Se connecter avec nous
Banner

Société

Les Premières dames du Commonwealth, ensemble contre le Cancer du col de l’utérus: “un signal immense au reste du monde” selon Sylvia BONGO

Publié

sur

Comme annoncé dans le programme officiel publié par qui de droit, le 5 mai 2023, les épouses des Chefs d’États membres du Commonwealth étaient invitées à un échange sur le
thème «Ensemble pour l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le Commonwealth». L’objectif de cette réunion qui se tenait en marge de la rencontre des leaders du Commonwealth étant d’accroître la sensibilisation sur la maladie et en accélérer l’élimination. L’épouse du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, dont l’investissement dans la lutte contre les cancers féminins n’est plus à démontrer, a été conviée par l’honorable Patricia SCOTLAND, Secrétaire Général du Commonwealth, a présenté les actions menées par sa Fondation et mis en lumière les actions initiées au Gabon depuis 2013.

Devant un panel réunissant Ann Marie DAVIS, Première Dame des Bahamas, Rebecca Naa Okaikor AKUFO-ADDO du Ghana, Maithree WICKREMASINGHE du Sri Lanka ainsi que Mme Mutinta HICHILEMA de Zambie, Sylvia BONGO ONDIMBA a, d’entrée, lancé un cri d’alarme.

«Cette cause, que je porte chaque jour depuis 2013 chez nous, sur notre continent, nécessite d’être toujours plus comprise avec ses propres spécificités, entendue avec ses propres défis, soutenue et accompagnée avec ses propres solutions. Le fait que nous soyons réunies aujourd’hui en tant que Premières Dames et que nos pays parlent d’une seule voix et ensemble disent “ce sujet compte, nous devons et nous pouvons créer un avenir sans cancer, c’est maintenant que nous devons et que nous pouvons agir”,
est un signal immense que nous envoyons au reste du monde».

Lire aussi  Le Gabon et le Royaume-Uni signent un mémorandum d'entente

Sylvia BONGO ONDIMBA a ensuite brossé le bilan de 10 ans d’actions en faveur de la lutte contre les cancers féminins, par elle menée au travers de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) créée en 2013. Avec notamment, le Programme “Agir contre le cancer” qui s’articule autour de trois piliers : la prévention, le traitement et l’accompagnement. Ce programme vise à réduire l’incidence et la mortalité des cancers féminins, grâce à la sensibilisation et au dépistage précoce jusque dans les zones les plus reculées du pays, soutenir l’action de l’Institut de Cancérologie pour la maintenance des équipements et améliorer l’accompagnement des patients pendant et après leur traitement.

Au Gabon, 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par an et 800 décès, dus à cette maladie. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus fréquents et représentent 88% des cancers traités à l’Institut de Cancérologie. En moyenne, 700 patients sont traités par radiothérapie et chimiothérapie chaque année à l’Institut de Cancérologie d’Akanda (ICA). Pour y faire face, la FSBO a aménagé et équipé 54 unités de dépistage gratuit couvrant 84 % du territoire.

De fait, entre 2014 à 2022, ce sont plus de 600 000 femmes sensibilisées en direct par les volontaires de la Fondation et 109 568 dépistées. “La Gabonaise”, course citoyenne de 5 kms dédiée uniquement aux femmes, dont les frais d’inscription sont reversés à la lutte contre le cancer, a réuni un chiffre record de 6012 participantes en 2022. La Maison d’Alice, une maison de vie créée en 2016 par la Fondation et dédiée aux malades du
cancer, a accueilli 322 patients à ce jour.

Lire aussi  Le Gabon dans le Commonwealth: vers un panel d'opportunités de développement

L’exposé de Sylvia BONGO ONDIMBA a fait mouche. De fait, les épouses des Leaders du Commonwealth ont souhaité partager leurs objectifs communs, leurs stratégies d’accélération de la lutte contre la maladie et les possibilités d’approche coordonnée afin de s’attaquer au fléau du cancer du col
de l’utérus au sein du Commonwealth, qui, faut-il rappeler, représente 30% de la population mondiale et supporte en effet 40% du fardeau mondial de l’incidence du cancer et 43% du fardeau mondial de la mortalité.

Si des mesures ne sont pas prises pour réduire radicalement l’incidence croissante du cancer du col de l’utérus au sein du Commonwealth grâce à des programmes ciblés de recherche, de prévention, de détection précoce, d’ici
2030, cette communauté peut s’attendre à l’augmentation de 55% et les décès de 62% sur la même période, avec une femme mourant toutes les trois minutes.

MEZ

Société

Baie des Rois: la nouvelle ZIS au coeur de Libreville

Publié

sur

A l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, ce 24 mai 2023, le gouvernement a adopté le projet de loi, portant création et organisation de la Zone d’investissements spéciale (ZIS) Baie des rois. Pour le ministère en charge de la promotion des investissements, dirigé par Hugues MBADINGA MADIYA, il s’agit principalement d’émettre des stratégies pour attirer les investisseurs étrangers et permettre la création de nouvelles opportunités d’emploi pour la population locale.

Faut-il le dire, l’annonce officielle de ce nouveau projet, prend son inspiration dans le succès de la zone économique de Nkok et Ikolo. À l’instar des autres ZIS, la Baie des Rois bénéficiera des avantages fiscaux, des procédures simplifiées pour l’implantation des entreprises. Le projet offre des opportunités d’investissement attractifs. Ce, en mettant à disposition des investisseurs, des zones dédiées à différents secteurs. La ZIS baie des Rois comprend en son sein quatre (4) zones.

Une première Zone résidentielle destinée à l’habitation et à la création d’un environnement résidentiel attrayant pour les investisseurs et les résidents, des infrastructures modernes et des services de qualité seront développés pour répondre aux besoins de la population locale et des résidents éventuels. Une seconde Zone commerciale entièrement dédiée au commerce afin de stimuler l’activité économique et favoriser les échanges commerciaux; composée de centres commerciaux, boutiques, ainsi que des espaces pour les entreprises locales et internationales seront développés, créant ainsi des opportunités d’affaires et d’emplois.

Lire aussi  Opération scorpion: la justice ordonne la saisie de la villa à 700 millions de FCFA d'Ike NGOUONI

Une troisième Zone d’intérêt touristique, axée, quant à elle, sur le tourisme et les activités de loisirs. Cette troisième Zone met en avant les atouts naturels et culturels de la région, des infrastructures touristiques modernes et des sites attrayants seront développés pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux. Et enfin, une quatrième Zone de services qui est elle affectée à la fourniture de services essentiels pour soutenir les autres zones de la ZIS Baie des Rois, comprenant plusieurs infrastructures: centres de formation, des hôpitaux, des services bancaires et d’autres services publics seront développées pour répondre aux besoins des investisseurs et des résidents.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Tronçon Ntoum – Cocobeach: ponts en bois et bourbiers bientôt une vieille histoire ?

Publié

sur

Le 22 mai 2023, le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint NKOUMA EMANE a lancé les travaux d’entretien de la route non revêtue Ntoum-Cocobeach. En présence des Ministres Michel MENGA M’ESSONE et Camélia NTOUTOUME LECLERQ, respectivement natifs de Cocobach et de Ntoum. Il s’agit d’un linéaire de 83 km, en piteux état depuis plus d’une décennie, devenu particulièrement impraticable en saison des pluies.

Les travaux consisteront au rechargement complet de la voie. Dans son mot circonstanciel, Toussaint NKOUMA ÉMANE a rappelé que «le Chef de l’Etat nous a instruit, le plus rapidement possible de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaires de routes en terre, et naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable procéder à la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach».

Entièrement financés par le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), les travaux exécutés par SOCOBA, entreprise adjudicataire, vont durer 8 mois pour un coût estimatif de près d’un (1) milliard de Fcfa. Dixit Jules OKOUYI, conducteur des travaux pour SOCOBA, «il y aura le traitement des bourbiers, après il y aura la réfection des buses, le remplacement des buses métalliques par des dalots, un par un, en béton plus résistant, il y aura la rection des ponts en bois qui sont complétement défectueux et par la ensuite, on aura un rechargement en latérite sur tous les 83 km du tronçon».

Lire aussi  Opération scorpion: la justice ordonne la saisie de la villa à 700 millions de FCFA d'Ike NGOUONI

Entre joie à peine contenue et profond sentiment de satisfaction, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ a exprimé «un grand soulagement pour les populations, nous sommes pleines de gratitude ». Tandis que Michel MENGA M’ESSONE a, lui, souligné que «le développement de cette contrée est lié à cette route, si nous avons cette route, le reste va suivre, c’est la préoccupation de tout le monde».

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Conflits hommes-faune: Ali BONGO octroie une aide de 4 milliards de Fcfa aux victimes

Publié

sur

Chose promise, chose due. Ce 23mai 2023, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience le ministre des Forêts, Lee WHITE et sa collègue du Budget et des comptes publics, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI. Une entrevue à laquelle prenaient part le Représentant de l’ONG “Ma Terre, Mon Droit”, Constant ALLOGHO, la représentante de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, Amélie MEDZA MBA, ainsi que le Représentant de l’ONG Space For Giants, Eric CHEOHOSKI. Ensemble, ils ont évoqué le conflit homme-faune (CHF) et ses multiples conséquences sur le plan humain, économique, social et environnemental. Une situation observée dans l’ensemble des provinces du Gabon. Le Président de la République a annoncé l’octroi d’une aide aux victimes d’un montant d’environ 4 milliards de Fcfa en faveur de 13 000 personnes. Sur instruction du Chef de l’État, cet argent sera débloqué sans délai et sera perçu dès demain, ce 24 mai 2023 par qui de droit. Il suffira, pour ce faire, pour les victimes, de se rendre dans les Trésoreries de leurs provinces respectives. Homme de parole, Ali BONGO ONDIMBA le prouve encore une fois en traduisant en acte concret, la promesse par lui faire aux populations.

Lire aussi  RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.