Culture
Gabon: malgré les refus, Sean BRIDON reste inébranlable et cumule les OUI

Près d’une semaine après l’annonce faite de consacrer, via sa chaîne de télévision Seany TV, la coquette somme de 500.000 dollars US, soit un peu plus de 337 millions de francs CFA à la culture gabonaise, Sean BRIDON, le producteur le plus prospère du moment, a publié une liste des bénéficiaires de cette offre. Dès la prise de connaissance de ce document, les premières réactions ont commencé à fuser. Pourtant,cumulant les refus,sa foi en ce projet demeure inébranlable.
En effet, si certains artistes ont pu voir, en cette aide, une véritable aubaine, d’autres, en revanche, l’ont vivement rejeté. Les inscriptions après les autres, les réactions se succèdent, les arguments se ressemblent, bien que pour certains les mots pour me dire sont plus ou moins crus. Mais le résultat est le même C’est NON. Et ne compte plus le nombre de refus.
Si d’aucuns félicitent leur jeune «frère» pour cette initiative, beaucoup critiquent la démarche «car n’ayant point été prévenus avant de voir apparaître [leur] nom sur la liste des sollicités» regrette Manitou. Lequel «en qualité d’ambassadeur d’un organisme mondial» a rejetté l’offre de Sean BRIDON, comme Franck Ba’ponga avant lui, pour les raisons similaires. Prétextant «laisser ma place à un jeune qui démarre et qui en aura plus besoin que moi», Latchow a lui aussi passé son tour. Au même titre que FANG the Goldman, qui a purement et simplement demandé à l’instigateur de cette liste de retirer «immediatement» son nom de ladite liste.
À l’inverse, d’autres ont d’ores et déjà saisi la main tendue du producteur, sans complexe. C’est donc avec «le plus grand REGRET», que le comédien Big Monster «accepte de participer à son projet».
Tout comme Koba Building qui invite le producteur a écrire l’histoire ensemble. Dans le secteur de la communication, le directeur général de global business consulting groupe international, Hercule NZE SOUALA a indiqué que «nous acceptons la proposition de Sean BRIDON». Renversant ainsi ma tendance au refus qui avait alimenté la toile. Mais pour Sean Bridon le rendez-vous est pris pour le 1er novembre pour changer l’histoire.
Musique
Gabon: Emma’a et Alzheimer

Défaut de communication, immaturité ou simplement manque de professionnalisme, l’artiste Emma’a a accumulé des “bourdes” qui lui ont valu les critiques des internautes gabonais. La joie partagée de son succès aura été de courte durée, car au lendemain de son récompense au primud, comme “meilleure artiste d’Afrique centrale ”, la jeune chanteuse, a pour ainsi dire “snobé” la communauté et le pays qui l’ont porté jusqu’à ses premiers succès.
Pour ainsi dire, invitée sur le plateau de la radio ivoirienne “Liferadio”, l’étudiante a été interrogée sur les raisons qui guident sa volonté de s’installer en Côte d’Ivoire. Simulant un accent ivoirien, a elle admis que, la musique, au Gabon, ne nourrit pas son homme. Selon elle, «le Gabon est recroquevillé sur lui-même au niveau musical (et tout). En vérité quand tį u es au Gabon, que tu commences à buy (avoir du succès) il faut vraiment sortir. C’est important, pour chercher des opportunités». Des opportunités qu’elle estime plus nombreuses en Côte d’Ivoire.
Pour les internautes et fans de l’artiste, ces mots sonnent comme un dédain, pour les gabonais qui ont soutenu jusqu’ici sa carrière, notamment sur les réseaux sociaux où ses titres étaient repris en boucle pour des “challenges”. Lui donnant ainsi «une visibilité énorme, parce que les gabonais ont mis “les organes” sur sa musique», rappelle un activiste déçu.
Le témoignage selon d’autres de l’ingratitude de l’artiste. Qui, non contente du soutien de ses compatriotes, «snobe», ceux là même qui la portent lors de ses sorties à l’international et lui apportent leurs votes lors des compétitions. «Ce ne sont pas les ivoiriens qui ont voté pour toi lors du Primud, ce sont les gabonais». Ce, sans compter les mots qu’elle a eu à l’endroit de son ex- producteur, celui qu’elle disait être «le père que Dieu m’a donné».
Pour rappel, à la méconnaissance de la jeune artiste, peut-être, le Gabon abrite des artistes de renom, des icônes, qui n’ont pas eu besoin de sortir pour “buy”. L’on côté encore à travers l’Afrique, Oliver NGOMA, Vickos Eckondo, Patience Dabany, Mackjoss, Shan’l la Kinda qui a été plusieurs fois primée à travers le continent. Pour ne citer que ceux-là.
Piquée par les réactions des internautes qui ne sont pas allés de main morte, Emma’a a tenté de rectifier le tir, en invitant ses concitoyens à la prendre «comme une petite soeur». Lors d’une autre émission radio, où elle a reconnu s’être «mal exprimée» et avoir été «mal comprise», la jeune femme a dit son amour pour son pays en exécutant quelques passages de l’hymne national, la Concorde.
Musique
Primud 2023: “on l’a eu”, Emma’a sacrée meilleure artiste d’Afrique centrale

Succédant à Shan’l “la kinda” sur le tableau des gabonais ayant remporté ce trophée, Emma’a a été honorée, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du prix de la meilleure artiste de l’Afrique centrale. Nominée à plusieurs reprises pour des prix de différents ordres, ce 19 novembre 2023, elle a raflé devant les artistes de renom tels que Ya Levis, Extra Musica Nouvel Horizon, Afara Tsena, Innoss’B, Blanche Bailly, Krys M, KO-C, Mimie et Phill Bill.

De bonne augure pour sa carrière en pleine ascension, alors que la jeune chanteuse gabonaise a sorti son premier EP quelques jours plus tôt. «C’est mon premier prix, c’est ma première fois au Primud, J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont cru en moi, qui croient en moi depuis le début. J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi. Tous ces fans, toutes ces personnes que je connais pas qui me soutiennent de près comme de loin. J’aimerai remercier les gens de l’ombre, toute mon équipe», rapporte nos confrères de “Stars 241”.
À ses fans, toutes ces personnes qu’elle ne connait pas, mais qui lui ont apporté la force pour y arriver, l’artiste les a associé à sa victoire sans en oublier un seul. «On l’a eu. Tous ensemble ! Merci à tous,ce trophée est à nous tous !», a-t-elle adressé avec reconnaissance sur Facebook, à leur endroit. Une fierté nationale, que les gabonais espèrent voir se réitérer à d’autres occasions.
Cinéma
Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023

Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres.

À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».
Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques. Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.