Se connecter avec nous
Banner

Coopération

En visite d’amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale

Publié

sur

Le président ivoirien Alassane DRAMANE OUATTARA était à Libreville, ce samedi 29 avril 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Accueilli par le Vice-président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, il a de suite été reçu, par son homologue, frère et ami Ali BONGO ONDIMBA au Palais présidentiel du bord de mer de Libreville. Au menu de leur échange: le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ainsi que les sujets régionaux et internationaux, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et les problématiques liées à l’environnement.

Banner

Pour sa part, Ali BONGO n’a pas caché son «plaisir de recevoir [son] frère le Président de la Cote d’ivoire, Alassane OUATTARA venu au Gabon». Une visite au cours de laquelle les deux hommes ont eu «l’occasion d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays, leaders dans leur sous-région respective. À titre personnel, je l’ai chaleureusement remercié pour son soutien« .

Au sortir de leur tête à tête privé, le numéro un ivoirien s’est exprimé sur nombre de sujets, parmi lesquels l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays africains. Il a reconnu à cet effet, que «la guerre en Ukraine a un impact sur les pays africains. Ce qui importe pour nous tous, c’est faire en sorte que la population, malgré cette crise, puisse s’en sortir(…). Il faut qu’on insiste pour dire aux populations que nous sommes victimes de choses auxquelles nous n’avons aucune contribution. L’inflation mondiale, le problème de transport… L’Afrique est fragile et nous faisons tout pour sortir de cette situation difficile».

Lire aussi  Ali BONGO attendu en Guinée équatoriale ce 18 janvier

S’agissant de la coopération entre les deux pays, Alassane OUATTARA s’est réjoui de l’excellence de celles-ci. En effet, a-t-il déclaré, «le Président Ali BONGO a instruit le Premier ministre gabonais d’avoir une séance de travail avec ma délégation pour présider un certain nombre de points. Notamment la grande commission mixte qui permettra de prendre des décisions sur un certain nombre de dossiers», a déclaré le président ivoirien.

Il faut se souvenir, à titre de rappel, qu’au cours de sa visite à Abidjan le 27 novembre 2014, Ali BONGO ONDIMBA Saluant alors la réactivation de la Grande commission mixte ivoiro-gabonaise, le avait signé 27 accords sectoriels de partenariat entre les deux pays. Le Président gabonais exprimait alors le vœu de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon «s’améliorer et se diversifier», car les deux pays regorgent d’importantes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturiers et en services. En constante progression, leurs échanges commerciaux se chiffraient à plus de 400 milliards de FCFCA pour la seule année 2013.

Quant à la problématique environnementale, le Chef de l’État ivoirien a rejoint l’opinion de son homologue gabonais. «Nous devons tout faire pour que les problèmes environnementaux trouvent des solutions. Je suis très heureux que le one forest summit ait eu lieu ici. Je félicite mon frère le président Ali BONGO pour son implication personnelle dans ce dossier».

Lire aussi  Présidentielle 2023: Ali BONGO donne le ton à Owendo

Et de conclure, «je félicite le président Ali BONGO pour le One forest summit qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde, sur le continent et ses conséquences. Et en même temps, dire à quel point le poumon qu’est la forêt gabonaise, la forêt équatoriale, contribue à améliorer les choses. Ceci a un prix. Nous sommes tout à fait d’accord pour que ceci soit reconnu« . Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin de journée.

MEZ

Coopération

La CEEAC disponible pour accompagner la transition du Gabon

Publié

sur

Au Palais Rénovation ce 10 octobre 2023, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Banner

Les deux personnalités ont tablé sur l’exécution de la feuille de route de la
Transition au Gabon sous les recommandations de la CEEAC dont il est
membre. En outre, l’institution régionale a exprimé son soutien au Gabon pour cette phase de restauration des institutions initiée par le CTRI et compte poursuivre la collaboration existante.

À l’issue de cette séance de travail fructueuse, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO a réitéré la disponibilité de la CEEAC de toujours accompagner le Gabon.

Lire aussi  “Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 
Continuer La Lecture

Coopération

À Bangui, OLIGUI NGUEMA invite la diaspora à s’investir pour le développement du Gabon

Publié

sur

Poursuivant ses visites officielles dans la sous-région Afrique centrale depuis son investiture le 4 septembre dernier, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour à Bangui avec son homologue le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.

Banner

Dans un dialogue fructueux et convivial, le Chef de l’Etat et son homologue ont passé en revue l’actualité continentale, sous-régionale, et le renforcement des relations bilatérales, fraternelles, politiques, militaires et diplomatiques qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Notamment la réouverture prochaine des ambassades dans les deux pays.

Résolument engagé dans sa politique de restauration des institutions de la
République et du Gabon dans les grandes instances internationales, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est venu faire au Professeur Faustin Archange TOUADERA le point sur les avancées de la Transition au Gabon, au nombre desquelles la nomination imminente des membres de l’Assemblée nationale et du Sénat de la Transition en vue d’engager au plus vite le
dialogue social avec toutes les couches de la population.

Pour rappel, cette visite de travail du Chef de l’Etat en terre Centrafricaine qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre Etats intervient après celle effectuée le 6 septembre dernier à Libreville par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, facilitateur mandaté par la CEEAC suite aux
évènements du 30 août dernier ayant conduit à la mise en place du CTRI.

Lire aussi  Ali BONGO attendu en Guinée équatoriale ce 18 janvier

À l’issue de son entrevue avec son homologue, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec la diaspora gabonaise de Bangui qui lui a réservé un accueil chaleureux. Écoutant attentivement leurs requêtes, le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes sur les solutions qui seront apportées à leurs doléances et les a invités à s’impliquer pleinement dans le développement du pays.

Continuer La Lecture

Coopération

OLIGUI NGUEMA sollicite la médiation de SASSOU NGUESSO auprès des instances sous-régionales et continentale

Publié

sur

En visite de travail ce 1er octobre 2023 en République du Congo, le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, par ailleurs Président de Transition est entretenu avec le président congolais Denis SASSOU NGUESSO sur les sujets d’intérêt commun. L’occasion pour le chef d’État gabonais de solliciter de son homologue une médiation auprès des instances de la sous-région, et de l’Union africaine, pour un allègement de sanctions. 

Banner

En effet, à la suite du coup d’État militaire du 30 août dernier, le Gabon a écopé de nombreuses sanctions. À l’échelle sous-régionale où il avait pris la Présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en février 2023, celle-ci lui a été retirée à l’issue d’un sommet tenu en Guinée équatoriale, «la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli » dans le pays», sanctionnait le communiqué. 

Pour Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, il est important que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations, en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales. Et c’est à cet effet, que le président de Transition a sollicité de Denis SASSOU NGUESSO qu’il intervienne en faveur du Gabon, afin que le pays bénéficie d’un allègement de sanctions. 

Pour le reste, les deux hommes ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional et continental. De même, ils ont saisi l’occasion de ce premier tête-à-tête, pour revenir sur les circonstances qui ont conduit à la mise en place d’une transition au Gabon. 

Lire aussi  Ali BONGO attendu en Guinée équatoriale ce 18 janvier
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.