Se connecter avec nous

Communiqué

Airtel Africa plc /Résultats du 2nd trimestre clos le 30 juin 2024

Publié

sur

Des fondamentaux solides et une exécution ciblée soutiennent toujours la performance opérationnelle malgré un environnement macroéconomique difficile

Banner

Points clés opérationnels

  • Le nombre total de clients a augmenté de 8,6% pour atteindre 155,4 millions. La pénétration sur le marché des clients de services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,4 % du nombre de clients de services de données qui atteint 64,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 25,1 % pour atteindre 6,2 Go, la pénétration au niveau des smartphones ayant augmenté de 4,7 % pour atteindre 41,7 %.
  • La croissance de 14,9 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile témoigne de la poursuite de nos investissements dans la distribution pour favoriser une plus grande inclusion financière sur nos marchés. Le montant des transactions a augmenté de 28,7 % à taux de change constant, avec un montant annualisé de 120 milliards de dollars en monnaie de présentation.
  • La croissance du revenu moyen par utilisateur de 9,6 % pour les services de données et de 8,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant a continué à soutenir le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 9,3 % d’une année à l’autre.
  • L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau permettant d’accroître les capacités et la couverture. Les capacités de notre réseau en matière de données ont augmenté de 33 % grâce au déploiement de près de 3 000 sites et de plus de 5 600 km de fibre optique.
  • Lancement d’un programme complet de maîtrise des coûts afin d’identifier des initiatives spécifiques de réduction des coûts dans l’ensemble du Groupe. Les mesures prises comprennent notamment l’optimisation de l’utilisation et de la conception du réseau, l’introduction d’initiatives d’économie d’énergie pour réduire les coûts du réseau et la renégociation des principaux contrats, tout en s’assurant que les ambitions de croissance future restent intactes. Nous nous attendons à ce que ce programme porte tous ses fruits au cours de l’année à venir.
Lire aussi  Chantier fibre optique: par accident Airtel Gabon perd 1 employé, 6 autres blessés

Résultats financiers

  • Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,0 % au premier trimestre 25, sous l’effet d’une croissance de, respectivement, 33,4 % au Nigéria et de 22,3 % en Afrique de l’Est. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 16,1 % pour atteindre 1 156 millions de dollars, traduisant l’impact des dévaluations monétaires, en particulier au Nigéria. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 17,4 % et celui des services d’argent mobile a progressé de 28,4 % à taux de change constant.
  • Une augmentation substantielle des prix des carburants sur nos marchés et la contribution moins importante du Nigéria pour le Groupe après la dévaluation du naira ont contribué à une baisse des marges d’EBITDA qui s’établissent à 45,3 % contre 49,5 % au premier trimestre 24 et 46,5 % au quatrième trimestre 24. Toutefois, l’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 11,3 %, tandis que l’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 23,3 % pour atteindre 523 millions de dollars.
  • Le bénéfice après impôt de 31 millions de dollars a été impacté par les 80 millions de dollars de pertes exceptionnelles (nettes d’impôts) liées aux produits dérivés et aux opérations de change, résultant de la poursuite de la dépréciation du naira nigérian au cours du trimestre.
  • L’impact des dévaluations monétaires sur les résultats en monnaie de présentation a été le principal facteur de la baisse du BPA avant éléments exceptionnels, qui est passé de 3,9 cents au cours de la période précédente à 2,3 cents. Le BPA de base de 0,2 cents contraste avec une perte de 4,5 cents subie lors de la période précédente, principalement en raison des pertes exceptionnelles sur les dérivés et les changes qui étaient de 471 millions de dollars à l’époque, contre 122 millions de dollars pour la période actuelle.
Lire aussi  Airtel Africa appelle au renforcement de la collaboration public-privé pour l'action climatique en Afrique, lors de la COP28

Allocation de capital

  • À 147 millions de dollars, les dépenses d’investissement ont augmenté de 4,9 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, tandis que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.
  • Conformément à notre plan, la Holding n’a désormais plus aucune dette après le remboursement intégral de l’obligation de 550 millions de dollars en mai 2024. Au total, 86 % de notre dette contractée sur les marchés est désormais libellée en monnaie locale, après avoir remboursé 828 millions de dollars de dettes en monnaie étrangère au cours de l’année dernière.
  • Ratio d’endettement de 1,6x au 30 juin 2024 contre 1,3x au cours de la période précédente. Sur l’augmentation de 0,3x, 0,2x est dû à la baisse de l’EBITDA en monnaie de présentation, le reste étant dû à une augmentation des passifs locatifs.

Stratégie en matière de durabilité

Le rapport de durabilité de 2024 a été publié en juin, faisant le point sur les progrès du Groupe concernant ses objectifs en matière de durabilité, sur sa contribution constante aux ODD de l’ONU et sur son engagement en faveur de la durabilité, qui sous-tend la stratégie commerciale du Groupe.

Sunil Taldar, Directeur général, à propos de ce bilan des opérations :

“La poursuite de la dynamique de croissance du chiffre d’affaires témoigne encore une fois de la demande soutenue pour nos services, avec une augmentation continue de notre clientèle et de l’utilisation de nos services. La qualité de notre exécution nous permet de saisir ces opportunités, tout en conservant notre réputation de leader en matière de coûts dans tout le secteur.

Ayant visité la plupart de nos OpCos depuis que j’ai rejoint Airtel Africa, je suis encouragé par l’ampleur des opportunités disponibles sur nos marchés, tant dans le domaine du GSM que dans celui de l’argent mobile. L’une de nos principales priorités est de rechercher de nouvelles opportunités pour développer nos activités, en particulier dans les secteurs des entreprises, de la fibre optique et des centres de données sur l’ensemble de notre territoire en Afrique. 

Nous nous appuierons sur les bases solides établies depuis de nombreuses années pour concrétiser ces nouvelles opportunités commerciales. Plus important encore, nous mettons l’accent sur l’amélioration significative de l’expérience client en simplifiant les parcours client et en fournissant à nos clients la meilleure expérience réseau qui soit, tout en restant concentrés sur la recherche de gains d’efficacité dans toute l’entreprise. 

Nous avons lancé un vaste programme d’optimisation des coûts à travers le Groupe. Ce projet a déjà porté ses fruits, avec des économies réalisées au niveau des coûts de réseau et de distribution, et des opportunités permanentes à mesure que les renégociations de contrats se poursuivent. Nous nous attendons à ce que des économies durables se poursuivent au fil de l’année.

Une structure financière solide est essentielle à la réalisation de ces ambitions et au maintien de nos objectifs de croissance ambitieux. Au cours du trimestre, nous avons entièrement remboursé l’encours de la dette de la Holding et nous restons résolus à réduire encore l’exposition aux risques de change dans l’ensemble du Groupe afin de limiter l’impact des dévaluations monétaires sur nos activités. Les opportunités de croissance sur nos marchés restent attrayantes et nous continuons à nous concentrer sur l’amélioration des marges, comme indiqué dans nos résultats pour l’exercice 24.”

Communiqué

Airtel Africa plc publie son rapport de développement durable 2025 qui renforce l’engagement en faveur de l’impact ESG tout en faisant progresser l’inclusion numérique et financière dans 14 marchés

Publié

sur

Londres, 17 juin 2025 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays africains, publie aujourd’hui son Rapport de développement durable 2025, réaffirmant son objectif d’entreprise qui consiste à transformer des vies en élargissant l’accès aux services numériques essentiels, en soutenant une croissance économique inclusive et en faisant progresser la gestion environnementale dans l’ensemble de ses opérations.

En 2024/25, Airtel Africa a fait des progrès significatifs pour réduire la fracture numérique, faire progresser l’inclusion financière et soutenir les communautés mal desservies grâce à des investissements stratégiques dans la connectivité, les personnes et les pratiques durables.

Sunil Taldar, Directeur général d’Airtel Afrique, a déclaré : « Les réalisations de cette année, qu’il s’agisse de connecter 2 176 écoles grâce au partenariat avec l’UNICEF ou d’atteindre 44,6 millions de clients d’Airtel Money avec une quasi-parité hommes-femmes, prouvent que le pouvoir de la technologie est un catalyseur pour l’équilibre entre les sexes. Chez Airtel Afrique, nous croyons qu’il ne suffit pas d’étendre les réseaux, mais que nous construisons aussi des ponts vers l’éducation, la sécurité financière et la croissance durable pour la prochaine génération d’Africain(e)s».

Principales données ESG :

1. Fournir aux communautés mal desservies un accès à un réseau et à une connectivité fiables :

81,2 % de couverture de la population dans 14 marchés (contre 80,4 % en 2023/24).
36 159 sites d’infrastructure 4G, dont plus de 15 300 dans des zones rurales.
Investissement continu de 670 millions de dollars dans l’expansion et la modernisation du réseau afin d’augmenter la vitesse, la couverture et la capacité.
Airtel Africa connecte les personnes non connectées, en donnant à des millions de personnes l’accès à des services de voix, de données et d’argent mobile – en favorisant les opportunités économiques et en améliorant l’accès aux services essentiels.

2. Réduire la fracture numérique, favoriser l’inclusion financière et lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes

73,4 millions de clients données (+14,1 % vs 2023/24)
44,6 millions de clients Airtel Money (+17,3 %), dont 44,2 % de femmes (+6,2 % vs 2023/24)
1,7 million d’agents Airtel Money dans notre réseau de distribution (+23,4 % vs 2023/24)
29,2 % de femmes dans les effectifs du Groupe (contre 28,3 % en 2023/24)
Grâce à des services numériques inclusifs et à des produits financiers abordables, Airtel Africa permet aux individus et aux communautés, en particulier aux femmes, de participer pleinement à l’économie numérique.

Lire aussi  Chantier fibre optique: par accident Airtel Gabon perd 1 employé, 6 autres blessés
Continuer La Lecture

Communiqué

SEEG: la Présidence de la République annonce la fin de l’administration provisoire

Publié

sur

Sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, l’Administration provisoire de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), instaurée le 27 août 2024, prend fin à compter du 28 mai 2025. Aussi, à compter de cette date, la gestion de la SEEG sera pleinement rétrocédée à ses organes sociaux réguliers, conformément aux Statuts de la société et aux dispositions de l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique.

Banner

En conséquence, les fonctions de l’Administrateur provisoire de la SEEG prennent fin à cette même date, conformément à l’ordonnance du Tribunal de Commerce de Libreville en date du 28 février 2025. Dans ce contexte, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), en sa qualité d’actionnaire majoritaire, est invité à prendre toutes les dispositions nécessaires en lien avec cette rétrocession de gestion.

Le Gouvernement de la République, à travers le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Electricité, ainsi que le Ministre de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, veillera à la bonne exécution de ces mesures qui seront entérinées en Conseil des Ministres, dans l’intérêt supérieur de la Nation et au bénéfice des usagers.

Lire aussi  Airtel Business Connecte les Entreprises au Gabon avec des Solutions Innovantes
Continuer La Lecture

Communiqué

6ᵉ Édition du Tournoi d’Échecs de Libreville – _Une participation record et un engouement régional

Publié

sur

Libreville, le 19 mai 2025

La 6ᵉ édition du Tournoi d’Échecs de Libreville, organisée par la Gabon Chess Academy, se déroule du 16 au 24 mai 2025 à l’Hôtel Hibiscus de Louis. À mi-parcours de la compétition, ce rendez-vous annuel s’impose comme l’un des plus importants événements échiquéens de la sous-région.

Banner


Avec près de 100 participants, issus du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine et d’Afrique du Sud, ce tournoi marque un tournant décisif dans le développement du jeu d’échecs au Gabon et en Afrique centrale.
Après 4 rondes disputées dans une ambiance conviviale, studieuse mais compétitive, le classement provisoire est dominé par :


1. TER SARKISSOFF Nicolas Christopher Xavier (Guinée équatoriale) – 4 points
2. ONDO ASSAME Guy Olivier* (France – Fous du Roi) – 4 points
3. KASPRZYK Nicolas (Afrique du Sud) – 4 points
4. KOUMBA MOUNGUENGUI José Evrard (Gabon – Colibri CC) – 4 points
5. MANAN Yoboue Hermann (Côte d’Ivoire) – 4 points

Le tournoi, qui se joue en 9 rondes à cadence classique, a pour thème :
« Ensemble, connectons la région par le sport et l’intelligence ! »
Un message fort qui met en lumière l’importance de l’échiquier comme outil d’union, d’éducation et d’ouverture régionale.
La Gabon Chess Academy salue l’engagement des participants, des parents et espère que cette dynamique incitera les autorités et les partenaires privés à soutenir davantage les initiatives sportives éducatives autour du jeu d’échecs au Gabon et dans la région 4.3 de la FIDE Afrique.

Lire aussi  Airtel Gabon lance la méga promo de recharge de la fin de l'année

Nous adressons nos sincères remerciements a nos partenaires officiels: Hôtel hibiscus de Louis, Sunu Assurances Gabon vie, Le groupe SOGAFRIC,  AFRIJETFLYGABON, SOHO,  GSEZ GABON,  ETE FLOEX, Event Jet, la société immobilière PARADOU pour financer des cours de perfectionnement au jeu d’échecs pour les joueurs durant 3 mois.


Nous saluons également le soutien de mécènes, dont le média en ligne AfricaCoeursNews, et de généreux anonymes qui partagent la vision d’un monde unifié par le jeu d’échecs :
Gens una sumus – Nous sommes une seule famille. Ils ont subventionné la participation de joueurs.

Contact presse :
Gabon Chess Academy
+241 77 71 03 53
Facebook : Gabon Chess Academy
Email : akanga2001@yahoo.fr

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.