Se connecter avec nous

Economie

Après les billets, l’Umac prépare une nouvelle gamme de pièces de monnaie

Publié

sur

Une nouvelle gamme de pièces de monnaie sera bientôt mise en circulation en Afrique centrale. En effet, lors des assises tenues le 15 mars 2023 dans la capitale camerounaise Yaoundé, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a entériné la création d’une nouvelle gamme de pièce de monnaie. L’initiative de l’Umac fait à la suite de la demande de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Toute résolution qui viendrait mettre un terme définitif, espère-t-on, à la pénurie de pièces de monnaie souvent constatée ces derniers années et qui a négativement impacté l’activité commerciale (stations-services, boulangeries, pharmacies, marchés, et autres petits commerces…) dans la majorité des pays de la Cemac, au Gabon en particulier.La nouvelle gamme de pièces de monnaie arrive trois (3) mois après celle des nouveaux billets de banque de type 2020 injectée sur le marché par la Banque centrale de la sous-région Cemac. Pour l’heure, aucune officielle sur l’effectivité de la mise en circulation de cette nouvelle gamme de pièces de monnaie. Peut-être l’Institution d’émission monétaire de l’Afrique centrale va-t-elle reconduire la gamme de pièces actuellement en circulation sur le marché? Ou va-t-elle plutôt produire une toute nouvelle gamme de pièces de monnaie ? Les spéculations vont bon train. Selon Financialafrik, il n’est pas exclu que certaines pièces disparaissent définitivement de la circulation, notamment celles de 5 et de 10 francs CFA; à la différence des pièces de 25, 50 et 100 francs CFA devraient elles, être normalement reconduites. Une incertitude entouré cependant les pièces de 500 francs.

Lire aussi  15e session ordinaire de la CEMAC: le Gabon perd 1 poste et en gagne 8 autres

MEZ

Economie

Gabon /Fraude au pesage: la DGCCRF sommée d’intensifier les contrôles sur les balances

Publié

sur

Ce début de semaine est marqué par la descente sur le terrain du ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, en vue de s’assurer de l’application par les opérateurs économiques de la nouvelle mercuriale de prix. 

Banner

Satisfait de l’application de celle-ci, il a néanmoins instruit les équipes de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’intensifier les contrôles, notamment pour enrayer la fraude au pesage, dans les commerces du Gabon. 

En effet, accompagnant le ministre, dans cette tâche, les équipes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont été instruites de multiplier les contrôles afin de s’assurer de la bonne application de la mercuriale des prix. Mais également d’intensifier les contrôles sur les balances des commerçants afin de lutter contre la fraude au pesage.

Lire aussi  Industrialisation : le Gabon, champion d’Afrique Centrale de 2010 à 2021
Continuer La Lecture

Economie

Signature de convention entre Fly air Gabon Holding et Afrijet

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a dirigé ce 18 mars 2022, la cérémonie de signature de convention entre Afrijet et l’État gabonais via la société Fly Air Gabon Holding, en présence de son Directeur général Linda Binta MANDJI epse LESPINAS.

Banner

Cette société d’État placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Participations a pour missions, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité se rapporte au domaine du transport aérien ainsi que la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises dans les Etats parties aux traités OHADA.

Ainsi, à travers ce rachat d’Afrijet notre pays acquiert des parts majoritaires fixées à 56%. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’économie et des
Participations Monsieur Mays MOUISSI a indiqué que, grâce aux droits de trafic et à la base clients d’Afrijet, le Gabon dotera son pavillon aérien d’une compagnie nationale dénommée Fly Gabon dans les prochains jours.

Soulignons que ce partenariat entre l’État gabonais et Afrijet, né de la volonté du Président de la Transition en février dernier, vise à nationaliser le secteur aérien, à renforcer les infrastructures aériennes et à propulser le Gabon vers de nouveaux horizons.

Lire aussi  Le Gabon homologue le passeport biométrique sous – régional
Continuer La Lecture

Economie

Gabon /Lutte contre la vie chère: le prix des billets d’avion domestiques réduits de 10%

Publié

sur

Réclamé par les populations qui laissaient entendre leur volonté de voir le Président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA se pencher sur la question de la vie chère, c’est désormais chose faite.

Banner

Le 12 mars 2024, à l’occasion d’une réunion de travail prévue à cet effet, le Général de brigade, a reçu les conclusions menées par le gouvernement en vue de rendre aux gabonais leur pouvoir d’achat. Produits de première nécessité, matériaux de construction, ainsi que les titres de transport ferroviaire et aérien vont bénéficier d’une baisse de tarifs.

Résultat d’un travail, méthodique et stratégique selon le ministre de l’Economie et des Participations, Mays MOUISSI. «Nous avons choisi de travailler avec méthode, dans le silence. En négociant pied à pied avec les opérateurs économiques, en vue de parvenir à un certain nombre de réduction de prix». 

Au nombre de ces réductions de prix, les billets de train et d’avion, sur les vols domestiques, sont eux aussi concernés. Et à la grande satisfaction des usagers qui pourront en bénéficier dès le 18 mars prochain. 

Lire aussi  15e session ordinaire de la CEMAC: le Gabon perd 1 poste et en gagne 8 autres
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.