RSE et nous sommes ravis que ce partenariat avec L’UNICEF nous permette d’accélérer ce processus», a-t-il poursuivi.

Dans le même élan, le représentant de l’UNICEF, Noël marie ZEGRE que cette collaboration apporte un réel soutien au gouvernement gabonais face à la crise de l’apprentissage et la fracture numérique qui affecte la performance du système éducatif. Ainsi, optimiste, il prévoit que le programme de digitalisation des enseignements dans le primaire cocréé en janvier 2022 permette la connectivité de 90% des écoles publiques et privées confessionnelles d’ici à fin 2026.

Éducation

Setrag: les élèves de l’école conventionnée Octra en immersion à la Gare ferroviaire

Publié

sur

Une quarantaine d’élèves de 4ème année de l’École Conventionnée Octra ont récemment participé à une visite pédagogique à la gare ferroviaire d’Owendo Virié. Cette immersion dans l’univers du rail, organisée par la direction des relations publiques de la Setrag, a permis aux jeunes apprenants de découvrir les coulisses du Transgabonais et de s’initier aux métiers du chemin de fer.

Banner

Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont débuté leur parcours par une séance d’induction à la sécurité, étape essentielle avant toute incursion dans l’environnement ferroviaire. Cette introduction leur a permis de comprendre les règles fondamentales à respecter aux abords des voies et des installations.

La visite s’est poursuivie par une présentation détaillée du réseau ferroviaire gabonais. Les jeunes visiteurs ont ainsi appris que la ligne reliant Libreville à Franceville s’étend sur 642 kilomètres et compte 24 gares pour le train Omnibus, dont 8 sont desservies par le train Express. Parmi ces arrêts, deux gares se distinguent par leur caractère écologique : celles de la Lopé et de l’Ivindo, situées dans des zones de haute valeur environnementale.

Le parcours guidé a ensuite conduit les élèves au poste de sécurité, où ils ont pu découvrir les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des trains et la surveillance de la voie ferrée. Cette étape a permis de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité ferroviaire et aux technologies déployées pour prévenir les incidents.

La visite s’est conclue par la découverte des services aux voyageurs : la billetterie, la messagerie – essentielles au service Mobirail – ainsi que le point « I », dédié aux informations et renseignements. Ces différentes escales ont offert aux élèves une vision complète de la chaîne de services qui permet le fonctionnement quotidien du transport ferroviaire.

Interrogée sur les motivations pédagogiques de cette sortie, une enseignante a expliqué vouloir « montrer aux jeunes apprenants, à travers cette visite guidée, la réalité de la vie active et du monde réel qui les attend« . Cette approche concrète de l’enseignement vise à établir des ponts entre les connaissances théoriques acquises en classe et leur application dans un contexte professionnel.

L’initiative s’inscrit également dans une démarche d’ouverture culturelle et d’éveil aux réalités économiques du pays, le Transgabonais représentant une infrastructure stratégique pour le développement du Gabon.

Lire aussi  Gabon: les entrepreneurs au fait des services Airtel money

Les réactions des élèves témoignent de l’impact positif de cette expérience. Une jeune participante a souligné que « cette visite leur a permis de s’imprégner des réalités du Transgabonais, des notions d’écologie et d’environnement« , révélant ainsi la dimension pluridisciplinaire de l’apprentissage réalisé.

Un autre élève a ajouté que « l’exercice leur a permis d’avoir une idée sur les activités de certains agents du chemin de fer« , soulignant l’aspect d’orientation professionnelle que peut revêtir ce type de visite.

Plus significatif encore, l’un des jeunes visiteurs a confié qu’il rêve désormais de « devenir cheminot après son parcours scolaire« , illustrant parfaitement comment ces expériences peuvent susciter des vocations et ouvrir des horizons professionnels jusqu’alors insoupçonnés.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des actions de la Setrag visant à renforcer ses liens avec la communauté éducative et à promouvoir les métiers du rail auprès des jeunes générations

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /ANBG: NDJAMBOU évincé, Désirée MBOUMBA LASSY prend les commandes

Publié

sur

Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a procédé à l’éviction du Pr. Ruphin NDJAMBOU remplacé par Paule Élisabeth Désirée MBOUMBA LASSY à la tête de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). Si cette décision pourrait être perçue comme une volonté de réformer la politique de financement des études, elle vise certainement à restaurer la confiance entre l’État et les bénéficiaires potentiels de bourses.

Lire aussi  Airtel Gabon lance des nouveaux forfaits internet via l'application "My Airtel"
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon / Éducation : Pour une fin d’année scolaire en beauté, Le FLUSEN adresse des revendications à Carmelia Ntoutoume Leclerq

Publié

sur

En cette fin d’année scolaire 2024/2025, la Fédération des leaders unis des syndicats de l’éducation nationale (FLUSEN) a tenu une déclaration de presse, ce samedi 31 Mai 2025 à Libreville. L’objet de celle-ci était d’adresser à la Ministre d’Etat, en charge de l’éducation nationale, l’ensemble de leurs revendications, dans l’optique de terminer cette année scolaire en beauté, mais également d’assurer de meilleures conditions de travail aux enseignants.

Banner

En effet, la principale revendication urgente est celle de la surveillance des examens nationaux qui se pointent à l’horizon. À cet effet, Le FLUSEN exige que les différentes commissions d’examens soient en priorité composées des chargés de cours, du primaire jusqu’au secondaire afin que leurs expertisent soient reconnue à sa juste valeur, « Trop souvent ils sont laissés pour compte au profit des inactifs, ce qui ne pourrait perdurer », a déclaré Raphaël Bombe, président du FLUSEN au micro de nos confrères de Gabonactu.

En outre, par la voix de son président, Le FLUSEN réclame également la régularisation des situations administratives des enseignants et personnels de l’éducation nationale, afin de reconnaître non seulement leurs professionnalismes et leurs engagements dans la formation des élites de demain, « J’invite chaque enseignant victime d’une exclusion injustifiée de le notifier à la fédération qui dressera un rapport détaillé à soumettre au ministre et au Président de la République pour que des mesures correctives soient prises », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Airtel Africa clôture l'année 2022 sur une note de croissance

Pour le FLUSEN, l’objectif de cette déclaration était de proposer des solutions à l’État, qui permettront de résoudre les difficultés dont ils font face, tout au long de l’année, dans l’exercice de leurs missions, de proposer la reconvertion des rappels de soldes en attribution des parcelles de terrains viabilisé, et cela dans l’ensemble du pays. Cette procédure pourrait réduire la dette interieur de l’Etat, les tensions budgétaires au Trésor public, ce qui permettra aux enseignants d’avoir des logements dignes de ce nom, pour récompenser le fruits de leurs efforts.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.