Economie
Les secteurs émergents mis en avant par la nouvelle gamme de billets de la BEAC

Le 15 décembre 2022, est entrée en vigueur la nouvelle gamme de billets de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Elle surgit 20 ans après la précédente gamme datant de 2002 et fait l’objet de présentation dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad.
Comme la précédente, cette nouvelle gamme comprend cinq (5) coupures : 500, 1000, 2000, 5000 et 10.000. Plus compacte, plus moderne et, donc, mieux sécurisée, elle consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous – régionale au recto de toutes les dénominations.
Par ailleurs, à travers des iconographies au verso, elle valorise tous les vecteurs de l’émergence de la CEMAC : la santé, l’agriculture, l’éducation, la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. Les langues officielles de la zone – français, anglais, espagnol et arabe – ne sont pas en reste.
Quid de la gamme de 2002, encore en circulation ? le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) a décidé qu’elle conserve son cours légal et son pouvoir libératoire. En revanche, ceux de 1992 seront démonétisés dès le 1er mars 2023 mais resteront échangeables au guichet des banques commerciales jusqu’au et celui de la BEAC du 1er mars 2023 au 1er mai 2023. Ensuite, ils seront exclusivement échangés au guichet de la BEAC du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. A partir du 1er juin 2024, ils ne seront plus échangeables.
En attendant les campagnes de sensibilisation qui seront organisées dans les six états membres, la BEAC invite les usagers à accepter et utiliser la nouvelle gamme pour toutes leurs transactions !!!!
Economie
Le PDG de Perenco présente ses projets à OLIGUI NGUEMA

Le Président de la Transition, le
Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience une délégation conduite par François PERRODO, Président directeur général du Groupe Perenco.
Cette rencontre a été l’occasion pour le dirigeant de la firme pétrolière de présenter au Président de la Transition les différentes activités de ladite structure ainsi que ses performances réalisées pour le compte de l’année 2023.
Implantée dans notre pays depuis une trentaine d’années, la société Perenco entend poursuivre et intensifier ses activités dans l’exploitation de champs gaziers et pétroliers. Elle ambitionne entre autres la construction d’une usine de conversion de gaz en électricité dans la ville de Mayumba d’une part, ainsi qu’une autre spécialisée dans la production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dans la zone du Cap Lopez d’autre part.
Avec une capacité de 700 000 tonnes par an, la future usine de production de GNL générera de nombreux emplois pour les gabonais et permettra au Gabon de rejoindre en 2026 le groupe des pays africains exportateurs de GNL.
Par ailleurs, les projets RSE du groupe Perenco, notamment dans les domaines de la pêche, de la forêt, de l’éducation et de la santé ont également été évoqués par le Chef de l’Etat et ses interlocuteurs au cours de cette entrevue.
Economie
Airtel Africa appelle au renforcement de la collaboration public-privé pour l’action climatique en Afrique, lors de la COP28

À Dubaï, le 6 décembre 2023 : le DG du groupe Airtel Africa plc, Segun OGUNSANYA, a réaffirmé l’importance d’un environnement politique favorable au développement durable et à l’action climatique en partenariat avec le secteur privé africain, lors de la COP28.
M. OGUNSANYA, membre de la Coalition des chefs d’entreprise africains (ABLC) du Pacte mondial des Nations Unies, s’est adressé à un public distingué lors d’un événement en marge de la COP28 organisé conjointement par Airtel Africa et l’ABLC. Parmi les invités figuraient le président du Botswana, Son Excellence Mokgweetsi MASISI ; le ministre des Finances du Nigeria, M. Wale EDUN ; le ministre du Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, M. Nyesom WIKE ; Mme Sanda OJIAMBO, secrétaire générale adjointe du Pacte mondial des Nations unies (UNGC) ; le président de BUA Group Nigeria limited, Abdul Samad RABIU et plusieurs chefs d’entreprise de toute l’Afrique.
Le DG du groupe Airtel Africa a exhorté les chefs d’entreprise et les gouvernements africains à unir leurs forces pour faire progresser la croissance durable, le développement et la prospérité sur le continent. Il a déclaré : « Nous insistons sur l’importance d’un environnement politique favorable au développement durable et à l’action climatique en partenariat avec le secteur privé africain. Les moyens de subsistance et la vie doivent aller de pair».
Il a également donné des détails sur les initiatives d’Airtel Africa en matière de gestion de l’environnement. Il s’agit notamment du «Projet vert», lancé en 2022 et axé sur les pratiques de l’économie circulaire, en particulier le remplacement responsable des équipements en fin de vie afin de minimiser les impacts négatifs potentiels sur l’environnement. En outre, en mars 2023, Airtel Africa a rejoint le partenariat multipartite visant à éliminer l’incinération des déchets à l’air libre en Afrique. Cet effort de collaboration avec les autorités locales, les entreprises privées, les groupes communautaires, la société civile et les partenaires de développement vise une réduction de 60 % d’ici 2030 et l’élimination complète de l’incinération de déchets à ciel ouvert d’ici 2040.
M. Ogunsanya a déclaré : « L’objet social d’Airtel Africa, notre force motrice, est de « transformer des vies ». Il ne s’agit pas d’un simple slogan, mais d’une véritable passion qui inspire chaque aspect de nos activités et chaque décision que nous prenons ».
Il a conclu : « Nous sommes fermement convaincus que les entreprises africaines, y compris Airtel Africa, sont prêtes à tirer parti des marchés mondiaux pour accélérer la transition vers une économie tournée vers l’avenir. Nous devons assurer le développement économique, la croissance inclusive et la réduction des émissions de gaz à effet de serre en même temps pour profiter des fruits de la durabilité ».
La Coalition des chefs d’entreprise africains des Nations unies (ABLC) est une initiative collaborative composée de chefs d’entreprise africains qui s’engagent à favoriser la croissance durable, la prospérité et le développement sur l’ensemble du continent africain. Les membres de la coalition, dont Airtel Africa, se sont engagés à accélérer l’adoption des énergies renouvelables, à investir dans des solutions d’adaptation au climat et à assurer une transition équitable.
Au cours de la COP28, l’ABLC a publié une recommandation politique exhortant les gouvernements à établir des cadres réglementaires propices qui facilitent l’action climatique collective. La recommandation préconise en outre la fixation d’objectifs de décarbonisation et l’accélération d’initiatives telles que les minerais verts et les programmes d’adaptation au climat, et appelle à un accès accru au financement climatique pour soutenir ces efforts.
Technologie
Airtel Africa lance Nxtra by Airtel pour accélérer la transition numérique de l’Afrique

A Londres, ce 5 décembre 2023,Airtel Africa lance Nxtra by Airtel (« Nxtra »), une nouvelle entreprise de centres de données fondée sur l’engagement de répondre aux besoins croissants du continent en matière de capacité de centres de données fiables et durables et de servir l’économie numérique africaine en pleine croissance.
Nxtra vise à construire l’un des plus grands réseaux de centres de données en Afrique avec des centres de données de grande capacité dans les grandes villes situées stratégiquement dans la zone de couverture d’Airtel Africa, en complément de ses sites de pointe existants.
L’ambition de Nxtra lui permettra de répondre aux besoins croissants des entreprises africaines et l’infrastructure de son centre de données sera conçue pour accueillir la prochaine génération informatique, tout en fournissant progressivement une capacité de plusieurs MW.
Ces installations répondront à des exigences strictes en matière de sécurité mondiale et offriront une disponibilité « cinq neuf »1. Associée à la vaste empreinte de fibre optique d’Airtel Africa, Nxtra offre des solutions intégrées sécurisées et évolutives aux grandes entreprises mondiales, aux grandes entreprises africaines, aux startups, aux PME et aux gouvernements.
Grâce à la capacité des centres de données disponibles localement, la vitesse d’accès aux services numériques sera améliorée et le coût de gestion des données sera réduit, ce qui contribuera à stimuler l’innovation, tout en soutenant une nouvelle génération de talents africains dans le domaine de la technologie. En outre, Nxtra permet aux clients de répondre aux exigences en matière de souveraineté des données, tout en permettant d’offrir davantage de services de cloud locaux dans les pays où Airtel Africa opère.
La première grande installation de Nxtra à Lagos, au Nigeria, fournira une puissance totale de 34 MW. Elle est conçue pour accueillir des baies à haute densité et intégrer les dernières meilleures pratiques de construction afin d’atteindre une efficacité d’utilisation de l’énergie (PUE) de 1,3. Elle devrait être opérationnelle à la mi-2025.
Pour concrétiser la vision de Nxtra, Airtel Africa a nommé Yashnath Issur, ancien responsable de la gestion du portefeuille mondial de centres de données chez Amazon Web Services, au poste de DG de Nxtra by Airtel. Yashnath a 16 ans d’expérience dans l’industrie et a, au cours de l’année écoulée, constitué une équipe d’experts pour mettre en œuvre la stratégie.
Segun OGUNSANYA, Directeur général du groupe Airtel Africa, a déclaré : « une augmentation rapide de la capacité des centres de données est nécessaire pour soutenir le potentiel de croissance de l’économie numérique africaine. Nous sommes fiers de conduire l’avenir de l’infrastructure numérique de l’Afrique, en débloquant des opportunités de croissance pour les entreprises et en alimentant la prospérité économique. L’équipe d’Airtel Africa a toujours démontré sa capacité à mener à bien des projets d’infrastructures dans toute l’Afrique, et nous sommes convaincus que nos centres de données de nouvelle génération soutiendront notre ambition de devenir le partenaire de choix des clients mondiaux et des nouvelles licornes technologiques d’Afrique. »