Se connecter avec nous

Politique

J-2 Référendum 2024: à quel niveau du débat entre NDONG SIMA & BILIE-BY-NZE ?

Publié

sur

A moins de 72 heures du scrutin électoral comptant pour le référendum 2024, les gabonais demeurrent dans la confusion totale en ce qui est du projet fondamentale qui leur ai proposé. Beaucoup de tapages et pas assez  de pédagogie. Entre Constitution prétendument taillée pour le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, projet en vue nouveau départ, visant à corriger les errements du passé et simple refus d’une loi fondamentale qui pourrait être mortifère pour l’avenir, la quintessence du message a du mal à passer. D’autant plus que les deux, désormais 3 camps, « Oui », « Non ».et les partisans d’un « Report du scrutin », se regardent presque en chiens de faïence laissant ainsi apparaître une scission franche au sein de la population. D’un côté, une nouvelle élite dirigeante savamment composée d’anciens apparatchiks, du régime déchu et de nouveaux promus, et de l’autre, une population hagarde avide de changements et de miracles.

Banner

Dans ce brouhaha politico-médiatique, qui s’apparente plus à un débat d’egos, de personnes et de gros sous où se situe réellement ce peuple en quête de savoir ? Nonobstant la mise en place, par la Haute autorité de la  communication (HAC), d’une Commission d’égal accès aux médias, visant à garantir une couverture médiatique équilibrée et respectueuse du pluralisme, conformément à l’article 7 du décret n°000203/PR/MCEN du 27 août 2018, la mayonnaise ne prend pas.  La jeunesse, grande oubliée, de la Transition reste en marge de ce scrutin ô combien important pour le pays. Le taux de pénétration de cette frange importante de la société, un peu plus de 65%,  étant faible, «tout est  à refaire».

Lire aussi  Le Gabon valablement représenté au Sommet Africain de l’Energie Dar Es Salaam

Venons en au fait. Les débats, sur la 1ere chaîne de télévision gabonaise, opposants les lieutenants des deux camps apparaissent plus comme une campagne de divertissement qu’autre chose. Un show télévisé mettant en scène des personnes dont l’ambition sybillin est de se faire remarquer du chef, créer suffisamment l’attention afin de s’attirer davantage les faveurs du Roi à défaut de se faire connaître du grand public. La grande embrouille. Même les citoyens instruits s’y perdent à force de comparaisons:  entre différents systèmes, conservatisme et modernisme, recul ou avancé. Comme dirait le chanteur français, Guy MARDEL, « Oui ou Non ». Plus loin dans un de ses titre populaire, « Entre les deux, mon cœur balance « .

Dans cette guerre de tranchées, sans merci que se livrent ces deux belligérants,  il est donc de bonne aloi que les gabonais sachent. Car les gabonais veulent savoir. Qu’ils soient définitivement fixés sur le choix à faire le 16 novembre prochain. Un duel de généraux s’impose, dont le peuple serait juge. D’un côté, Raymond NDONG SIMA (RNS), « responsable de la Coordination nationale pour le Oui »!par ailleurs ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), et actuel Premier ministre de la Transition et de l’autre Alain Claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), favorable au « Non », par ailleurs ancien ministre d’État et dernier Premier ministre d’ABO. Voilà l’affiche demandé par les gabonais. Il n’est nullement question de spectacle comme ce fut le cas dans la Grèce antique avec les combats de gladiateurs mais de pédagogie ultime pour l’avenir du pays.

Lire aussi  Référendum 2024: Marcel ABÉKÉ appelle à une grande mobilisation en faveur du "Oui"

Après une passe d’armes entre les deux figures politique, dans le monde virtuel: sur les réseaux sociaux, le débat qui aurait dû avoir le lieu le 12 du mois en cours, selon la disponibilité demandé à ACBBN, n’a finalement pas vu le jour. Qu’en est-il de ce grand instant démocratique ? Qui a véritablement les ch’tons ? Pour ce jeune Observateur politique gabonais, le Dr Placide AUBIANG, «Nous avons eu l’occasion de suivre les échanges avec quelques compatriotes, qu’ils soient issus de la société civile ou des partis politiques. Cependant, il serait encore plus pertinent de hausser le niveau des intervenants en faisant appel aux figures de premier rang. Ces personnalités influentes pourraient en effet insuffler un élan de participation, afin de réduire l’abstention».

L’abstention étant désigné comme ennemi public, le jeune Observateur ajoute, «la crainte principale n’est pas tant de voir le « OUI » ou le « NON » l’emporter, mais bien de s’assurer qu’un large nombre de Gabonais se sentent réellement concernés et se rendent aux urnes ce samedi. Nous devons nous mobiliser. Ce débat, s’il a lieu, pourrait apporter la clarté nécessaire pour que chacun puisse voter en pleine connaissance de cause pour cette nouvelle constitution».

Lire aussi  «J'ai appris que le Président de la Transition a donné 100.000 000 Fcfa à Alain-claude BILIE-BY-NZE, mais il ne nous a présenté que 50.000 000 Fcfa», Dr Stéphane ILOKO (Vidéo)

Politique

“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

Publié

sur

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.

Banner

L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»

C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.

Lire aussi  Présidentielle 2025: 3482 adhérents l'apport du MPP5 au "Rassemblement des Bâtisseurs" d'OLIGUI NGUEMA

En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne surhttp://www.ensemblepourlegabon.com ».

Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.

Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.

Continuer La Lecture

Politique

Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.

Banner

Lire aussi  Présidentielle 2025: 3482 adhérents l'apport du MPP5 au "Rassemblement des Bâtisseurs" d'OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Publié

sur

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.

Banner


Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.

Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.

Lire aussi  Référendum 2024: Marcel ABÉKÉ appelle à une grande mobilisation en faveur du "Oui"

Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.

Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.