Politique
200 jours à la tête du gouvernement: BILIE-BY-NZE affiche son satisfecit

Le Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a tenu, jeudi 10 août 2023, une conférence de presse tenant lieu de présentation du rapport d’activités de ses 200 premiers jours à la tête du gouvernement. Il a ainsi dressé un bilan somme toute reluisant à la tête du gouvernement. Il est notamment revenu sur les activités réalisées, et celles en cours de réalisation. Enfin, le numéro 1 du gouvernement a évoqué les projets dont le l’exécution est en attente.
Lutte contre la vie chère, santé, diplomatie, infrastructures, éducation et formation, conflit homme-faune le chef du gouvernement a fait le tour des chantiers gouvernementaux. S’agissant par exemple de la Santé, un certain nombre d’infrastructures ont été réhabilitées aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Par ailleurs, un peu plus de 10 000 dossiers ont été régularisés des différentes promotions des écoles nationales.
Le conflit homme-faune a lui été pris en main par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA qui a décidé d’allouer une enveloppe aux victimes qui ont d’ores et déjà bénéficié de leur paiement. Le secteur de l’eau et de l’énergie a connu une amélioration significative, notamment avec la mise en œuvre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal) toujours en cours actuellement dans le Grand Libreville.
Dixit le Premier ministre, «chacun peut voir Libreville en chantier pour apporter une réponse durable à la problématique d’accès à l’eau potable». Et des chantiers, son équipe en a initié. A cet effet, le gouvernement travaille d’arrache-pied à la réhabilitation des infrastructures routières, avec notamment la relance d’un certain nombre d’ouvrages, dont Ovan-Makokou, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba, Bakoumba-Moanda, Port-Gentil.
Chère aux gabonais, la lutte contre la vie chère a connu quelques avancées. «Nous avons réalisé la tenue des assises sur la lutte contre la vie chère et nous avons adopté une nouvelle mercuriale. Nous avons mis l’accent notamment sur l’agriculture avec la zone économique d’Andeme qui aujourd’hui connait des vraies évolutions, mais également avec le lancement du projet Belinga».
Enfin, comptant pour le sujet de l’heure , le Premier ministre a évoqué l’organisation des élections libres et apaisées, placées au centre de la concertation politique majorité-opposition. «Nous sommes sortis de la concertation politique avec l’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour ce qui est de l’élection présidentielle et de l’élection des députés à l’Assemblée nationale». Toutes ces d’améliorations significatives ont été enregistrés dans un environnement économique somme toute favorable.
EZM
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.