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Culture

The Voice Africa: Airtel met en jeu 100 000$ pour promouvoir la musique africaine

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Le 19 octobre 2022, Airtel Afrique, l’un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications et paiement mobile, présent dans 14 pays du continent africain, a procédé au lancement officiel de la première saison de “The Voice Africa” l’émission de musique et de divertissement la plus suivie au monde, dont il est le sponsor principal.

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La cérémonie de lancement s’est tenue à Lagos, au Nigeria, et retransmise, en direct, sur la chaine Airtel TV, dans les 14 pays africains concernés. Étaient présents lors du lancement, le président directeur général (PDG) d’Airtel Afrique, Segun OGUNSANYA, le responsable Airtel Afrique des relations publique, Emeka OKPARA; ainsi que le PDG de FAME Studios par ailleurs, producteur exécutif de l’émission.

Pour le géant de la communication cette initiative n’est pas fortuite. Car, «en tant qu’entreprise, nous sommes motivés par l’objectif de transformer les vies, et cela signifie libérer le potentiel de croissance du public. The Voice Afrique nous offre une plateforme incroyable pour découvrir et promouvoir les talents musicaux des jeunes africains, leur permettant ainsi de réaliser leur plein potentiel. Je suis convaincu que le suspense et l’excitation qui entourent leurs superbes performances vont unir les gens sur tout le continent», a témoigné Segun OGUNSANYA. Non sans avouer, que ce «partenariat est aussi une autre façon pour Airtel Afrique d’aller au – delà des canaux traditionnels pour se connecter directement avec nos consommateurs».

The Voice Afrique débutera dès ce 21 octobre 2022 avec des appels à auditions virtuelles suivies d’auditions en direct. Les audios seront, ensuite, envoyés à un panel de coachs et d’animateurs de télévision de haut niveau qui aura la lourde tâche de sélectionner sept (7) candidats dans chacun des quatorze (14) pays faisant partie du réseau Airtel Afrique, qui auront le privilège de participer au programme.

«Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de The Voice Afrique saison 1, surtout à un moment où la musique africaine est de plus en plus appréciée dans le monde entier. Cette initiative est née de la passion de mettre en valeur nos talents sur la scène mondiale et de construire l’avenir de l’Afrique par le biais du divertissement. Nous sommes impatients de faire de cette première saison l’une des plus passionnantes et divertissantes qui soient », a soutenu Akin SALAMI, le PDG de FAME Studios.

La 1ère saison de The Voice Afrique sera diffusée via Airtel TV, les chaînes gratuites ( Gabon Culture et Gabon 1ère, pour ce qui est de notre pays) et les chaînes payantes des pays du réseau Airtel Afrique. L’émission sera diffusée en mars 2023 et la grande finale aura lieu plus tard – d’ici décembre – dans l’année. Le vainqueur décrochera un contrat d’enregistrement ainsi que la coquette somme de 100.000 dollars US, soit près de 65 millions de francs CFA !

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Musique

Gabon: Emma’a et Alzheimer

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Défaut de communication, immaturité ou simplement manque de professionnalisme, l’artiste Emma’a a accumulé des “bourdes” qui lui ont valu les critiques des internautes gabonais. La joie partagée de son succès aura été de courte durée, car au lendemain de son récompense au primud, comme “meilleure artiste d’Afrique centrale ”, la jeune chanteuse, a pour ainsi dire “snobé” la communauté et le pays qui l’ont porté jusqu’à ses premiers succès. 

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Pour ainsi dire, invitée sur le plateau de la radio ivoirienne “Liferadio”, l’étudiante a été interrogée sur les raisons qui guident sa volonté de s’installer en Côte d’Ivoire. Simulant un accent ivoirien, a elle admis que, la musique, au Gabon, ne nourrit pas son homme. Selon elle, «le Gabon est recroquevillé sur lui-même au niveau musical (et tout). En vérité quand tį u es au Gabon, que tu commences à buy (avoir du succès) il faut vraiment sortir. C’est important, pour chercher des opportunités». Des opportunités qu’elle estime plus nombreuses en Côte d’Ivoire. 

Pour les internautes et fans de l’artiste, ces mots sonnent comme un dédain, pour les gabonais qui ont soutenu jusqu’ici sa carrière, notamment sur les réseaux sociaux où ses titres étaient repris en boucle pour des “challenges”. Lui donnant ainsi «une visibilité énorme, parce que les gabonais ont mis “les organes” sur sa musique», rappelle un activiste déçu. 

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Le témoignage selon d’autres de l’ingratitude de l’artiste. Qui, non contente du soutien de ses compatriotes, «snobe», ceux là même qui la portent lors de ses sorties à l’international et lui apportent leurs votes lors des compétitions. «Ce ne sont pas les ivoiriens qui ont voté pour toi lors du Primud, ce sont les gabonais». Ce, sans compter les mots qu’elle a eu à l’endroit de son ex- producteur, celui qu’elle disait être «le père que Dieu m’a donné». 

Pour rappel, à la méconnaissance de la jeune artiste, peut-être, le Gabon abrite des artistes de renom, des icônes, qui n’ont pas eu besoin de sortir pour “buy”. L’on côté encore à travers l’Afrique, Oliver NGOMA, Vickos Eckondo, Patience Dabany, Mackjoss, Shan’l la Kinda qui a été plusieurs fois primée à travers le continent. Pour ne citer que ceux-là. 

Piquée par les réactions des internautes qui ne sont pas allés de main morte, Emma’a a tenté de rectifier le tir, en invitant ses concitoyens à la prendre «comme une petite soeur». Lors d’une autre émission radio, où elle a reconnu s’être «mal exprimée» et avoir été «mal comprise», la jeune femme a dit son amour pour son pays en exécutant quelques passages de l’hymne national, la Concorde. 

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Musique

Primud 2023: “on l’a eu”, Emma’a sacrée meilleure artiste d’Afrique centrale

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Succédant à Shan’l “la kinda” sur le tableau des gabonais ayant remporté ce trophée, Emma’a a été honorée, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du prix de la meilleure artiste de l’Afrique centrale. Nominée à plusieurs reprises pour des prix de différents ordres, ce 19 novembre 2023, elle a raflé devant les artistes de renom tels que Ya Levis, Extra Musica Nouvel Horizon, Afara Tsena, Innoss’B, Blanche Bailly, Krys M, KO-C, Mimie et Phill Bill.

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De bonne augure pour sa carrière en pleine ascension, alors que la jeune chanteuse gabonaise a sorti son premier EP quelques jours plus tôt. «C’est mon premier prix, c’est ma première fois au Primud, J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont cru en moi, qui croient en moi depuis le début. J’aimerai remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi. Tous ces fans, toutes ces personnes que je connais pas qui me soutiennent de près comme de loin. J’aimerai remercier les gens de l’ombre, toute mon équipe», rapporte nos confrères de “Stars 241”. 

À ses fans, toutes ces personnes qu’elle ne connait pas, mais qui lui ont apporté la force pour y arriver, l’artiste les a associé à sa victoire sans en oublier un seul. «On l’a eu. Tous ensemble ! Merci à tous,ce trophée est à nous tous !», a-t-elle adressé avec reconnaissance sur Facebook, à leur endroit. Une fierté nationale, que les gabonais espèrent voir se réitérer à d’autres occasions. 

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Cinéma

Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023

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Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres. 

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À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».

Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques.  Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.

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