Se connecter avec nous

Politique

Élections générales 2023: BILIE-BY-NZE veut éviter aux gabonais de vivre des “moments d’angoisse”

Publié

sur

Le gouvernement jouera pleinement sa partition du début à la fin du processus électoral dans le cadre du scrutin général du 26 août prochain (presidentielle, législatives et locales). C’est l’assurance donnée par le Premier ministre, Alain Claude BILLIE-BY-NZE aux représentants des missions diplomatiques accréditées au Gabon vendredi 28 juillet 2023. Au cours rencontre dans un grand hôtel de la place. Soulignant le caractère historique de ces élections, le Chef du gouvernement a ainsi donné à ses hôtes l’assurance d’une préparation minutieuse et transparente de ce scrutin inédit. La volonté du gouvernement est clairement de fournir aux acteurs internationaux les informations officielles nécessaires.

Banner

Conformément aux délais constitutionnels et les dispositifs législatifs et réglementaires du pays. Les assurances d’Alain Claude BILLIE-BY-NZE font échos à celles d’Ali BONGO ONDIMBA, qui s’est engagé à garantir un climat social et politique apaisant pour la tenue de ces consultations électorales cruciales. Dixit le Premier ministre: « Il me paraît donc utile de rappeler que la concertation politique, majorité et opposition convoquée par le chef d’État au mois de février dernier, répondait à cette nécessité d’avoir des élections apaisées grâce à un dispositif électoral consensuel. La révision de la Constitution qui s’en est suivie, de même que les modifications de la loi électorale ont également participé de cette volonté consensuelle de doter de notre pays d’un dispositif électoral crédible ayant obtenu l’assentiment du plus grand nombre».

Lire aussi  Le cri de détresse des populations du canton Ntang-Louli à l'adresse du VPM BILLIE-BY-NZE

Le Chef du gouvernement estime que « les élections politiques ne doivent pas être vécues par nos compatriotes comme des moments d’angoisse. Ce sont au contraire des moments de responsabilité, puisqu’il s’agit de choisir les hommes et les femmes à qui le peuple souverain doit confier la direction du pays pour les mandats à venir». La sécurité des personnes et des biens, la libre compétition électorale, l’accès équitable aux médias publics, conformément à la loi, le respect des lois et règlements (…). Autant d’éléments primordiaux que garantit le gouvernement pour préserver la paix et la stabilité du pays tout le long du processus électoral et après la période électorale.

MEZ

Politique

Libreville prépare la tenue  du sommet de sécurité et du renseignement d’Afrique

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 12 février 2024, une délégation conduite par Zainab ALI KOTOKO, Secrétaire exécutif du Comité de renseignement et de sécurité d’Afrique (CISSA).

Banner

Cette visite de solidarité et de soutien au Président de la Transition a été l’occasion pour le Secrétaire général du CISSA d’évoquer avec le Chef de l’Etat les questions sécuritaires dans le continent d’une part, ainsi que la préparation du Sommet de sécurité et de renseignement d’Afrique qui aura lieu en juillet 2024 à Libreville d’autre part.

Au cours de ces assises qui verront la participation 53 pays membres ainsi que des partenaires extérieurs, notre pays le Gabon prendra la Présidence de la Communauté du renseignement Africain.

Créé en 2004 au Nigeria dans le but d’aider toutes les institutions de l’Union africaine à relever les défis liés à la sécurité dans le continent, le CISSA, organe spécialisé de l’Union africaine, compte 54 pays membres.

Il a pour missions de préparer des analyses et des séances d’information sur l’évolution des tendances, et fournir des signaux d’alerte rapide sur les questions de paix et de sécurité ainsi que sur les questions socioéconomiques et sanitaires qui peuvent avoir un impact sur le continent.

Lire aussi  Gabon /AGASA: “Mayday mayday” le SYNATA appelle à la rescousse BILIE-BY-NZE
Continuer La Lecture

Politique

5e arrondissement de Libreville: Arsène NKOGHE prêt à relever le défi avec “devotion et patriotisme”

Publié

sur

C’est un cadre convivial qui a abrité la cérémonie d’installation du délégué spécial du 5e arrondissement de Libreville, Arsène Édouard NKOGHE NZE, nommé le 2 février 2024. En présence de sa famille biologique, politique et les riverains dudit arrondissement, le promu s’est engagé à relever les défis qui s’imposent à lui, ce, dans le respect des aspirations du Comité de transition pour la restauration des institutions CTRI). 

Banner

Des aspirations qui lui ont été réitérées par le Général Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO, alors qu’il passait en revue les différents points qui composent la feuille de route du Délégué spécial. En effet, a-t-il rappelé, celle-ci «s’articule autour de 4 axes majeurs, à savoir la lutte contre l’insalubrité ; l’assainissement des finances municipales ; la maîtrise de la masse salariale et l’optimisation des ressources humaines». 

Remerciant le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour avoir vu en lui l’homme digne de sa confiance pour relever ses défis, ce digne fils du 5e arrondissement s’est engagé, “avec dévotion et patriotisme” , à tout mettre en œuvre pour y arriver. Invitant par la même occasion ses collaborateurs à s’investir pour être à la hauteur des attentes des plus hautes autorités.

Lire aussi  BILIE-BY-NZE fait le point des projets d'infrastructures avec son équipe
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 7/02/2024

Publié

sur

Ce 07 février 2024, le gouvernement de Transition a tenu un Conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Les décisions, projets et nomination sont résumées dans le communiqué ci-dessous.

Banner

CF-FINAL-07.02.24.-Version-a-Publier.pdf

×

 

Lire aussi  Alain-Claude BILLIE-BY-NZE fait sa déclaration de politique générale ce 24 janvier
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.