Economie
Les secteurs émergents mis en avant par la nouvelle gamme de billets de la BEAC

Le 15 décembre 2022, est entrée en vigueur la nouvelle gamme de billets de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Elle surgit 20 ans après la précédente gamme datant de 2002 et fait l’objet de présentation dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.
Comme la précédente, cette nouvelle gamme comprend cinq (5) coupures : 500, 1000, 2000, 5000 et 10.000. Plus compacte, plus moderne et, donc, mieux sécurisée, elle consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous – régionale au recto de toutes les dénominations.
Par ailleurs, à travers des iconographies au verso, elle valorise tous les vecteurs de l’émergence de la CEMAC : la santé, l’agriculture, l’éducation, la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Les langues officielles de la zone – français, anglais, espagnol et arabe – ne sont pas en reste.
Quid de la gamme de 2002, encore en circulation ? le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a décidé qu’elle conserve son cours légal et son pouvoir libératoire. En revanche, ceux de 1992 seront démonétisés dès le 1er mars 2023 mais resteront échangeables au guichet des banques commerciales jusqu’au et celui de la BEAC du 1er mars 2023 au 1er mai 2023. Ensuite, ils seront exclusivement échangés au guichet de la BEAC du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. A partir du 1er juin 2024, ils ne seront plus échangeables.
En attendant les campagnes de sensibilisation qui seront organisées dans les six états membres, la BEAC invite les usagers à accepter et utiliser la nouvelle gamme pour toutes leurs transactions !!!!
Economie
Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf

Yves-Fernand MANFOUMBI est à pied d’œuvre pour la promotion du café Robusta sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En effet, le 02 juin 2023, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’entrepreneuriat national, Yves Fernand MANFOUMBI, a visité le kiosque à café de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation ( CAISTAB), en compagnie de son délégué Mamadou OUMAR BOUENI. Outre l’entretien avec les PMEs adhérentes à l’espace PME, Yves-Fernand MANFOUMBI et son délégué ont échangé avec le directeur général de la CAISTAB sur les mécanismes de promotion et de valorisation du café ALANGA, un Robusta produit au Gabon de très bonne facture primé à l’international pour sa particularité. Exprimant l’engagement du gouvernement en faveur du développement des PMEs gabonaise, le ministre du Commerce, en sa qualité de Président de La Zlecaf, souhaite voir les PMEs gabonaises intégrer le commerce de l’initiative guidée, par l’entremise de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
MEZ
Economie
Ali BONGO ONDIMBA inaugure la 1ere raffinerie l’or du Gabon

Le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a inauguré, le 02 juin 2023 à la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, la première raffinerie gabonaise d’Or. Elle est par ailleurs, la première du genre en Afrique centrale. Une cérémonie à laquelle prenaient part le Vice-Président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE et certains membres de son gouvernement dont, Hugues MBADINGA MADIYA, le ministre de la Promotion des Investissements.

Cet événement, est un indicateur pour Ali BONGO, que «le Gabon avance !». Cette usine de raffinerie, précise-t-il, «symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières». Pour corroborer la déclaration du Président de la République, il suffit d’un tour guidé de la ZIS de Nkok à travers les sites de la Raffinerie Gabonaise de l’Or, Chanta Group Gabon et la zone multimodale de Nkok, pour mesurer l’industrialisation du Gabon.
Présent aux côtés du Chef de l’État, le ministre de la promotion des investissements, s’est dit «très heureux d’accompagner le Président Ali BONGO ONDIMBA». Car bien qu’etant un pas exclusif pour l’économie gabonaise, cet usines est d’abord le signe que «l’industrialisation et la diversification de notre économie s’accélèrent de manière irrémédiable avec plus d’emplois et de valeur ajoutée», a-t-il ajouté.
MEZ
Economie
L’Arabie Saoudite promet des investissements à venir au Gabon

Le 31 mai 2023, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues MBADINGA MADIYA a reçu en audience l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite au Gabon, SE Farraj BEN NADER. Les discussions entre Hugues MBADINGA MADIYA et son hôte, ont porté sur la diplomatie économique entre les deux Etats et les projets structurants du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le diplomate saoudien a promis oeuvrer à une meilleure connaissance des opportunités de l’Economie gabonaise afin de favoriser les investissements futurs dans les domaines prioritaires du Gouvernement. Dans une logique de partenariat gagnant-gagnant. De bons augures pour la PME-PMI Gabonaise.
MEZ