Se connecter avec nous

Politique

200 jours à la tête du gouvernement: BILIE-BY-NZE affiche son satisfecit

Publié

sur

Le Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a tenu, jeudi 10 août 2023, une conférence de presse tenant lieu de présentation du rapport d’activités de ses 200 premiers jours à la tête du gouvernement. Il a ainsi dressé un bilan somme toute reluisant à la tête du gouvernement. Il est notamment revenu sur les activités réalisées, et celles en cours de réalisation. Enfin, le numéro 1 du gouvernement a évoqué les projets dont le l’exécution est en attente.

Banner

Lutte contre la vie chère, santé, diplomatie, infrastructures, éducation et formation, conflit homme-faune le chef du gouvernement a fait le tour des chantiers gouvernementaux. S’agissant par exemple de la Santé, un certain nombre d’infrastructures ont été réhabilitées aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Par ailleurs, un peu plus de 10 000 dossiers ont été régularisés des différentes promotions des écoles nationales.

Le conflit homme-faune a lui été pris en main par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA qui a décidé d’allouer une enveloppe aux victimes qui ont d’ores et déjà bénéficié de leur paiement. Le secteur de l’eau et de l’énergie a connu une amélioration significative, notamment avec la mise en œuvre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal) toujours en cours actuellement dans le Grand Libreville.

Lire aussi  Chahuté par des activistes gabonais à Bruxelles, BILIE-BY-NZE assure que l'instigateur est au Gabon & ne vient pas de l'opposition

Dixit le Premier ministre, «chacun peut voir Libreville en chantier pour apporter une réponse durable à la problématique d’accès à l’eau potable». Et des chantiers, son équipe en a initié. A cet effet, le gouvernement travaille d’arrache-pied à la réhabilitation des infrastructures routières, avec notamment la relance d’un certain nombre d’ouvrages, dont Ovan-Makokou, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba, Bakoumba-Moanda, Port-Gentil.

Chère aux gabonais, la lutte contre la vie chère a connu quelques avancées. «Nous avons réalisé la tenue des assises sur la lutte contre la vie chère et nous avons adopté une nouvelle mercuriale. Nous avons mis l’accent notamment sur l’agriculture avec la zone économique d’Andeme qui aujourd’hui connait des vraies évolutions, mais également avec le lancement du projet Belinga».

Enfin, comptant pour le sujet de l’heure , le Premier ministre a évoqué l’organisation des élections libres et apaisées, placées au centre de la concertation politique majorité-opposition. «Nous sommes sortis de la concertation politique avec l’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour ce qui est de l’élection présidentielle et de l’élection des députés à l’Assemblée nationale». Toutes ces d’améliorations significatives ont été enregistrés dans un environnement économique somme toute favorable.

Lire aussi  Remaniement ministériel /Communication gouvernementale: BILIE-BY-NZE reprend le flambeau

EZM

Politique

Exemplarité, solidarité et responsabilité: le rappel à l’ordre d’OLIGUI NGUEMA au gouvernement 

Publié

sur

Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été rappelés à l’ordre par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ainsi, dès l’entame dudit Conseil, le Général de brigade, a réagi à l’actualité impliquant l’ancien directeur général du Budget et des finances publiques (DGBFIP), Aurélien Marcel MINTSA MI NGUEMA, impliqué dans une affaire de malversations financières.

Banner

Il a ainsi appelé l’ensemble des membres du gouvernement à s’attacher aux principes indispensables au bon déroulement de la transition en cours au Gabon.

«Le premier de ces principes est la solidarité (…) qui conduit tous les membres du gouvernement à assumer l’ensemble des actes du gouvernement. Le deuxième principe est l’éthique de responsabilité (…) Dans tous les cas, le Président de la Transition attend des membres du gouvernement une exemplarité absolue pour la réussite de la transition», précise le communiqué final du Conseil des ministres. Les membres du gouvernement et responsables des administrations savent désormais à quoi s’en tenir en cas de dérives. 

Lire aussi  Drame du PK8: les victimes bientôt relogées à Nzeng-Ayong et Bikele?
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du conseil des Ministres du 20/06/2024

Publié

sur

Ce 20 juin 2024, dans la salle habituelle de la Présidence de la République, s’est tenu le Conseil des Ministres, présidé par le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la Transition. De nombreuses décisions et nominations entérinées, sont reportées dans le communiqué rapporté ci-dessous, dans son intégralité. 

Banner

DOC-20240620-WA0044.-1.pdf

×
Lire aussi  BILIE-BY-NZE devant la commission des lois du Sénat ce 17 mars
Continuer La Lecture

Politique

Ali Bongo: “Les élections, nous les avons gagnées! Maintenant, j’ai bien compris (..) que c’est fini pour moi”

Publié

sur

Si les caméras ne sont plus braquées sur lui, l’ancien Président gabonais, Ali BONGO ONDIMBA est encore bien «là», et a des choses à dire, bien que reclus, en résidence surveillée dans sa villa à la Sablière. Où, Ben YAHMED, Directeur de publication de Jeune Afrique, l’a rencontré, le 10 mai 2024 et s’est entretenu avec lui, sur divers sujets qui le concerne, ainsi que sa famille.

Banner

En effet, ferme à l’idée de ne pas s’en aller du Gabon sans sa femme, Sylvia et son fils Noureddine, Ali BONGO a donné son avis des évènement qui ont succédé à la lecture des résultats qui le déclaraient vainqueur. Assure-t-il, «les élections, nous les avons gagnées ! Maintenant j’ai bien compris que j’ai été victime d’un coup d’État et que c’est fini pour moi. Je ne cherche pas à revenir contrairement à ce que certains pensent».

Des mots qui laissent entrevoir une certaine lucidité et une clairvoyance certaine contrairement à  ceux qui lui retranchaient la conscience des décisions prises alors qu’il était encore aux affaires. 

Lire aussi  Remaniement ministériel /Communication gouvernementale: BILIE-BY-NZE reprend le flambeau
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.