Se connecter avec nous

Diplomatie

Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés: Ali BONGO bientôt en Azerbaïdjan ?

Publié

sur

Ali BONGO ONDIMBA est attendu au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés qui se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan au mois de mars 2023. Le président Gabonais a reçu son invitation des mains de Elchin AMIRBAYOV, émissaire de IIham ALIYEV, président de la République d’Azerbaïdjan, auquel il accordé une audience ce 06 février au Palais Rénovation. Le mouvement des non-alignés (ou plus rarement mouvement des pays non-alignés) est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012, qui se définissent comme n’étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. 17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d’observateur.

Banner

En effet, ce mouvement né durant la guerre froide visait à regrouper les États qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de l’Est ni sur le bloc de l’Ouest. Le but de l’organisation défini dans la “Déclaration de La Havane” de 1979 est d’assurer «l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques» et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde. L’organisation, dont le siège est à Lusaka en Zambie, regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55 % de la population mondiale.

Lire aussi  Les Premières dames du Commonwealth, ensemble contre le Cancer du col de l'utérus: “un signal immense au reste du monde” selon Sylvia BONGO

Que le Chef de l’État gabonais reçoive ainsi son invitation à de telles assises, est bien la preuve, s’il en était encore besoin, de la reconnaissance de son leadership au niveau international. Sous le magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon a davantage assis son leadership dans le concert des nations. Pays le plus «carbone positif» au monde, numéro 1 mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la préservation de sa forêt et à son expertise en matière de finance verte. Le Gabon est le premier pays au monde à s’être volontairement engagé à protéger 30% de ses espaces naturels, maritimes comme terrestres. «Pour l’Azerbaïdjan, il est très important, indispensable même, que le Gabon participe à ce Sommet des pays non-alignés», a déclaré Elchin AMIRBAYOV au sortir de l’audience.

MEZ

Diplomatie

Gabon – USA: vers un renforcement de la coopération

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation de diplomates conduite par Kurt CAMPBELL, Secrétaire d’Etat adjoint américain qu’accompagnait Vernelle Trim FITZPATRICK, Ambassadeur des États-Unis au Gabon.

Banner

En tournée diplomatique dans quelques pays africains, le diplomate américain s’est longuement entretenu avec le Chef de l’État sur le renforcement de la collaboration entre nos pays respectifs dans des domaines variés tels que la défense, l’éducation, l’environnement entre autres.

Tout en saluant l’optimisme et la détermination manifestés lors de ces échanges par les autorités de la Transition dans le développement multisectoriel du Gabon, le diplomate américain a exprimé la volonté de son pays d’apporter un appui au Gabon en matière de formation, de protection maritime, de protection de
l’environnement et plus précisément de lutte contre la pêche illicite. Les États-Unis entendent renforcer ce partenariat mutuellement bénéfique pour le plus grand bien des populations.

Lire aussi  De nouveau sur le terrain, Ali BONGO s'enquiert de l'état du réseau routier d'Akanda
Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon en France: TASSYLA DOUMBENENY prône la réconciliation et la diplomatie économique

Publié

sur

Depuis sa nomination le 22 janvier 2024, en qualité d’ambassadeur, haut représentant du Gabon près la République française, Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, c’est ce 16 avril 2024, qu’elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Rassurant les gabonais de France, du Portugal, d’Andorre et de Monaco de l’amélioration du service public au sein de la représentation gabonaise, l’ambassadrice a indiqué qu’elle oeuvrera à la la réconciliation et à l’amélioration de la diplomatie économique.



Pour Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, le «coup de libération du 30 août 2023», a fait souffler au Gabon un vent nouveau. Lequel doit être marqué de certaines valeurs, améliorations et changements. Des changements que envisagé apporter avec ses collaborateurs, pour optimiser le rayonnement du Gabon en France.

En effet, a-t-elle déclaré, «un nouveau vent souffle sur le 26 bis, avenue Raphaël (…) c’est le vent de la réconciliation, du dialogue, de l’écoute et du respect entre compatriotes». Non sans inviter ses derniers «à davantage marquer votre resence en France par le développement de vos activités dans tous les domaines». Car énonçant ses ambitions, l’ambassadrice a insister sur sa volonté de «faire de la diplomatie économique, [son] cheval de bataille».

Le cap est fixé, et Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY détient désormais les cartes pour faire aboutir ses ambitions. Notamment de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre le Gabon et la France , d’offrir aux gabonais, un service public de qualité et de promouvoir l’image du Gabon en France.

Lire aussi  ABO et FAKI MAHAMAT préparent le prochain sommet de l'UA
Continuer La Lecture

Diplomatie

La nouvelle “Maison du Gabon” inaugurée au Sénégal

Publié

sur

Ce 18 janvier, le Président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le représentation diplomatique du Gabon au Sénégal. Neuf, et construit sur 3 étages, la nouvelle «Maison du Gabon», sera le nouveau cadre de travail du corps diplomatique, que l’ancien attaché militaire au Sénégal, désormais Président de transition, a exhorté à «travailer pour l’ordre, pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des gabonais. C’est ce que j’attends de vous !». Précisant que c’est là un lieu d’accueil de tous les gabonais résidant dans ce pays, sans distinction de bords politiques, ou d’idéologie.

Lire aussi  Ali BONGO ONDIMBA convainc PEA de revenir en sélection !
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.