Se connecter avec nous
Banner

Société

Tensions à la mairie de Libreville: le gouverneur de l’Estuaire somme MBA NDUTUME de ramener l’ordre

Publié

sur

Lundi 03 avril 2023, le gouverneur de la province de l’Estuaire a, sur instruction du ministre de l’intérieur, Lambert-Noël MATHA, convoqué une réunion d’urgence portant sortie de crise à la mairie de Libreville. Une réunion à laquelle prenait part, le directeur de cabinet du ministre de tutelle. «Il s’agissait d’évoquer la situation qui prévaut actuellement au sein du Conseil municipal, entre le bureau du Conseil municipal et les partenaires sociaux qui ont déclenché un mouvement de grève depuis plus d’un an», a déclaré la gouverneur Françoise DIKOUMBA. Annonçant la mise en place express d’une commission ad hoc de médiation dont les recommandations sont attendues au terme du timing de travail à lui imparti (1mois et demi), le gouverneur de l’Estuaire a poursuivi: «Il se trouve qu’aujourd’hui les partenaires sociaux ont débrayé à nouveau et nous avons voulu comprendre quelles en étaient les motivations et c’est ce que madame la maire et son bureau se sont efforcés à nous transmettre». Entre autres revendications des syndicalistes : la nouvelle grille salariale, le départ des agents dits illégaux, dont ceux venus de l’extérieur et qui coûteraient 3 milliards de francs CFA par an à la mairie de Libreville. Les autorités municipales sont aussi accusées de faire entorse au dégraissage de l’institution pour placer à des postes de responsabilité leurs enfants parfois encore sur le banc de l’école, et autres parents, amis et connaissances. Sans parler des avantages indûment perçus par le secrétaire général et les autres responsables de la mairie à hauteur de, dit-on, «138 millions de francs CFA», sur la base d’un arrêté dont le retrait est exigé par les personnels. Le 30 mars dernier, face à l’impossibilité pour eux de s’accorder avec les autorités municipales, la Fédération libre des agents des collectivités locales (Fal) et le Syndicat libre des agents de la mairie de Libreville (Sylaml) ont tout bonnement claqué la porte des négociations». Au sortir de la réunion, Issa MALAM SALATOU, 5e adjoint au maire de Libreville, a déclaré: «Madame le gouverneur et monsieur le directeur de cabinet nous ont appelés à la prise de nos responsabilités pour que nous puissions ramener l’accalmie, la paix au niveau de notre institution». Sur un ton empreint d’aveu de culpabilité, l’édile a poursuivi: «il y a toujours une solution à tout problème (…) Peut-être que nous réagissons avec beaucoup de lenteur, mais nous allons nous atteler à ce que tout cela se passe très rapidement». À en croire Françoise DIKOUMBA, «aujourd’hui nous sommes tombés d’accord et les décisions ont été prises par le bureau du Conseil municipal de ramener la sérénité». Des indiscrétions avancent que les autorités municipales ont été sommées de ramener l’ordre à la maison mairie «dans 48 heures. Autrement, ils seront relevés de leurs fonctions». Affaire à suivre…

Lire aussi  Jo DIOUMY MOUBASSANGO témoigne de sa reconnaissance au Conseil municipal de Libreville

Société

Baie des Rois: la nouvelle ZIS au coeur de Libreville

Publié

sur

A l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, ce 24 mai 2023, le gouvernement a adopté le projet de loi, portant création et organisation de la Zone d’investissements spéciale (ZIS) Baie des rois. Pour le ministère en charge de la promotion des investissements, dirigé par Hugues MBADINGA MADIYA, il s’agit principalement d’émettre des stratégies pour attirer les investisseurs étrangers et permettre la création de nouvelles opportunités d’emploi pour la population locale.

Faut-il le dire, l’annonce officielle de ce nouveau projet, prend son inspiration dans le succès de la zone économique de Nkok et Ikolo. À l’instar des autres ZIS, la Baie des Rois bénéficiera des avantages fiscaux, des procédures simplifiées pour l’implantation des entreprises. Le projet offre des opportunités d’investissement attractifs. Ce, en mettant à disposition des investisseurs, des zones dédiées à différents secteurs. La ZIS baie des Rois comprend en son sein quatre (4) zones.

Une première Zone résidentielle destinée à l’habitation et à la création d’un environnement résidentiel attrayant pour les investisseurs et les résidents, des infrastructures modernes et des services de qualité seront développés pour répondre aux besoins de la population locale et des résidents éventuels. Une seconde Zone commerciale entièrement dédiée au commerce afin de stimuler l’activité économique et favoriser les échanges commerciaux; composée de centres commerciaux, boutiques, ainsi que des espaces pour les entreprises locales et internationales seront développés, créant ainsi des opportunités d’affaires et d’emplois.

Lire aussi  Jo DIOUMY MOUBASSANGO témoigne de sa reconnaissance au Conseil municipal de Libreville

Une troisième Zone d’intérêt touristique, axée, quant à elle, sur le tourisme et les activités de loisirs. Cette troisième Zone met en avant les atouts naturels et culturels de la région, des infrastructures touristiques modernes et des sites attrayants seront développés pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux. Et enfin, une quatrième Zone de services qui est elle affectée à la fourniture de services essentiels pour soutenir les autres zones de la ZIS Baie des Rois, comprenant plusieurs infrastructures: centres de formation, des hôpitaux, des services bancaires et d’autres services publics seront développées pour répondre aux besoins des investisseurs et des résidents.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Tronçon Ntoum – Cocobeach: ponts en bois et bourbiers bientôt une vieille histoire ?

Publié

sur

Le 22 mai 2023, le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint NKOUMA EMANE a lancé les travaux d’entretien de la route non revêtue Ntoum-Cocobeach. En présence des Ministres Michel MENGA M’ESSONE et Camélia NTOUTOUME LECLERQ, respectivement natifs de Cocobach et de Ntoum. Il s’agit d’un linéaire de 83 km, en piteux état depuis plus d’une décennie, devenu particulièrement impraticable en saison des pluies.

Les travaux consisteront au rechargement complet de la voie. Dans son mot circonstanciel, Toussaint NKOUMA ÉMANE a rappelé que «le Chef de l’Etat nous a instruit, le plus rapidement possible de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaires de routes en terre, et naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable procéder à la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach».

Entièrement financés par le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), les travaux exécutés par SOCOBA, entreprise adjudicataire, vont durer 8 mois pour un coût estimatif de près d’un (1) milliard de Fcfa. Dixit Jules OKOUYI, conducteur des travaux pour SOCOBA, «il y aura le traitement des bourbiers, après il y aura la réfection des buses, le remplacement des buses métalliques par des dalots, un par un, en béton plus résistant, il y aura la rection des ponts en bois qui sont complétement défectueux et par la ensuite, on aura un rechargement en latérite sur tous les 83 km du tronçon».

Lire aussi  Jo DIOUMY MOUBASSANGO témoigne de sa reconnaissance au Conseil municipal de Libreville

Entre joie à peine contenue et profond sentiment de satisfaction, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ a exprimé «un grand soulagement pour les populations, nous sommes pleines de gratitude ». Tandis que Michel MENGA M’ESSONE a, lui, souligné que «le développement de cette contrée est lié à cette route, si nous avons cette route, le reste va suivre, c’est la préoccupation de tout le monde».

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Conflits hommes-faune: Ali BONGO octroie une aide de 4 milliards de Fcfa aux victimes

Publié

sur

Chose promise, chose due. Ce 23mai 2023, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience le ministre des Forêts, Lee WHITE et sa collègue du Budget et des comptes publics, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI. Une entrevue à laquelle prenaient part le Représentant de l’ONG “Ma Terre, Mon Droit”, Constant ALLOGHO, la représentante de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, Amélie MEDZA MBA, ainsi que le Représentant de l’ONG Space For Giants, Eric CHEOHOSKI. Ensemble, ils ont évoqué le conflit homme-faune (CHF) et ses multiples conséquences sur le plan humain, économique, social et environnemental. Une situation observée dans l’ensemble des provinces du Gabon. Le Président de la République a annoncé l’octroi d’une aide aux victimes d’un montant d’environ 4 milliards de Fcfa en faveur de 13 000 personnes. Sur instruction du Chef de l’État, cet argent sera débloqué sans délai et sera perçu dès demain, ce 24 mai 2023 par qui de droit. Il suffira, pour ce faire, pour les victimes, de se rendre dans les Trésoreries de leurs provinces respectives. Homme de parole, Ali BONGO ONDIMBA le prouve encore une fois en traduisant en acte concret, la promesse par lui faire aux populations.

Lire aussi  Gabon /4e édition des mariages collectifs des personnels des FDS: 171 couples se disent “oui”

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.