Se connecter avec nous

Société

Gabon /4e édition des mariages collectifs des personnels des FDS: 171 couples se disent “oui”

Publié

sur

C‘est par les liens du mariage que l’édile de Libreville, Christine MBA NDUTUME a uni, ce 15 janvier 2022, 171 couples dont les époux sont membres des personnels des forces de défense et de sécurité (FDS). La cérémonie, qui leur a été offerte par le président de la République, par ailleurs chef suprême des armées, Ali BONGO ONDIMBA et son épouse, Sylvia BONGO ONDIMBA a été illuminée par le bonheur palpable ce jour des couples mariés, leurs familles et frères d’armes présents à leurs côtés, ce jour.

Banner

Des cris de joie, de fierté et des accolades, et la satisfaction de franchir cette nouvelle étape de la vie de couple, c’est là le spectacle d’allégresse auxquels ont pris part le Vice Président de la République, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, représentant le couple présidentiel absent, le ministre de la Défense nationale, Félicité ONGOUORI NGOUBILI et le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise DIKOUMBA entre autres.

Pour sa 4e édition, les mariages collectifs des personnels des FDS, qu’accompagnait la Fédération des associations des épouses des personnels des forces de défense et de sécurité (FAEPFDS), a vu l’union de 171 couples qui se sont dits à l’unisson “Oui, je le veux” sous le régime monogamie biens communs, à l’exception de deux parmi eux, qui ont opté pour la séparation des biens.

Lire aussi  Gabon /Promotion de l’entreprenariat féminin: ERAMET et Women in Africa lancent “Femmes d’avenir”

La célébration civile, arrivée à son terme, a fait place au cocktail dinatoire auquel ont été conviés les proches des nouveaux époux. La fête qui avait commencé dans un élan de bonheur, s’est poursuivie toute la journée. Et à la tombée de la nuit encore de nombreux invités célébraient l’amour, l’engagement et l’union de ces 342 citoyens.

Société

Don de Moov Africa Gabon Telecom au Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon

Publié

sur

Désormais connue pour sa générosité envers les différentes couches de la société et confessions religieuses, Moov Africa Gabon Telecom a honoré ce 26 mars 2024, et pour la deuxième année consécutive, à ce qui s’inscrit visiblement telle une tradition. Pour cette période de Ramadan, la communauté musulmane du Gabon, réunie au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a bénéficié d’un généreux don, des mains des représentants du leader du secteur des télécommunications à l’échelle nationale. 

Banner

Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Telecom, Fabrice DJOUE a procédé à la remise symbolique dudit don composé à la fois de contributions financières et de biens de nécessité. Un gage de solidarité de l’entreprise citoyenne, qui démontre son engagement continu à l’endroit des communautés locales et son soutien aux valeurs de partage et de fraternité caractéristiques de ce mois béni.

Vue d’ensemble du don offert par Moov Africa Gabon Telecom au CSAIG

En effet, rappelle la responsable de la Division communication de l’entreprise donatrice, Léa SEKY OLOUNA, «le mois du Ramadan est un moment privilégié pour le partage et le renforcement des liens communautaires. (…) À travers ce don, Moov Africa Gabon Télécom réaffirme son engagement envers les valeurs d’entraide et de solidarité». Des valeurs auxquelles adhèrent les membres du CSAIG, qui ont volontiers réceptionné «ce geste [qui] contribuera grandement à alléger les difficultés de nombreuses familles pendant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants pour cette marque de solidarité qui reflète l’esprit de générosité et de bienveillance caractéristique de ce mois saint», a précisé le président du Conseil, Abdoul Razzaq KAMBOGO. 

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA reçoit le président sortant en préparation du synode de l'EEG

Si «les vieilles habitudes ont la peau dure», il ne fait aucun doute qu’au fil des années, cette pratique s’inscrira-t-elle une tradition dans l’agenda du fournisseur d’accès Internet. Contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement des communautés, comme cela est inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Distribution en eau potable: Suez et Saint-Gobain PAM volent au secours de la SEEG

Publié

sur


Les uns après les autres, les dysfonctionnements se succèdent, qu’il s’agisse de la distribution en eau ou en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à bout d’efforts. Avec ou sans intempéries, les délestages se multiplient sur l’ensemble du territoire.

Banner

Pour y remédier, le gouvernement de transition a multiplié les initiatives pour accompagner l’amélioration des services, baisse du prix des carburants, libéralisation du secteur eau et électricité. Cette-fois, c’est aux groupes Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie et Saint Gobain PAM, fabricant de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, que le ministre de l’économie et des Participations, Mays MOUISSI a sollicité le secours de la société nationale. 

En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. 

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon? 

Lire aussi  Rose Christiane OSSOUKA: “l'opposition peine à se renouveler et à incarner une alternative crédible”



En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties.

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon?

Continuer La Lecture

Société

GT lab 2024: une 7e édition & près de 3000 personnes formées par Gabon Telecom

Publié

sur

Réduire la fracture numérique, c’est l’ambition qui motive le leader de la fourniture de services de télécommunications et internet gabonais, Moov Africa – Gabon Telecom. Pour la 7e année, le programme GT Lab de l’entreprise citoyenne a initié plusieurs centaines de gabonais à l’intelligence artificielle et au web design UX-UI. Plus précisément, 500 personnes, qui ont été retenues cette année, rapprochant ainsi le nombre de bénéficiaires du programme du pic des 3000, depuis son lancement en 2017.

Banner

L’engouement suscité par l’annonce dudit programme au fil des années, révèle de la qualité des formations du secteur du numérique, qui sont dispensées aux participants. Pour l’édition 2024, avec 5000 candidatures enregistrées, ce sont 500 d’entre elles qui ont eu le privilège d’être initiées à ces pratiques et outils. Prenant ainsi place à bord du train de l’évolution du monde dans lequel la technologie, le numérique et le digital sont omniprésents. 

Dans ce sens, résolument engagée à «réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion», Moov Africa – Gabon Telecom continue d’offrir «des formations gratuites, à toutes les populations gabonaises», rassure la responsable de la Division communication de l’entreprise, Léa SEKY OLOUNA. Précisant par ailleurs que pour la session 2024, les formations s’articulent autour des thèmes innovants tels que «l’initiation à l’intelligence artificielle ou encore un certificat en web design UX-UI». 

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA inaugure la maison d’arrêt pour femmes

Faut-il le rappeler, ces formations visent à développer les compétences sur les nouvelles technologies, mais également à accompagner les objectifs d’autonomisation de la jeunesse gabonaise. Elles proposent une réponse au besoin du renforcement des capacités (avec ou sans une qualification, sans emploi et sans moyen), qui permettent aux bénéficiaires d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Pour l’opérateur qui entend poursuivre son engagement, la satisfaction est palpable, alors que le programme 2024 arrive progressivement à son terme. Car «en clôturant la session 2024, le programme GT Lab va frôler le pic des 300 personnes déjà formées depuis que nous avons lancé cette initiative», s’est réjouie Léa SEKY OLOUNA. Si l’édition 2024 entame son dernier virage, la prochaine édition offrira l’opportunité à d’autres de profiter à leur tour de ces formations spécifiques.  Car à travers cette initiative, Moov Africa – Gabon Telecom entend renforcer son caractère d’acteur majeur dans la digitalisation et en faveur du développement de l’écosystème numérique au Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.