Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Prétendue coulée de bave: un média suspendu pour “atteinte à la dignité” d’Ali BONGO tient tête à la HAC

Publié

sur

Le 03 novembre 2022, par communiqué lu par son porte – parole, Jean François MOUWAKA NGONGA, sur les antennes de Gabon 1ère, la Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné la suspension, jusqu’à la régularisation de sa situation juridique et administrative, du journal en ligne LBVNews.com. Il lui est reproché d’avoir porté atteinte à la dignité du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA.

En effet, le 02 novembre 2022, nos confrères ont publié un article intitulé “Tournée présidentielle : Ali BONGO surpris tout plein de bave à son arrivée à Mouila”, en référence à un cliché qui a circulé, un moment, sur les réseaux sociaux, où de l’eau de pluie à hauteur de sa bouche laisse penser qu’un liquide en sortirait. La présidence de la République a, à ce propos fait remarquer qu’il ne s’agissait là que d’un effet optique.

Toutefois, s’en étant autosaisie, la HAC s’est réunie en session extraordinaire pour statuer sur la question et, à l’issue de celle-ci, rendre sa décision. Laquelle suspend le media en ligne “LBVNews.com” jusqu’à sa régularisation intégrale. Contacté par nos confrères d’“Infos241”, le Directeur de publication (DP) de l’organe de presse sanctionné ne reconnaîtrait pas les faits qui lui sont reprochés. «L’article ne fait qu’une description de cette photo qui en a troublé plus d’un. Nous nous sommes juste questionnés sur ce que l’on y voyait », a déclaré Roger MBENG, non sans réagir à la sanction infligée, qui selon lui, «doit d’être délimitée dans le temps. Or, même là, la HAC, très émotive, s’est fourvoyée», a – t – il poursuivi.

Lire aussi  Gabon: l'hebdomadaire “La Cigale enchantée” reconnaît une faute professionnelle et présente ses excuses

Le DP de LBVNews.com a saisi l’occasion pour prévenir que son équipe et lui n‘ont pas l’intention de respecter cette décision de la HAC qu’ils estiment injustifiée. «Ne reconnaissant pas cette sanction mais son caractère arbitraire, nous n’avons aucunement l’intention de nous y plier. Notre liberté d’expression garantie par la constitution n’est pas une option», a conclu Roger MBENG. Affaire à suivre.

Société/Environnement

Franceville /Conflit hommes-faune: l’indemnisation de 250 000 Fcfa, “pas à la hauteur des dégâts subis”

Publié

sur

C’est un véritable sentiment mitigé que disent ressentir les populations de Franceville, victimes du conflit homme-faune. En effet, si elles ont reçu avec une grande satisfaction des bons de caisse valant indemnisation pour les dégâts causés par les éléphants dans leurs plantations, elles regrettent tout de même que le montant de 250 000 Fcfa alloués à chacune des familles victimes ne soit pas à la hauteur des préjudices causés par les pachydermes. Pour Georges, une des victimes de ce conflit, c’est une moindre satisfaction car dit-il, «ma première plantation à Onkoua a été dévastée par les éléphants en 2016, elle faisait 1,5 hectares. La deuxième en 2022 valait 500 hectares de culture variées», déplorant que l’éléphant, toujours présent, a récemment détruit une des barrières prévues pour protéger les populations et dévasté une autre plantation. C’est tout de même une action que les bénéficiaires ont de cess bons de caisses saluent. Car, faut-il le rappeler, mieux que rien, c’est une promesse tenue.

Lire aussi  Africa CEO 2022: OSSOUKA RAPONDA rend compte à Ali BONGO
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: il s’en sort avec 35 points de suture après une agression à la machette

Publié

sur

C’est un acte d’une extrême froideur que vient de vivre les populations du village Nzoundou, dans le département de la Louetsi-Wano. L’acteur principal de cet acte digne d’un film de gangster n’est nul que Steven MALOUYI MIKOLO, gabonais avec une réputation de mauvais garçon. Ce dernier, au cours d’une rixe, a tranché froidement le bras du dénommé Dan Therance SAMBOU MOUKANGA.

Selon des faits rapportés par “L’Union”, tout aurait commencé autour de 20h quand Dan Therance SAMBOU MOUKANGA accompagné de ses amis garait son véhicule. Il se dirigeait par la suite vers un bar. Quelques temps plus tard, Steven MALOUYI MIKOLO accompagné de trois de ses amis, tous dans un état d’ébriété, firent irruption. Là, fidèle à sa mauvaise réputation, il se serait mis à menacer la clientèle.

Très vite, il s’entame un jet de bouteilles. Par souci de protéger leurs vies, Dan Therance SAMBOU MOUKANGA et ses amis se précipitent dans leur véhicule. Sauf que Steven MALOUYI MIKOLO ne l’entendait pas de cette oreille. Alors que le malheureux s’apprêtait à monter dans son véhicule, le délinquant lui aurait froidement planté un morceau de bouteille dans le bras. Le coup était tellement violent que le bras a semblé totalement sectionné. Conduit en urgence à l’hôpital de Bongolo, c’est avec 35 points de sutures qu’il s’en est tiré.

Lire aussi  Sobraga s’engage pour l’avenir des jeunes de Mouila 

À l’heure où nous mettons en ligne cet article, Steven MALOUYI MIKOLO est activement recherché par les forces de police.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Publié

sur

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».

MEZ

Lire aussi  Sobraga s’engage pour l’avenir des jeunes de Mouila 
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.