Se connecter avec nous

Société

Airtel Africa clôture l’année 2022 sur une note de croissance

Publié

sur

Une gestion solide permet de maintenir une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de l’EBITDA malgré un environnement macroéconomique difficile.

Banner

Points clés

  • Le nombre total de clients est passé à 138,5 millions (en hausse de 10,1 %), la pénétration des services de données et d’argent mobile ayant poursuivi sa progression, entraînant une hausse de 13,6 % du nombre de clients pour les services de données et de 22,2 % pour les services d’argent mobile. 
  • Croissance du revenu moyen par utilisateur de 7.2% à taux de change constant, en grande partie grâce à l’augmentation de l’utilisation des services de téléphonie, de données et d’argent mobile.
  • La valeur des transactions d’argent mobile a augmenté de 37,0%, pour atteindre une valeur annualisée de 100 milliards de dollars au 2ème trimestre 23.
  • Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a augmenté de 12,1 %, pour atteindre 3 914 millions de dollars, avec une croissance de 10,7 % au troisième trimestre 23. 
  • La croissance du chiffre d’affaires en monnaie constante a été de 17,3% (18,0% au troisième trimestre 23) grâce à une croissance à deux chiffres dans tous les secteurs d’activité. Le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 20,9% au Nigeria, de 11,9% en Afrique de l’Est et de 11,8% en Afrique francophone (et de 15,9% pour l’ensemble du Groupe, avec une croissance de 12,7% pour les services de téléphonie et de 22,3% pour les services de données). Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 29,8%, grâce à une croissance de 32,5% en Afrique de l’Est et de 21,7% en Afrique francophone.
  • L’EBITDA a atteint 1 916 millions de dollars, en hausse de 12,6 % en monnaie de présentation et de 17,4 % en monnaie constante, avec une marge d’EBITDA de 49,0 %, en hausse de 20 points de base en monnaie de présentation et globalement stable en monnaie constante. 
  • Le bénéfice après impôt s’est élevé à 523 millions de dollars, soit une hausse de 1,7 %, la croissance de l’EBITDA ayant été partiellement contrebalancée par des pertes de change et des pertes dérivées plus importantes à hauteur de 184 millions de dollars. 
  • Le BPA avant éléments exceptionnels s’est établi à 10,8 cents, soit une baisse de 5,8 % largement imputable à une hausse des pertes de change et des pertes sur produits dérivés d’un montant de 184 millions de dollars. Le BPA de base a augmenté pour atteindre 12,5 cents (soit une hausse de 6,3 %) suite à la comptabilisation d’un actif d’impôt différé au Kenya. Le BPA avant éléments exceptionnels et hors pertes de change et sur produits dérivés a augmenté de 21,6 %. 
  • Les dépenses d’investissement ont augmenté de 5,8 % pour atteindre 457 millions de dollars, conformément à notre orientation, dans la mesure où nous continuons à investir pour notre croissance future. En outre, au cours de cette période de neuf mois, nous avons acquis des fréquences au Nigeria, en RDC, en Tanzanie, en Zambie et au Kenya. 
  • En juillet 2022, le Groupe a remboursé de manière 450 millions de dollars de l’encours de la dette externe auprès de la Holding. La dette restante envers la Holding s’élève désormais à 550 millions de dollars, et viendra à échéance en mai 2024. Le ratio d’endettement de 1,4x est légèrement supérieur à celui de septembre 2022 (1,3x), en grande partie du fait de l’acquisition de fréquences au Nigeria. 
Lire aussi  Gabon: Orange bientôt aux côtés de Moov et Airtel sur le marché de la téléphonie ?

Segun Ogunsanya, directeur général, à propos de ce bilan des opérations :

 “Fournir des services abordables, innovants et indispensables aux clients présents sur nos 14 marchés, avec une qualité de réseau et un service client inégalés, fait partie intégrante de notre ambition visant à transformer des vies dans toute l’Afrique. Ces résultats solides témoignent de cette stratégie malgré les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques actuelles. La mise en œuvre de notre stratégie en six points continue de constituer la base de notre croissance, celle-ci entraînant une augmentation de 10 % de la clientèle, avec une croissance de 14 % de la clientèle des services de données et de plus de 22 % de la clientèle des services d’argent mobile. L’augmentation de l’utilisation des services de téléphonie, de données et d’argent a contribué à une nouvelle croissance du revenu moyen par utilisateur de plus de 7 %, entraînant une croissance du chiffre d’affaires de 18 % au cours du trimestre, la pénétration au sein de chaque secteur d’activité continuant d’augmenter. Je suis particulièrement enthousiasmé par les performances de notre activité d’argent mobile, avec un montant de transactions annualisé atteignant près de 100 milliards de dollars, tandis que nous continuons à favoriser l’inclusion financière sur le continent. Malgré les pressions inflationnistes sur nos marchés, les excellents résultats du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de l’année, associés à l’attention constante que nous portons à la maîtrise des coûts, ont contribué à une croissance de l’EBITDA de plus de 17 % en monnaie constante, avec des marges EBITDA stables. Grâce à nos excellents résultats d’exploitation et à une attention constante portée à nos priorités en matière d’allocation de capital, nous sommes parvenus à réduire les risques de notre bilan en remboursant de manière anticipée la dette de 450 millions de dollars envers la société Holding au mois de juillet de cette année. 

Lire aussi  Gabon /Le réseau Airtel perturbé : Tout est rentré dans l'ordre

Nous continuerons à investir dans l’expansion de notre réseau et dans le développement de notre gamme de services afin de renforcer l’inclusion financière et numérique sur nos marchés. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur l’amélioration de notre implantation en matière de fréquences sur tous nos marchés. Au cours des neuf derniers mois, nous avons dépensé près de 490 millions de dollars pour l’acquisition de fréquences 4G et 5G sur des marchés clés afin d’améliorer la capacité et la qualité du réseau, de préparer l’avenir de l’entreprise à des opportunités de croissance continue et de favoriser les progrès économiques sur tous nos marchés.

Je suis particulièrement satisfait de ces résultats qui démontrent les opportunités que présentent ces marchés, notre capacité à les concrétiser et la contribution que nous apportons aux communautés et économies locales partout où nous sommes présents. Pour le reste de l’exercice financier, nous continuons à prévoir une croissance soutenue de l’activité ainsi qu’une résilience durable de la marge EBITDA. “

Société

Le Gabon serait-il  contraint à un “couvre-feu de transition”?

Publié

sur

Un peu plus de 6 mois après la prise de pouvoir par les militaires, à la suite du coup d’État, du 30 août, rebaptisé “Coup de la libération”, un point parmi tant d’autres alimente la critique. Celui du maintien du couvre-feu, passé de minuit à 5h00, qui contraint de nombreux mmmopérateurs économiques à exerce0r de manière clandestine, quand d’autres choisissent de mettre la clé sous la porte, espérant en dernier recours, une embauche à la fonction publique, qui n’a toujours sorti aucun des 40 000 demandeurs d’emplois du chômage depuis le dégel des recrutements en novembre 2023.

Banner

S’il avait été instauré pour «contenir les débordements en période électorale», aujourd’hui alors que le Gabon espère écrire un nouveau chapitre de son histoire, exempt des mesures restrictives des libertés fondamentales, ce couvre-feu, suivant le témoignage de nombres concitoyens, «n’a plus lieu d’être». Mieux encore «il agace».

Au fil des conseils de ministres et des communiqués du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), aucune décision ne tend à préciser la durée du couvre-feu encore dans le pays, les raisons de son maintien, encore moins s’il s’agit là d’un couvre-feu de transition, qui prendra fin en même temps que la période de Transition au Gabon.

Lire aussi  Airtel Africa Telesonic Limited va fournir des services de réseau de fibre et de connectivité de données de classe mondiale à travers l'Afrique
Continuer La Lecture

Société

Don de Moov Africa Gabon Telecom au Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon

Publié

sur

Désormais connue pour sa générosité envers les différentes couches de la société et confessions religieuses, Moov Africa Gabon Telecom a honoré ce 26 mars 2024, et pour la deuxième année consécutive, à ce qui s’inscrit visiblement telle une tradition. Pour cette période de Ramadan, la communauté musulmane du Gabon, réunie au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), a bénéficié d’un généreux don, des mains des représentants du leader du secteur des télécommunications à l’échelle nationale. 

Banner

Secrétaire Général de Moov Africa Gabon Telecom, Fabrice DJOUE a procédé à la remise symbolique dudit don composé à la fois de contributions financières et de biens de nécessité. Un gage de solidarité de l’entreprise citoyenne, qui démontre son engagement continu à l’endroit des communautés locales et son soutien aux valeurs de partage et de fraternité caractéristiques de ce mois béni.

Vue d’ensemble du don offert par Moov Africa Gabon Telecom au CSAIG

En effet, rappelle la responsable de la Division communication de l’entreprise donatrice, Léa SEKY OLOUNA, «le mois du Ramadan est un moment privilégié pour le partage et le renforcement des liens communautaires. (…) À travers ce don, Moov Africa Gabon Télécom réaffirme son engagement envers les valeurs d’entraide et de solidarité». Des valeurs auxquelles adhèrent les membres du CSAIG, qui ont volontiers réceptionné «ce geste [qui] contribuera grandement à alléger les difficultés de nombreuses familles pendant le Ramadan. Nous sommes reconnaissants pour cette marque de solidarité qui reflète l’esprit de générosité et de bienveillance caractéristique de ce mois saint», a précisé le président du Conseil, Abdoul Razzaq KAMBOGO. 

Lire aussi  Gabon: Orange bientôt aux côtés de Moov et Airtel sur le marché de la téléphonie ?

Si «les vieilles habitudes ont la peau dure», il ne fait aucun doute qu’au fil des années, cette pratique s’inscrira-t-elle une tradition dans l’agenda du fournisseur d’accès Internet. Contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement des communautés, comme cela est inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). 

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Distribution en eau potable: Suez et Saint-Gobain PAM volent au secours de la SEEG

Publié

sur


Les uns après les autres, les dysfonctionnements se succèdent, qu’il s’agisse de la distribution en eau ou en électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à bout d’efforts. Avec ou sans intempéries, les délestages se multiplient sur l’ensemble du territoire.

Banner

Pour y remédier, le gouvernement de transition a multiplié les initiatives pour accompagner l’amélioration des services, baisse du prix des carburants, libéralisation du secteur eau et électricité. Cette-fois, c’est aux groupes Suez, leader mondial dans la gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie et Saint Gobain PAM, fabricant de solutions de canalisation et de raccordement pour les réseaux d’eau et d’assainissement, que le ministre de l’économie et des Participations, Mays MOUISSI a sollicité le secours de la société nationale. 

En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties. 

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon? 

Lire aussi  Airtel Africa lance Nxtra by Airtel pour accélérer la transition numérique de l’Afrique



En effet, séjournant à Paris, en France, ce dernier a rencontré les délégations des 2 entreprises. Dès le mois d’avril 2024, elles se rendront au Gabon dans le cadre d’une mission conjointe qui permettra d’évaluer la qualité du réseau de distribution d’eau et d’en déceler les faiblesses. Si les conclusions de cette mission s’avèrent satisfaisantes, un partenariat devrait être conclu entre les deux parties.

Néanmoins, les représentants des deux groupes ont présenté quelques pistes de solution pour optimiser la production et améliorer la distribution de l’eau potable au Gabon. Des solutions déjà envisagées par l’entreprise chargée de la distribution de l’eau potable au Gabon?

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.