Se connecter avec nous

Société

Les Premières dames du Commonwealth, ensemble contre le Cancer du col de l’utérus: “un signal immense au reste du monde” selon Sylvia BONGO

Publié

sur

Comme annoncé dans le programme officiel publié par qui de droit, le 5 mai 2023, les épouses des Chefs d’États membres du Commonwealth étaient invitées à un échange sur le
thème «Ensemble pour l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le Commonwealth». L’objectif de cette réunion qui se tenait en marge de la rencontre des leaders du Commonwealth étant d’accroître la sensibilisation sur la maladie et en accélérer l’élimination. L’épouse du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, dont l’investissement dans la lutte contre les cancers féminins n’est plus à démontrer, a été conviée par l’honorable Patricia SCOTLAND, Secrétaire Général du Commonwealth, a présenté les actions menées par sa Fondation et mis en lumière les actions initiées au Gabon depuis 2013.

Banner

Devant un panel réunissant Ann Marie DAVIS, Première Dame des Bahamas, Rebecca Naa Okaikor AKUFO-ADDO du Ghana, Maithree WICKREMASINGHE du Sri Lanka ainsi que Mme Mutinta HICHILEMA de Zambie, Sylvia BONGO ONDIMBA a, d’entrée, lancé un cri d’alarme.

«Cette cause, que je porte chaque jour depuis 2013 chez nous, sur notre continent, nécessite d’être toujours plus comprise avec ses propres spécificités, entendue avec ses propres défis, soutenue et accompagnée avec ses propres solutions. Le fait que nous soyons réunies aujourd’hui en tant que Premières Dames et que nos pays parlent d’une seule voix et ensemble disent “ce sujet compte, nous devons et nous pouvons créer un avenir sans cancer, c’est maintenant que nous devons et que nous pouvons agir”,
est un signal immense que nous envoyons au reste du monde».

Lire aussi  Après Ntoum, Sylvia BONGO sillonnera le pays pour sensibiliser les femmes sur leurs nouveaux droits

Sylvia BONGO ONDIMBA a ensuite brossé le bilan de 10 ans d’actions en faveur de la lutte contre les cancers féminins, par elle menée au travers de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) créée en 2013. Avec notamment, le Programme “Agir contre le cancer” qui s’articule autour de trois piliers : la prévention, le traitement et l’accompagnement. Ce programme vise à réduire l’incidence et la mortalité des cancers féminins, grâce à la sensibilisation et au dépistage précoce jusque dans les zones les plus reculées du pays, soutenir l’action de l’Institut de Cancérologie pour la maintenance des équipements et améliorer l’accompagnement des patients pendant et après leur traitement.

Au Gabon, 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par an et 800 décès, dus à cette maladie. Les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus fréquents et représentent 88% des cancers traités à l’Institut de Cancérologie. En moyenne, 700 patients sont traités par radiothérapie et chimiothérapie chaque année à l’Institut de Cancérologie d’Akanda (ICA). Pour y faire face, la FSBO a aménagé et équipé 54 unités de dépistage gratuit couvrant 84 % du territoire.

De fait, entre 2014 à 2022, ce sont plus de 600 000 femmes sensibilisées en direct par les volontaires de la Fondation et 109 568 dépistées. “La Gabonaise”, course citoyenne de 5 kms dédiée uniquement aux femmes, dont les frais d’inscription sont reversés à la lutte contre le cancer, a réuni un chiffre record de 6012 participantes en 2022. La Maison d’Alice, une maison de vie créée en 2016 par la Fondation et dédiée aux malades du
cancer, a accueilli 322 patients à ce jour.

Lire aussi  Tropicale Amissa BONGO: Abraham OLANO plaque la sélection nationale pour défaut d'équipement

L’exposé de Sylvia BONGO ONDIMBA a fait mouche. De fait, les épouses des Leaders du Commonwealth ont souhaité partager leurs objectifs communs, leurs stratégies d’accélération de la lutte contre la maladie et les possibilités d’approche coordonnée afin de s’attaquer au fléau du cancer du col
de l’utérus au sein du Commonwealth, qui, faut-il rappeler, représente 30% de la population mondiale et supporte en effet 40% du fardeau mondial de l’incidence du cancer et 43% du fardeau mondial de la mortalité.

Si des mesures ne sont pas prises pour réduire radicalement l’incidence croissante du cancer du col de l’utérus au sein du Commonwealth grâce à des programmes ciblés de recherche, de prévention, de détection précoce, d’ici
2030, cette communauté peut s’attendre à l’augmentation de 55% et les décès de 62% sur la même période, avec une femme mourant toutes les trois minutes.

MEZ

Société

Le Gabon serait-il  contraint à un “couvre-feu de transition”?

Publié

sur

Un peu plus de 6 mois après la prise de pouvoir par les militaires, à la suite du coup d’État, du 30 août, rebaptisé “Coup de la libération”, un point parmi tant d’autres alimente la critique. Celui du maintien du couvre-feu, passé de minuit à 5h00, qui contraint de nombreux mmmopérateurs économiques à exerce0r de manière clandestine, quand d’autres choisissent de mettre la clé sous la porte, espérant en dernier recours, une embauche à la fonction publique, qui n’a toujours sorti aucun des 40 000 demandeurs d’emplois du chômage depuis le dégel des recrutements en novembre 2023.

Banner

S’il avait été instauré pour «contenir les débordements en période électorale», aujourd’hui alors que le Gabon espère écrire un nouveau chapitre de son histoire, exempt des mesures restrictives des libertés fondamentales, ce couvre-feu, suivant le témoignage de nombres concitoyens, «n’a plus lieu d’être». Mieux encore «il agace».

Au fil des conseils de ministres et des communiqués du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), aucune décision ne tend à préciser la durée du couvre-feu encore dans le pays, les raisons de son maintien, encore moins s’il s’agit là d’un couvre-feu de transition, qui prendra fin en même temps que la période de Transition au Gabon.

Lire aussi  Gabon: l'hebdomadaire “La Cigale enchantée” reconnaît une faute professionnelle et présente ses excuses
Continuer La Lecture

Société

Don de Moov Africa Gabon Telecom au Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon

Publié

sur

Désormais connue pour sa générosité envers les différentes couches de la société et confessions religieuses, Moov Africa Gabon Telecom a honoré ce 26 mars 2024, et pour la deuxième année consécutive, à ce qui s’inscrit visiblement telle une tradition. Pour cette période de Ramadan, la communauté musulmane du Gabon, réunie au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a bénéficié d’un généreux don, des mains des représentants du leader du secteur des télécommunications à l’échelle nationale. 

Banner

Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Telecom, Fabrice DJOUE a procédé à la remise symbolique dudit don composé à la fois de contributions financières et de biens de nécessité. Un gage de solidarité de l’entreprise citoyenne, qui démontre son engagement continu à l’endroit des communautés locales et son soutien aux valeurs de partage et de fraternité caractéristiques de ce mois béni.

Vue d’ensemble du don offert par Moov Africa Gabon Telecom au CSAIG

En effet, rappelle la responsable de la Division communication de l’entreprise donatrice, Léa SEKY OLOUNA, «le mois du Ramadan est un moment privilégié pour le partage et le renforcement des liens communautaires. (…) À travers ce don, Moov Africa Gabon Télécom réaffirme son engagement envers les valeurs d’entraide et de solidarité». Des valeurs auxquelles adhèrent les membres du CSAIG, qui ont volontiers réceptionné «ce geste [qui] contribuera grandement à alléger les difficultés de nombreuses familles pendant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants pour cette marque de solidarité qui reflète l’esprit de générosité et de bienveillance caractéristique de ce mois saint», a précisé le président du Conseil, Abdoul Razzaq KAMBOGO. 

Lire aussi  BILIE-BY-NZE appelle les ogivins au rassemblement pour l'arrivée d'Ali Bongo le 17 avril

Si «les vieilles habitudes ont la peau dure», il ne fait aucun doute qu’au fil des années, cette pratique s’inscrira-t-elle une tradition dans l’agenda du fournisseur d’accès Internet. Contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement des communautés, comme cela est inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Distribution en eau potable: Suez et Saint-Gobain PAM volent au secours de la SEEG

Publié

sur


Les uns après les autres, les dysfonctionnements se succèdent, qu’il s’agisse de la distribution en eau ou en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à bout d’efforts. Avec ou sans intempéries, les délestages se multiplient sur l’ensemble du territoire.

Banner

Pour y remédier, le gouvernement de transition a multiplié les initiatives pour accompagner l’amélioration des services, baisse du prix des carburants, libéralisation du secteur eau et électricité. Cette-fois, c’est aux groupes Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie et Saint Gobain PAM, fabricant de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, que le ministre de l’économie et des Participations, Mays MOUISSI a sollicité le secours de la société nationale. 

En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. 

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon? 

Lire aussi  Ali BONGO au Vatican dès ce mardi 26 avril pour un séjour de 72 heures



En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties.

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon?

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.