Culture
Gabon /CDM du 13/10/22 : 40 artistes distingués lors de “La Nuit du talent”

Au cours du Conseil des ministres, qui s’est tenu le 13 octobre 2022, le ministre délégué de la Culture et des Arts, Max Samuel OBOUMADJOGO, plus connu sous le nom de MASSASSI, a fait part au Conseil de l’intention de son département ministériel d’organiser une cérémonie de reconnaissance des artistes gabonais au cours des semaines à venir.
Dénommé « La nuit du talent », ce programme prendra une part active dans la relance des activités culturelles et verra la participation de toutes les branches artistiques de notre pays. Il est prévu qu’une quarantaine de créateurs d’œuvres de l’esprit soient récompensés, pour s’être distingués avant et pendant la période de la Covid – 19, au cours de cet événement qui a reçu l’aval du Gouvernement de la République.
Cette annonce intervient 2 jours après que Sean BRIDON, le producteur le plus prospère du Gabon, ait décidé de consacrer 500.000 dollars US, soit un peu plus de 337 millions de francs CFA, à l’amélioration des conditions de vie des acteurs culturels gabonais. Par ailleurs, il est opportun de rappeler que les artistes gabonais avaient déjà été à l’honneur, le 16 août 2022, lorsqu’une trentaine d’entre eux ont été décorés et reconnus à leur juste valeur, pour leur contribution au rayonnement de la société gabonaise.
Culture
12e conférence de l’ICESCO: Andre AUGAND représente le Gabon

Au Qatar depuis le 23 septembre 2023, le ministre de la Culture, André Jacques AUGAND prend part à la 12e conférence des ministres de la Culture du monde islamique de l’Organisation pour l’éducation, des sciences et de la Culture (ICESCO).
La rencontre qui se tiendra jusqu’à ce 26 septembre a été l’occasion pour le ministre gabonais d’échanger avec le directeur général de l’ICESCO, le Dr Salim AL MALIK. Plaçant au coeur de leurs échanges, « les questions liées aux problématiques du patrimoine culturel matériel et immatériel et des industries culturelles créatives« , a rapporté l’AGP.
André Jacques AUGAND, a à cet effet, reçu une invitation à se rendre à Rabat au Maroc, siège de l’ICESCO, en vue de la réactualisation de la convention entre cette institution et la République gabonaise.
Culture
Le Gabon rend un dernier hommage à Vyckos EKONDO ce vendredi

Vyckos EKONDO, icône de la musique gabonaise, décédé lundi 14 août dernier à 72 ans à Casablanca au Maroc, recevra l’hommage de la République, ce 15 septembre au palais des sports de Libreville. L’annonce a été faite jeudi 14 septembre 2023 par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, André Jacques AUGAND, au cours d’une rencontre avec ses administrés et un parterre d’artistes gabonais.
«Nous avons perdu quelqu’un de très cher en la personne de notre icône Vickos, le roi du Tandima. J’ai tenu à ce que vous soyez là, parce-que nous devons normalement rendre un hommage national à cette illustre personne», a expliqué le membre du gouvernement de transition.
Et interpellant tout particulièrement les artistes, André Jacques AUGAND a souhaité pleine implication de leur part: «Si on vous a réuni, c’est parce-que vous devez vraiment tout faire pour venir rendre un hommage, mais vraiment mérité, à cette illustre personne. Sachez que nous à notre niveau, au ministère de la Culture, nous avons pensé que, on pouvait pas rester en marge».
L’émotion étreint d’autres grands noms de la musique gabonaise encore debout, à l’idée de prester en mémoire d’un des leurs emporté par la maladie. Dixit Hilarion NGUEMA, «c’est assez émouvant pour moi. Je dirais seulement que la vie n’est qu’un rêve, qu’il faut vivre tant qu’on est en vie« .
Vickos EKONDO aura en tout passé 54 ans de sa vie et de sa carrière à réécrire et moderniser la musique sacrée de la culture gabonaise. Avec sa disparition, le Gabon perd l’un de ses dignes fils, l’un de ses plus valeureux ambassadeurs qui a porté haut les couleurs du Gabon. Grand traditionaliste, l’illustre disparu a, en effet, fait le tour du monde pour faire la promotion de la culture initiatique de son pays.
MEZ
Culture
Gabon /Festival de l’indépendance : la fête continue jusqu’au 31 août

Lancé le 10 août 2023, le Festival de l’indépendance se poursuit finalement jusqu’au 31 du mois. Depuis l’ouverture, de nombreux artistes ont brillé sur scène, rivalisant de talents dans leurs disciplines artistiques respectives. Avec pour seul mot d’ordre : célébrer l’art et la culture gabonaise !
Au menu de chaque journée, des jeux, des danses traditionnelles, des animations et du Football. Pour le plus grand bonheur du public qui, depuis le lancement, a effectué chaque jour le déplacement. Le 17 août, jour de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a personnellement effectué le déplacement de la Baie des Rois, cadre où se déroule la manipulation.
La mode gabonaise y est particulièrement à l’honneur avec les grands noms du terroir dans le domaine : Trendy Culture, Paguimo, Angelina, Dimbu Van Design, OJ Fashion, KparK_vêtements, Angèle Epouta Créations, Christ’On, Betch Faro & Créations Chouchou Lazare. Ravi du spectacle auquel elle a pris part en compagnie de son époux, Sylvia BONGO ONDIMBA, Ali BONGO ONDIMBA a posté sur sa page Facebook toute sa satisfaction.
«Que la fête fut belle. Je n’aurai pas pu rêver mieux que de passer ce 17 août à vos côtés. Merci du fond du cœur d’avoir rendu ces moments aussi magiques et félicitations à tous ceux qui ont contribué à faire de ce spectacle un souvenir inoubliable». C’est d’ailleurs à la demande dudit public, que le festival se poursuit jusqu’au 31 août à la Baie des Rois.
EZM