Se connecter avec nous
Banner

Politique

Passation de charges à la primature: “nous avons fait de notre mieux” se défend BILIE-BY-NZE

Publié

sur

«Nous avons fait de notre mieux». C’est en ces termes que le désormais ex-Premier ministre Alain-Claude BILIE-BY-NZE, a essayé de défendre son bilan, lors de la passation de charges avec son successeur, Raymond NDONG SIMA, vendredi 08 septembre 2023. Contrairement à l’opinion publique, qui, de façon générale, pointe un bilan des plus négatifs, le dernier Chef du gouvernement de l’ère Ali BONGO veut se convaincre du devoir accompli par lui et son équipe: «Il y a eu des moments de joie, des moments de bonheur, quelques réussites, quelques déceptions, des défis».

Banner

Rendant hommage à Ali BONGO ONDIMBA qui lui a fait «le grand honneur» en le nommant Premier ministre, chef du gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE parle d’une «expérience exaltante de conduire, à ce niveau, les charges de l’Etat (…) la fonction de chef du gouvernement que le Premier ministre (R. Ndong Sima – Ndlr) connait bien est une fonction qui permet d’avoir un regard large sur la situation du pays. Un regard pointu sur les enjeux économiques, politiques, sociaux, environnementaux de notre pays et un regard international, également».

Saluant la bravoure et l’honorabilité de l’armée Gabonaise qui a pris le pouvoir sans effusion de sang, Alain-Claude BILIE-BY-NZE déclare, pour finir: «le patriotisme pour avoir le Gabon comme boussole, Gabon d’abord. Le pragmatisme pour faire le meilleur qu’on pouvait avec le peu qu’on avait. La proximité pour répondre du mieux que nous pouvions aux besoins des Gabonaises et des Gabonais des villes comme des villages dans leurs complexités (…) Parce que cela s’est fait sans effusion de sang. Le Sang des Gabonais est sacré. Il est à préserver et vous prenez la charge pour nous aider à traverser cette période de transition».

Lire aussi  Les Femmes juges africaines au Gabon, pour renforcer la lutte pour les droits des Femmes

Le natif de Ntang-Louli dit rester disponible «à aider à conduire cette transition pour qu’elle soit une réussite (…) Ce sera la réussite du Gabon tout entier, de notre pays tout entier et au bout de cette transition, nous espérons avoir, bien sûr comme cela a été annoncé, les institutions fortes, démocratiques, crédibles que les Gabonaises et les Gabonais vont préserver». L’ancien député PDG de Makokou martèle avoir tout mis en œuvre afin «de contribuer du mieux» au bien-être des populations Gabonaises.

Et Alain Claude BILLIE-BY-NZE d’égrener, à son corps défendant, quelques objectifs par lui atteints: la mise en place d’un nouveau Code de la Communication, la création de la chaine de télévision Gabon 24 qui «est un bel outil» quoique nécessitant «d’être amélioré», «la redevance audiovisuelle et cinématographique pour permettre aux médias publics d’avoir des ressources pour fonctionner», la réintroduction du financement du sport par les entreprises qui «a permis de relancer le championnat avec des fortunes diverses».

Se vantant particulièrement des réalisations dans le domaine de la culture, l’ancien Premier ministre évoque l’effectivité du paiement des droits d’auteur, mais surtout, insiste-t-il, «nous avons lancé le festival Gabon 9 provinces ensemble. Nous avons fait le musée national ensemble, également. Nous avons essayé d’être à l’avant-garde du débat sur la restitution des biens culturels avec leur circulation».

Lire aussi  Rumeurs de licenciements à la SEEG: BILIE – BY – NZE clarifie la situation avec les syndicats

Revenant sur les évènements post-electoraux de 2016, BILIE-BY-NZE argue avoir hérité «d’un dossier très, très lourd : le contentieux issu des élections de 2016 avec le Dialogue intensifié avec l’Union européenne (EU) où il a fallu travailler pour normaliser la situation. Et nous avons relancé et réformé la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale – Ndlr) (…) Un dossier très important».

À ceci, pourrait s’ajouter le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal) et le Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir). «Nous avons essayé de faire du mieux que nous avons pu avec des réussites avec des faiblesses», a ainsi conclu l’ex-chef du gouvernement.Il entrevoyait certainement d’y passer un bail beaucoup plus long, mais son séjour à la primature n’aura finalement duré que 7 mois à la Primature.

MEZ

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Lire aussi  Rumeurs de licenciements à la SEEG: BILIE – BY – NZE clarifie la situation avec les syndicats
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Lire aussi  Devant les députés, Alain Claude BILLIE-BY-NZE énonce les défis majeurs à aborder avec sérénité

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Lire aussi  Les Femmes juges africaines au Gabon, pour renforcer la lutte pour les droits des Femmes
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.