Se connecter avec nous

Economie

Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Publié

sur

Londres, 7 juin 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays d’Afrique, publie aujourd’hui son rapport sur le développement durable 2024.

Banner

Le rapport met en évidence les progrès d’Airtel Africa dans ses principaux objectifs de développement durable, notamment le soutien à ses collaborateurs et à ses communautés, la promotion de l’inclusion financière et numérique et des initiatives visant à réduire l’impact environnemental de ses opérations.

Segun OGUNSANYA, DG sortant du groupe Airtel Africa, a déclaré : «Je suis très fier des progrès réalisés par Airtel Africa pour faire progresser nos objectifs de développement durable. Si les objectifs sont essentiels pour mener le changement, notre mission est bien plus grande : transformer la vie des gens grâce à la connectivité, aux produits et aux services favorisant l’inclusion numérique et financière tout en libérant le potentiel de la prochaine génération».

Le rapport présente les progrès réalisés pour les quatre piliers de développement durable de l’entreprise: «Notre activité», «Nos collaborateurs», «Notre communauté» et «Notre environnement».

Notre activité : Airtel Africa a continué à développer ses services de télécommunications, soutenant la croissance économique et le développement à travers le continent.

Etapes clés : Augmentation de la base de clients à 152,7 millions dans 14 marchés.
Obtention des certifications ISO 27001 et ISO 22301 qui démontrent la conformité d’Airtel Africa aux normes internationales et son engagement en faveur de la confidentialité et de la sécurité des données. Extension du réseau 4G et atteinte de 70,7 % de la population sur ces marchés, soit une augmentation de 4,9 % depuis 2022/23. Introduction des services 5G, couvrant désormais 4,14 % des clients, principalement en zone urbaine.

Lire aussi  Airtel Gabon et l'Unicef initient le programme de digitalisation de l'éducation

Nos collaborateurs : Airtel Africa s’engage à créer un environnement de travail où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel.

Etapes clés : Accroître la diversité des effectifs et des dirigeants, avec 35,4 % des postes de direction nouveaux ou ouverts occupés par des femmes, portant la représentation des femmes dans la haute direction à 22,3 %, contre 19,5 % l’année précédente. Renforcer la diversité et l’inclusion et faire progresser les talents féminins grâce au programme « Femmes pour la technologie » qui a bénéficié à 54 femmes très performantes et a entraîné une augmentation de 21 % des promotions internes de ce groupe au 31 mars 2024.
Investir 1,2 million de dollars US dans un programme de formation et de développement.

Notre communauté : Airtel Africa transforme la vie des individus, des familles et des communautés à travers l’Afrique en créant des opportunités pour un avenir meilleur. Etapes clés :
Favoriser l’inclusion financière des populations non bancarisées en augmentant la clientèle d’Airtel Money à 38 millions de personnes. Ceci est particulièrement important pour l’inclusion financière des femmes en Afrique, qui représentent 38 % des clients d’Airtel Money. Faire progresser l’apprentissage numérique à travers l’Afrique grâce au partenariat quinquennal de 57 millions de dollars US avec l’UNICEF, connectant près de 1 200 écoles à Internet et fournissant un accès gratuit à des plateformes éducatives en ligne à des milliers d’élèves en 2023/24.

Lire aussi  La réalité du litige opposant Airtel Gabon SA à la Sarl 2JTH

Notre environnement : Airtel Africa s’efforce de réduire et de minimiser l’impact des opérations de l’entreprise sur l’environnement.

Etapes clés : Publication du « Voyage vers un avenir net zéro », en mai 2023, qui décrit les scénarios de réduction des émissions de portée 1 et 2 tout en fixant un objectif à court terme de réduire l’intensité des émissions de 62 % par rapport à la référence de mars 2022. Annonce de la stratégie de portée 3 en novembre 2023 qui définit le programme d’engagement des partenaires et fournisseurs (PSEP) pour faire progresser davantage notre engagement dans la chaîne d’approvisionnement. Lancement de notre nouvelle activité de centres de données de plusieurs millions, Nxtra by Airtel, en décembre 2023 et début de la construction de l’un des plus grands centres de données d’Afrique à Lagos, au Nigeria, qui intégrera des efficacités énergétiques modernes pour compléter les travaux en cours sur la réduction des émissions de carbone dans les sites existants.

Le rapport de développement durable 2024 d’Airtel Africa adhère au cadre de la Global Reporting Initiative (GRI) et aux recommandations de la GSMA pour le secteur des télécommunications. Pour consulter le Rapport de Développement durable 2024 d’Airtel Africa, veuillez visiter le site www.airtel.africa

Economie

Du ciment moins cher pour le gabonais ?: Aliko DANGOTE en audience chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce mardi avec Aliko DANGOTE, homme d’affaires Nigérian .

Banner

Tout en félicitant le Chef de l’Etat pour les projets de développement mis en œuvre par le CTRI, l’homme d’affaires Nigérian a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets.

En outre, ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, Aliko Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Lire aussi  Segun OGUNSANYA, DG d'Airtel Africa, honoré par le Prix d'excellence pour l'ensemble de sacarrière dans le cadre des Africa Business Leadership Awards (ABLA)
Continuer La Lecture

Economie

Aéroport de Libreville: des scanners à rayons X, pour détecter des objets prohibés

Publié

sur

Porte d’entrée et de sortie des personnes, marchandises et biens, l’Aéroport de Libreville s’est récemment doté de matériels innovants pour améliorer le contrôle des bagages. Ainsi, en présence du ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI et du Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste ONDJANGOU, le service des douanes de l’aéroport international de Libreville a été doté de nouveaux scanners de bagage à rayon X. 

Banner

Un matériel de pointe, capable de détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes,  les bombes improvisées, entre autres, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (ex. or et diamant) illégalement exploités sur notre territoire, cet équipement qui répond à la volonté des autorités de la Transition de moderniser les infrastructures douanières du Gabon, va également permettre de garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, mais aussi des personnes. 

Lire aussi  Airtel Africa plc /Résultats du 2nd trimestre clos le 30 juin 2024
Continuer La Lecture

Technologie

Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région 

Publié

sur

Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région. 

Banner

En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.

Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e)  avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024. 

Lire aussi  Airtel Africa plc /Résultats du 2nd trimestre clos le 30 juin 2024

Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.