Se connecter avec nous
Banner

Santé

Gabon: Guy Patrick OBIANG annonce un audit dans les chantiers en proie au “bricolage”

Publié

sur

Le 8 février 2023 au terme d’une rencontre avec les entreprises adjudicataires en charge de réaliser des travaux de construction, de réhabilitation et d’équipement des formations sanitaires, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé le recrutement d’un bureau de contrôle qualité et s’est proposé d’engager une procédure d’audit par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA).

Après plusieurs manquements observés sur les chantiers de construction et de réhabilitations de structures sanitaires, il était question pour le ministre de faire-part aux maîtres d’ouvrages de son mécontentement par rapport à la qualité des travaux réalisés. «Comment comprendre que certaines entreprises procèdent au bricolage et livrent des bâtiments avec plusieurs malfaçons en ne respectant pas les normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres», s’est-il questionné.

Aussi le ministre a relevé le manque de respect dans les délais, le manque d’expérience et le manque de professionnalisme des entreprises qui sous-traitent avec certains entreprises locales, tout en fustigent la mauvaise pratique de la sous-traitance dans l’arrière-pays. Fort de tous ces manquement ainsi relevés, le ministre a annoncé «nous allons engager dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’ANAVEA».

Lire aussi  Gabon: du matériel et des fonds pour les GEF en vue de réduire le taux de chômage

Avec ces nouveaux éléments,Guy Patrick OBIANG NDONG se donne les moyens de contrôler les actions engagées par le gouvernement via le canal du ministère placer sous sa tutelle. Aussi il met désormais chaque partenaire face à ses responsabilités, et invite ainsi à une plus grande prise de conscience dans le rôle que chacun a jouer pour pour la construction de la nation. Il a d’ailleurs rappelé que c’est avec amour que nous devons travailler sur tous les chantiers d’édification du pays.

Santé

Le CHR de Lambaréné réceptionne un don de 3 tonnes de médicaments

Publié

sur

La caravane médico-chirurgicale actuellement déployée dans la Province du Moyen-Ogooué, a offert des médicaments et autres outils de travail sanitaire au CHR de Lambaréné. Le lot a été réceptionné par la Coordination technique de la caravane médico-chirurgicale dans la localité. Soit, un peu plus de trois (03) tonnes de médicaments, de consommables médicaux et d’autres produits de santé composé d’antibiotiques, d’antalgiques, de vermifuges et des antianémiques.

Au grand soulagement des personnels de cet établissement hospitalier souvent dans l’incapacité de répondre convenablement aux nombreuses sollicitations des populations lambarénéennes. Lancée sous le haut patronage du Chef de l’État et prévue pour se tenir du dimanche 21 au jeudi 25 mai 2023, la caravane médicale participe à la mise en œuvre du programme gouvernemental de médecine de proximité financé par le budget de l’État, avec le concours des entreprises citoyennes. En filigrane: rapprocher les soins de santé spécialisés et de qualité des populations de l’intérieur du pays où les centres de santé manquent cruellement de spécialistes.

Les populations bénéficient des consultations de chirurgie générale et d’urologie, de gynécologie obstétrique, d’ophtalmologie et de stomatologie, des séances de sensibilisation grand public sur les différentes mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales; la lutte contre les violences basées sur le genre, la lutte contre les cancers féminins, la contraception, les consultations pré et post-natales, la gestion de l’hygiène menstruelle et la vaccination infantile.

Lire aussi  OBIANG NGUEMA MBASOGO élu à l'unanimité du peuple (99,7%)

MEZ

Continuer La Lecture

Santé

À Lambaréné, Ali BONGO s’engage à faire du CERMEL un pôle d’excellence médicale

Publié

sur

Lors de sa tournée républicaine dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a entamé sa visite à Lambaréné par le Centre des Recherches Médicales (CERMEL). Il s’est engagé à faire du CERMEL un pôle d’excellence et à le positionner aux normes nationales et internationales. Son objectif est de faire reconnaître cette structure au patrimoine mondial de l’Unesco.

Accueilli chaleureusement par le personnel de l’hôpital Albert SCHWEITZER, le Chef de l’État a écouté les doléances concernant les difficultés techniques, matérielles et financières auxquelles l’établissement fait face, notamment le renforcement du personnel soignant, du plateau technique, du matériel roulant et le paiement des salaires en retard. Ali BONGO ONDIMBA a promis de trouver des solutions rapidement.

Dans sa politique de développement, le Président de l’État accorde une importance particulière à la santé. Il s’est engagé à soutenir les centres médicaux et hospitaliers, et souhaite faire du CERMEL un pôle d’excellence en recherche et en soins aux populations. Avec cette vision ambitieuse, Ali BONGO ONDIMBA poursuit ses efforts pour répondre aux attentes et besoins des Gabonais en matière de santé.

MEZ

Lire aussi  OBIANG NGUEMA MBASOGO élu à l'unanimité du peuple (99,7%)
Continuer La Lecture

Santé

Gabon: le nouveau carnet de santé est disponible et gratuit

Publié

sur

Alors que le carnet de santé actualisé mere-enfant a été lancé le 25 avril 2023 par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, il est désormais disponible et gratuit dans l’ensemble des structures sanitaires. L’accès à la santé étant une question de droits mais également un devoir, pour nation forte, chaque enfant doit disposer d’un carnet de santé retraçant tous les événements concernant sa santé. Cet outil indispensable le suivra tout au long de sa vie. Ce document contient les éléments d’informations médicales nécessaires au suivi de la santé de l’enfant jusqu’à ses 18 ans. Et son utilisation, réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l’accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l’autorité parentale. Il est donc possible de s’en procurer immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques du pays.

MEZ

Lire aussi  Gabon: la FEG prend part au redressement de la CNSS
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.