Se connecter avec nous

Coopération

En visite d’amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale

Publié

sur

Le président ivoirien Alassane DRAMANE OUATTARA était à Libreville, ce samedi 29 avril 2023, pour une visite d’amitié et de travail. Accueilli par le Vice-président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, il a de suite été reçu, par son homologue, frère et ami Ali BONGO ONDIMBA au Palais présidentiel du bord de mer de Libreville. Au menu de leur échange: le renforcement des excellentes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Ainsi que les sujets régionaux et internationaux, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et les problématiques liées à l’environnement.

Banner

Pour sa part, Ali BONGO n’a pas caché son «plaisir de recevoir [son] frère le Président de la Cote d’ivoire, Alassane OUATTARA venu au Gabon». Une visite au cours de laquelle les deux hommes ont eu «l’occasion d’œuvrer au raffermissement des relations entre nos deux pays, leaders dans leur sous-région respective. À titre personnel, je l’ai chaleureusement remercié pour son soutien« .

Au sortir de leur tête à tête privé, le numéro un ivoirien s’est exprimé sur nombre de sujets, parmi lesquels l’impact de la guerre en Ukraine sur les pays africains. Il a reconnu à cet effet, que «la guerre en Ukraine a un impact sur les pays africains. Ce qui importe pour nous tous, c’est faire en sorte que la population, malgré cette crise, puisse s’en sortir(…). Il faut qu’on insiste pour dire aux populations que nous sommes victimes de choses auxquelles nous n’avons aucune contribution. L’inflation mondiale, le problème de transport… L’Afrique est fragile et nous faisons tout pour sortir de cette situation difficile».

Lire aussi  Gabon: l'hebdomadaire “La Cigale enchantée” reconnaît une faute professionnelle et présente ses excuses

S’agissant de la coopération entre les deux pays, Alassane OUATTARA s’est réjoui de l’excellence de celles-ci. En effet, a-t-il déclaré, «le Président Ali BONGO a instruit le Premier ministre gabonais d’avoir une séance de travail avec ma délégation pour présider un certain nombre de points. Notamment la grande commission mixte qui permettra de prendre des décisions sur un certain nombre de dossiers», a déclaré le président ivoirien.

Il faut se souvenir, à titre de rappel, qu’au cours de sa visite à Abidjan le 27 novembre 2014, Ali BONGO ONDIMBA Saluant alors la réactivation de la Grande commission mixte ivoiro-gabonaise, le avait signé 27 accords sectoriels de partenariat entre les deux pays. Le Président gabonais exprimait alors le vœu de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Gabon «s’améliorer et se diversifier», car les deux pays regorgent d’importantes potentialités en ressources naturelles, en produits manufacturiers et en services. En constante progression, leurs échanges commerciaux se chiffraient à plus de 400 milliards de FCFCA pour la seule année 2013.

Quant à la problématique environnementale, le Chef de l’État ivoirien a rejoint l’opinion de son homologue gabonais. «Nous devons tout faire pour que les problèmes environnementaux trouvent des solutions. Je suis très heureux que le one forest summit ait eu lieu ici. Je félicite mon frère le président Ali BONGO pour son implication personnelle dans ce dossier».

Lire aussi  Ali BONGO en visite au siège du PDG après plusieurs années

Et de conclure, «je félicite le président Ali BONGO pour le One forest summit qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde, sur le continent et ses conséquences. Et en même temps, dire à quel point le poumon qu’est la forêt gabonaise, la forêt équatoriale, contribue à améliorer les choses. Ceci a un prix. Nous sommes tout à fait d’accord pour que ceci soit reconnu« . Alassane OUATTARA a regagné Abidjan en fin de journée.

MEZ

Coopération

Gabon – France : vers une révision de la coopération militaire ?

Publié

sur

Le Président de la Transition, le
Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 19 mars 2024 en audience, Jean – Marie BOCKEL, envoyé personnel d’Emmanuel MACRON, Président de la République Française.

Banner

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre global du renouveau du partenariat entre la France et les pays africains a été l’occasion pour l’émissaire français
d’évoquer avec le Chef de l’Etat une révision de la coopération multisectorielle entre nos deux pays, et spécialement dans le domaine militaire.

Il s’agira pour les deux parties de renforcer les échanges dans un esprit de confiance et de construction, de dialogue et d’écoute, dans une approche qui profitera à nos peuples respectifs.

À cet effet, l’autorité française entend également rencontrer durant son séjour, les Présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile afin de nourrir une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.

Lire aussi  Présidentielle 2023: “Ali pour tous”, un pacte solide comme un Kevazingo
Continuer La Lecture

Coopération

Gabon: les ambassadeurs chinois et maliens font leurs adieux au Général OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 18 mars 2024 avec une délégation conduite par Li JINJIN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près la République Gabonaise.

Banner

Au terme de près de 2 ans de mission diplomatique passés dans notre pays, le diplomate chinois est venu faire ses adieux au Président de la Transition. À cet effet, un tour d’horizon sur la coopération stratégique globale sino-gabonaise, ainsi que les perspectives de collaboration dans les domaines politique, économique et sécuritaire ont été abordés par le Chef de
l’État et son hôte.

Se félicitant de cette coopération dynamique qui lie Libreville et Beijing depuis 50 ans, Li JINJIN a saisi ces instants pour transmettre une invitation au Chef de l’Etat afin de prendre part au Sommet Afrique-Chine qui se tiendra à Beijing en septembre 2024.

Par ailleurs, le Président de la Transition s’est entretenu avec SEM Élisée Jean DAO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise.

Tout en transmettant les salutations fraternelles du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Président de la République du Mali à son homologue gabonais, le diplomate malien en fin de mission dans notre pays est venu présenter ses civilités de départ au Chef de l’Etat.

Lire aussi  Gabon: l'hebdomadaire “La Cigale enchantée” reconnaît une faute professionnelle et présente ses excuses

L’actualité régionale, continentale et la situation socio-politique qui prévaut
au Mali ont été évoquées au cours de cette entrevue entre le Président de la
Transition et le diplomate malien.

Saluant l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Mali, ainsi que
l’hospitalité réservée à ses compatriotes maliens établis au Gabon, Élisée DAO a exprimé la volonté des autorités maliennes à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre nos États respectifs.

En outre, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a échangé avec Ramón MOLINA LLADO , Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise.

Cette entrevue amicale entre les deux autorités a été l’occasion pour le diplomate espagnol de saluer le coup de libération du 30 août, son caractère inclusif, ses avancées et objectifs. À ce titre, SE MOLINA exhorte l’ensemble des citoyens Gabonais de tous bords de s’impliquer pleinement dans ce processus de restauration.

Dans le cadre de la coopération qui unit nos deux États, le Royaume d’Espagne entend mettre à la disposition des autorités
son expérience dans la Transition démocratique menée au 20e siècle avec
succès et devenue une référence en la matière.

Continuer La Lecture

Coopération

Le Général OLIGUI NGUEMA s’entretient avec l’ambassadeur du Gabon en Chine

Publié

sur

Le 06 mars 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec
Baudelaire NDONG ELLA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du
Gabon près la République populaire de Chine.

Banner

Cette entrevue a été l’occasion pour le diplomate gabonais de faire au Président de la Transition un point de la coopération sino-gabonaise et des perspectives pour l’année 2024. Les échanges ont également été axés sur la commémoration du jubilé d’or (50 ans) des relations bilatérales entre le Gabon et la Chine établies le 20 avril 1974.

Par ailleurs, la participation du Gabon au prochain sommet Afrique-Chine a été abordée par le Chef de l’Etat et son hôte.

Partenaire économique important du Gabon et de l’Afrique en général, l’empire du milieu entend, à travers ces assises d’envergure développer davantage et diversifier la coopération sur l’axe Libreville – Beijing.

Lire aussi  En séjour dans la Ngounié, Ali BONGO fait le tour des chantiers du PAT
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.