Sport
Makokou : EDOU du Missimba FC décède en plein match de D3

Le joueur EDOU, sociétaire du club Missimba FC est décédé ce samedi 14 janvier 2023 à Makokou (Ogooué-Ivindo). Le défunt a succombé lors du match qui opposait son club aux Aigles de Belinga, en journée inaugurale du championnat national de Football de 3e division (D3). Une bien triste nouvelle pour la famille du disparu. Le choc pour le club Missimba FC. Et un drame qui vient ajouter au Football gabonais déjà si cruellement éprouvé par le décès récent de l’ancien sélectionneur national Alain DACOSTA SOARES. S’agissant précisément de EDOU, les causes de sa mort ne sont pas connues à ce stade; le joueur ayant été évacué par une ambulance sanitaire sitôt le drame survenu. Affaire à suivre…
MEZ
Football
Gabon /Décès d’EDOU NGUEMA: le père du footballeur reçoit 10 millions de Fcfa de l’État

Le ministre des Sports s’est déporté, ce 30 janvier dernier, au quartier Nzeng-Ayong fromager dans le 6e arrondissement de Libreville, au chevet de la famille du jeune footballeur amateur Dhessy EDOU NGUEMA, décédé lors du match opposant son équipe Missimba FC de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) à Aigles de Bélinga (Ogooué-Ivindo). Franck NGUEMA qu’accompagnaient pour la circonstance plusieurs de ses proches collaborateurs, a, sur instruction du Chef de l’État Ali BONGO et du premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, remis au chef de famille, une enveloppe de 10 millions de francs CFA. Laquelle somme devrait lui permettre de couvrir l’ensemble des frais liés aux obsèques. Le ministre des Sports en a profité pour exprimer toute la désolation du Président de la République et du gouvernement. «Tout cela est dramatique, tragique de voir un homme si jeune partir alors qu’il était en train de pratiquer sa passion, le Football. (…) Tout cela ne peut pas laisser insensible le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qui, lui-même, est père de famille. Il a instruit le gouvernement, le Premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE de porter un accompagnement à la famille comme on a l’habitude de le faire pour d’autres athlètes, sportifs qui ont connu une fin tragique». Certes, reconnaît Franck NGUEMA, «cette enveloppe ne suffira pas pour tout, ni même pour remplacer Djessy. Mais, le gouvernement tenait à vous soutenir dans cette difficile épreuve». La famille de Djessy EDOU NGUEMA continue de s’interroger sur le niveau d’implication et de responsabilité des organisateurs de la compétition. Le 17 janvier dernier, le ministère des Sport a tenu une réunion d’évaluation avec la Fédération gabonaise de Football (FECAFOOT), représentée par sa 2e vice-présidente Ida Clémence OSSEY, et une délégation. Le rapport complet de la FECAFOOT est vivement attendu par la tutelle.
MEZ
Sport
Alexis LAMEK promet aux sportifs gabonais une “préparation en France” pour les JO à venir

Le 27 janvier 2023, l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis LAMEK, a fait part de son engagement à accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les Jeux olympiques (JO) Paris 2024. C’était dans le cadre d’une retrouvaille organisée à la résidence de France, à laquelle étaient notamment conviés les organisateurs de la Tropicale Amissa BONGO et le ministre des Sports, Franck NGUEMA. Saluant la réussite organisationnelle de la course cycliste gabonaise, Alexis LAMEK, qui a reçu le label des JO Paris 2024, a annoncé, «nous allons entreprendre un certain nombre d’actions allant dans le sens de la réussite de ce grand événement mondial. À cet effet, nous allons accompagner les sportifs gabonais qualifiés pour les JO. Ils iront en France dans l’espoir, comme en 2012, de rapporter au pays une nouvelle médaille olympique». L’annonce de l’ambassadeur de France a réjouit la délégation gabonaise dont le coordonnateur général de la Tropicale Amissa BONGO, Benjamin BURLOT, qui a adressé à l’autorité diplomatique ses remerciements car, «c’est lui qui a réuni les entreprises françaises installées au Gabon pour leur dire de soutenir et d’accompagner la Tropicale jusqu’au bout».
MEZ
Sport
Gabon: l’Oprag sacrée championne de la Supra business ligue de Basket

L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) est championne de l’Edition 2023 de la Supra business ligue de Basket. L’équipe emmenée par Fabrice NOLLET a été sacrée en s’imposant, samedi 28 janvier 2023, en finale face à Assala de Port Gentil, sur le score de 85 à 71. « J’ai pas envie de beaucoup parler hein. les gars ont vécu ça, bien même« , s’est réjoui sur un air moqueur l’ancien international gabonais de Basket sur sa page Facebook. Tout en saluant le management du directeur général de l’OPRAG, «chapeau au DG Godwin ALINI, dont le management porte notre boîte toujours plus haut, dans plusieurs domaines». Fier du nouveau succès engrangé par ses poulains, l’OPRAG n’a pu s’empêcher de vanter ses mérites «n’est pas autorité qui veut mais qui peut. L’équipe de basketball de l’OPRAG l’a prouvé hier en remportant le titre de CHAMPION de la SUPRA BUSINESS LIGUE face à l’équipe Assala Gabon sur un score final de 85-71».
MEZ