Se connecter avec nous

Politique

Présidentielle 2023: la déclaration de candidature de LASSENI-DUBOZE fait jaser

Publié

sur

Mardi 07 mars 2023, dans son antre de la l’Arche de l’Alliance sise derrière le Camp de Gaulle (1er arrondissement de Libreville), Victoire LASSENI-DUBOZE a déclaré sa candidature à la présidentielle qui aura lieu dans quelques mois au Gabon. Face à une assistance essentiellement constituée de jeunes désœuvrés des quartiers malfamés de la capitale gabonaise, l’ancienne cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, aujourd’hui âgée de 71 ans, a ressorti la bonne vieille chansonnette du changement. Deuxième femme en lice pour ce scrutin, après Marie Sylvie HERVO-AKENDENGUE, la candidature de Victoire LASSENI-DUBOZE fait jaser dans les réseaux sociaux. Et pour cause.

Banner

À la présidentielle de 30 août 2009, Victoire LASSENI-DUBOZE, native du Haut-Ogooué, n’avait récolté que 0,09% des suffrages exprimés. Candidate indépendante à l’époque, l’ex-présidente de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) avait terminé 13e sur 18 candidats, ne grapillant que quelques 304 voix sur l’ensemble du pays.Un score plutôt humiliant qui donnerait à plus d’un de prendre suffisamment de recul avant d’envisager à nouveau de se lancer dans la course à la présidentielle.

Certaine de sa bonne étoile, Victoire LASSENI-DUBOZE dit avoir «beaucoup appris de l’expérience de ma candidature en 2009. Je suis prête ! J’ai un programme de gouvernement que je vous présenterai dans les jours à venir». Elle dit se lever cette fois, «pour rassembler, pour recréer un sentiment d’unité nationale, pour tendre la main et le cœur. Je me lève pour la grandeur de notre Nation qui passe par l’unité !». Elle dit vouloir «écrire une nouvelle page de notre histoire».

Lire aussi  Élections générales 2023: 5 députés PDG assurés d'être élus d'office

Sur les réseaux sociaux, c’est un torrent de quolibets et railleries qu’essuie la candidate. «Elle a l’argent à gaspiller»peste un internaute. «Maman, chaque 7 ans?», s’interroge un autre. Pour d’autres, elle serait déconnectée de la réalité «franchement nous sommes sur terre mais il y’a des gens ici qui viennent de mars, il y’aura tellement de candidatures extraterrestres que seul God sera juge et partie», (…) «Donc 7 ans on pense que tu es même m***e et tu réapparais pour devenir notre président ? je ne sais pas où ils apprennent à faire la politique».

Lui conseille-t-on «grande sœur arrête d’amuser la galerie on a d’autres problèmes à régler au Gabon retourne comme l’autre au PDG une fois pardon». Pour eux qui doutent de sa capacité à diriger le Gabon, ils lui reconnaissent tout e même, «la seule chose que je retiens de cette dame c’est d’avoir créer “Les enfants du monde” et lancer la carrière d’Arnold Djoud. Si c’est suffisant pour présider le Gabon alors les chasseurs de sangliers de Mitzic ou Lébamba peuvent être candidats». Autant de réactions sur internet qui attestent du scepticisme des gabonais quant aux chances de Victoire LASSENI-DUBOZE pour le scrutin à venir.

MEZ

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 23/07/2024

Publié

sur

Ce 23 juillet 2024, s’est tenu un Conseil des ministres présidé par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Marqué par l’actualité du président lors de sa tournée républicaine à travers le Gabon profond, le Conseil des ministres a tout de même a entériné d’importantes décisions dans de nombreux secteurs. Des décisions qui peuvent être consultées en intégralité dans le communiqué final dudit Conseil, reporté ci-dessous in extenso.

Banner

CF-CM-du-23-juillet-2024-PDF-1.pdf

×
Lire aussi  Les 800 déflatés de Gabon poste menacent de ne pas voter
Continuer La Lecture

Politique

Haut-Ogooué: gendarmerie, hôpital, école, OLIGUI NGUEMA réceptionne et lance les chantiers

Publié

sur

Poursuivant sa visite dans la province du Haut-Ogooué, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est allé ce samedi à la rencontre des populations des départements de Lekoni-Lekori, Plateaux, Djouori-Agnili et Lekabi-Lewolo.

Banner

Les populations d’Akieni dans le département de Lekoni-Lekori ont été écoutées et rassurées par le Chef de l’Etat de la prise en compte de leurs préoccupations ainsi que de la mise en œuvre de projets prioritaires par le CTRI et le gouvernement. À cet effet, un chèque de 424 millions a été mis à la disposition du département. Face au problème d’adduction en eau potable, la ville d’Akieni va bénéficier du programme national des pompes hydrauliques. Par ailleurs, le Président de la Transition a procédé au lancement des travaux de construction de la gendarmerie au quartier Ombegue.

L’étape de Leconi dans le département des Plateaux a également été l’occasion pour les populations locales d’exprimer leurs difficultés quotidiennes au Chef de l’Etat qui en a pris acte tout en s’engageant à y apporter des solutions. Aussi, afin de résoudre les problèmes les plus urgents, la ville de Leconi a bénéficié d’un chèque de 338 millions de FCFA. Le Chef de l’Etat a en outre annoncé la réhabilitation des voiries locales et procédé à l’inauguration de l’hôpital.

Lire aussi  Élections générales 2023: 212 recours introduits à la Cour constitutionnelle

Comme à Akieni et à Leconi, les populations de Bongoville n’ont pas manqué de faire savoir leurs préoccupations au Chef de l’Etat à travers des échanges francs. Aussi, à l’instar des précédentes localités, le département de Djouori-Agnili s’est vu octroyer un chèque de trois cent cinquante-quatre millions de FCFA.

À Ngouoni dans le département de Lekabi-Lewolo où il a bouclé sa visite, le Chef de l’Etat s’est rendu sur le chantier devant abriter la nouvelle école primaire de la
ville. Le Président de la République a tenu à rassurer les populations au sujet des ambitieux projets du CTRI. D’autre part, un chèque d’un montant de trois cent trente-cinq millions FCFA qui permettra la réalisation des projets principaux a été mis à la disposition du département.

Chaleureusement accueilli à chaque étape, le Chef de l’Etat a reçu des sages de chacune des localités les attributs du pouvoir et les clés des différentes villes. Ces rencontres fructueuses avec les populations ont été l’occasion pour le Président de la République de faire un état des lieux des difficultés rencontrées par ses
compatriotes de l’arrière-pays, mais également de les appeler à une prise de conscience collective, au changement de mentalité et à faire preuve de solidarité afin de travailler tous ensemble pour le développement du Gabon.

Continuer La Lecture

Politique

Nyanga: le Général OLIGUI NGUEMA rend hommage aux guerriers ninois

Publié

sur

La 7ème étape de la tournée républicaine du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été consacrée ce 12 juillet 2024 à la province de la Nyanga, où il a été chaleureusement accueilli par les populations.

Banner

À son arrivée, le Chef de l’État s’est rendu dans les départements de Mabanda et de Moabi et, a respectivement échangé avec les populations puis posé la première
pierre de la stèle consacrée à Feu Nyonda MAKITA. Ce guerrier du clan Punu décédé
en 1911 était reconnu pour ses qualités de stratège, lors des combats face aux colonisateurs français.

Après ces étapes, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le déplacement vers la Place de l’indépendance de Tchibanga pour une grande rencontre populaire. Les remerciements au Chef de l’État pour les chantiers entamés dans la province, l’évocation de certaines difficultés rencontrées dans l’ensemble des localités et la suggestion de projets de développement dans la commune de Tchibanga et de ses six départements sont autant de sujets évoqués au cours de ces moments d’échanges.

Et parmi les temps forts qui ont marqué cette rencontre, il y a eu la remise des attributs de pouvoir au Chef de l’État par les notables de la province. Au titre des annonces faites par le Président de la Transition, l’on note la construction de la stèle de Yanga à la place de l’indépendance. En effet, Gaspard
YANGA, originaire de la province de la Nyanga était le meneur d’une rébellion en
1570, contre les conditions de vie des esclaves africains au Mexique. Aussi, en
hommage à l’homme politique Antoine de Padoue MBOUMBOU MIYAKOU décédé le
20 avril 2024, l’aéroport de Tchibanga sera baptisé de son nom.

Lire aussi  Élections 2023: les observateurs de l'UE absents pour avoir “contribué à aggraver la situation” en 2016

Par ailleurs, pour la modernisation de la ville de Tchibanga, le Chef de l’État a évoqué le lancement de l’exploitation du marbre dans les prochaines heures afin de
lutter contre l’exode rural et créer des recrutements en faveur de la jeunesse. Et pour soulager l’administration centrale de la province, une dotation de 5 ambulances et 7 véhicules a été faite.

Sur le plan des infrastructures, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a instruit au gouvernement la construction de routes urbaines et départementales ainsi que des ouvrages en béton armé et en acier dans la province de la Nyanga.

Autres annonces, la construction prochaine d’une Cité administrative de 30
logements destinée aux corps enseignants et d’une centrale thermique à Mayumba en 2025 ainsi que la construction d’un nouveau château d’eau pour améliorer la desserte dans la ville.

À noter que durant ce séjour de 72 heures dans la province de la Nyanga, le Chef de
l’État prévoit une série d’actions de terrain et de rencontres ; notamment le recueillement sur la tombe de l’ancien Commandant en Chef des Forces armées
Gabonaises, Feu le Général Nazaire BOULINGUI KOUMBA, le lancement du Grand Cross de Tchibanga, et entre autres, le lancement des travaux d’une caserne de
sapeurs -pompiers ainsi qu’une rencontre avec la notabilité.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.