Se connecter avec nous

Afrique

Guinée équatoriale: le fils du président arrêté pour la vente illégale d’un avion

Publié

sur

Alors qu’en Europe c’est le vice président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro OBIANG NGUEMA MANGUE qui a fait les frais de la justice, sur le territoire national, c’est son frère Ruslan OBIANG NSUE qui fait la une de l’actualité. Et pour cause, actuel directeur de Ceiba Aéroport, aurait reconnu avoir vendu un avion de la compagnie nationale, Ceiba intercontinental. C’est une enquête ouverte en novembre 2022, qui a permis de découvrir que l’avion qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne, explique la télévision nationale TVGE, aurait été vendu à l’entreprise BinterTechnic, spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie, rapporte “Jeune Afrique”. Informé, c’est son frère qui a lui-même tranché, indique-t-il sur son compte Twitter. «Ruslan OBIANG a avoué qu’il était la personne qui a vendu l’ATR de Ceiba, je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c’est pourquoi j’ai ordonné son arrestation immédiate et sa mise à disposition de la justice». Il a donc été appréhendé ce lundi 16 janvier et placé en résidence surveillée, a annoncé mardi la télévision d’État (TVGE).

Banner
Lire aussi  Gabon: après 4 mois de rupture, les antirétroviraux de nouveau disponibles

Afrique

CEEAC: OBIANG NGUEMA donne “un an” au CTRI pour restaurer l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Conséquence prévisible du coup d’État du mercredi 30 août dernier, le Gabon est suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette décision a été prise lundi 04 septembre 2023, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance sous-régionale réunie à Malabo (Guinée Équatoriale). Une rencontre qui a vu la présence d’Abdou ABARRY, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de l’Unoca.

Banner

Réagissant le 31 août dernier, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da PIEDAD VERISSIMO, avait rappelé que le coup de force des Forces de défense et de sécurité gabonaises violait le Traité de l’organisation. Conformément à l’article 7.3 du Règlement intérieur, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a hérité de la présidence de l’organisation qui était assurée par Ali BONGO avant le coup d’État.

Au lendemain de cette réunion extraordinaire, le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA, president en exercice de la CEEAC, est arrivé ce mardi 05 septembre à Libreville pour évaluer la situation sur place. Selon un post sur X (ex-Twitter) signé du vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de «suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République gabonaise de toutes les activités de la Communauté, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel».

Lire aussi  Gabon: du matériel et des fonds pour les GEF en vue de réduire le taux de chômage

À l’initiative du Président équato-guinéen, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) a donné au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), «un délai d’un an a été accordé pour réactiver le processus politique en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel».

MEZ

Continuer La Lecture

Afrique

Réunion de l’UA & les Communautés
économiques régionales: Ali BONGO au Kenya ce 15 juillet

Publié

sur

Ali BONGO ONDIMBA se déplace sur Nairobi au Kenya du 15 au 16 juillet 2023. Le Président de la République y prendra part à la 5ème Réunion semestrielle de coordination entre l’Union Africaine, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux, qui se tiendra à Nairobi, au Kenya. L’ordre du jour de ces assises, qui verront également la participation d’autres Chefs d’Etat et de Gouvernement, représentant le Bureau de la Conférence de l’Union africaine, des présidents des Communautés économiques régionales et des Mécanismes régionaux, portera notamment sur l’état d’avancement de l’intégration continentale en Afrique.

Banner

L’intervention d’Ali BONGO ONDIMBA, à cette occasion, portera sur deux points essentiels. Premièrement, le Président de la République fera un point sur les avancées accomplies à ce jour en matière d’intégration régionale en Afrique Centrale. Puis, dans un second temps, le Chef de l’Etat abordera la coopération inter-communautés économiques régionales, spécifiquement sur la coopération en matière de sécurité maritime entre la CEEAC et la CEDEAO.

Cette Rencontre semestrielle permettra de promouvoir la coopération entre les
Etats, de renforcer la stabilité économique et de contribuer au progrès, au développement et à l’intégration économique du Continent. Pour rappel, le Chef de l’État gabonais en sa qualité de
président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Lire aussi  Gabon: après 4 mois de rupture, les antirétroviraux de nouveau disponibles

MEZ

Continuer La Lecture

Afrique

Présidence de la 79e AG de l’ONU: la CEEAC soutient la candidature du camerounais Philémon YANG

Publié

sur

Au terme de la 23e session ordinaire du sommet des Chefs d’États de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de nombreuses décisions ont émergé. Parmi celles-ci, la conférence a entériné son soutien à la candidature du diplomate, par ailleurs ancien Premier ministre camerounais Philémon Yunji YANG, à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies en 2024 , introduite par la République du Cameroun. C’est l’une des grandes conclusions du récent sommet de cette institution sous régionale tenue à Libreville le 1er juillet 2023. Les Chefs d’États ont, en effet, pris l’engagement solennel d’en faire la candidature unique de l’Afrique centrale. Appelant par la même à l’appui des autres pays africains afin que cette candidature soit portée par l’Union africaine (UA). La conférence appelle, de fait, à la solidarité de la communauté et de ses États membres.

Banner

MEZ

Lire aussi  Libreville: de l'eau, de la pression en permanence à l'hôpital de Nkembo
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.