Insolite
Les retraités barricadent la route à Oyem,pour réclamer le paiement de leur pension

Les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) empêchés de toucher leurs pensions. Ceci, du fait des syndicats de cet organisme de prestations sociales qui bloquent l’accès à leurs locaux. De Libreville à Oyem, en passant par Akanda dans le Grand-Libreville, le son de cloche est le même. Les syndicats CNSS (Synapp, Syp CNSS, Syna – CNSS, etc., réunis au sein de la Cosy CNSS) ont lancé un mouvement de grève afin d’obtenir du gouvernement le paiement du treizième mois. Les victimes expiatoires de ce mouvement d’humeur sont les retraités qui ne peuvent, par voie de conséquence, toucher leurs pensions. Jean Pierre, un d’entre eux, a pesté au micro de nos confrères de “La Libreville”, «j’ai été fonctionnaire. Nous avons la sécurité de l’emploi. Nous avons une bonne rémunération. Et voilà que certains en demandent toujours plus». À Oyem, les retraités ont, à leur tour, posé des barricades sur la voie publique en guise de protestation contre le sort à eux réservé. «À cause de ces gens-là, nous avons passé la période des fêtes dans des conditions difficiles. Donc nous aussi, nous posons des barricades pour nous faire entendre», fulmine un retraité au micro de “Noor TV”.
Insolite
Gabon: un père traîne ses enfants mineurs au bar et les abreuvent d’alcool

C’est une histoire digne de la plus grande inconscience et témoignant d’une grande immaturité dont vient d’être acteur un gabonais d’une cinquantaine d’années. En effet, dans la ville de Moanda, le dénommé Jean Tallas Lambert NDZANGHA a été interpellé par les forces de l’ordre le 30 mai 2023. Celui-ci s’est rendu coupable d’avoir traîné puis donné de boissons alcoolisées, dans un débit de boissons, ses enfants âgés respectivement de 10 et 12 ans. Son acte irresponsable a été rendu public par une vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux.
L’irresponsabilité parentale a rarement atteint des niveaux aussi élevés et inquiétants. Jean Tallas Lambert NDZANGHA, a pris sur lui de faire sortir ses deux enfants pour les divertir, jusqu’à là rien de bien méchant. Seulement, l’endroit choisit par le père irresponsable pour distraire ses enfants mineurs, était un débit de boissons pour leur initiation à la consommation d’alcool.
Cette scène triste et simplement dépourvu de bon sens, a été filmée par un riverain et posté sur les réseaux sociaux. C’est logiquement que la réaction du plus nombre sera une profonde indignation. Ainsi que celle des services de police nationale vont alors se saisir de l’affaire et lancer le 29 mai 2023 un avis de recherche contre le père indélicat. Il sera appréhender moins de 24h plus tard après un appel à témoins qui s’est avéré fructueux. Le père irresponsable en cours jusqu’à un an d’emprisonnement.
Insolite
Mekambo: par instinct de survie, un homme abat une panthère

C’est un acte de bravoure dont le retentissement se fait entendre depuis Mécko, dans le département de la Zadié. En effet, alors qu’il écumait la forêt de son village comme de coutume dans le cadre de ses activités vivrières, un homme se serait récemment retrouvé face à face avec le l’animal symbole de nos sélections sportives, la panthère.
Là, l’individu se serait retourné, partagé entre la peur, la crainte pour sa vie et l’impression de s’être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Face à cet animal prenant son air menaçant, l’homme armé d’une machette aurait alors très vite comprendre que de cette rencontre, il ne pourrait pas avoir deux survivants, et qu’il faudrait à tout prix que ce soit lui.
Face aux premières attaques du félin, l’homme aurait riposté en lui infligeant des coups de machette appuyés par son instinct de survie. Après quelques minutes d’acharnement sur l’animal à l’arme blanche, le villageois serait parvenu à sauver sa vie et à se mettre hors de danger.
Après cet acte, il aurait porté le corps de ladite panthère jusqu’au village, en guise de trophée, où il a raconté sa mésaventure. Son courage ne manquera pas d’être salué par les villageois. Par la suite, le corps de l’animal a été acheminé jusqu’à Mekambo et présenté au préfet et l’antenne des Eaux et Forêt.
Insolite
Gabon: un bébé met les doigts dans une prise et meurt sur-le-champ

Douloureux et triste, encore plus pour les parents de ce nourrisson, mais ce fait vient rappeler l’importance de la vigilance à porter aux enfants. L’on ne saurait dire les raisons pour lesquelles ce drame n’a pu être évité, mais à seulement 11 mois, un bébé a trouvé la mort après avoir été électrocuté. Il aurait introduit ses doigts dans une prise, alors qu’il jouait, à quatre pattes, au domicile familial, le 12 mai 2023, aux environs de 20 heures. La décharge électrique ne lui aurait laissé aucune chance de survie. Si bien, qu’il aurait perdu la vie sur le champ. Le bébé aurait été inhumé à l’aurore du lendemain du drame qui qui a marqué la petite ville de Makouké, dans la province du Moyen-Ogooué.