Culture
“Le silence des femmes” de Melchy OBIANG primé au Festilag d’Abidjan

Le 17 décembre 2022, le réalisateur gabonais Melchy OBIANG, tout en remerciant les plus hautes autorités du pays, a annoncé, via sa page Facebook, le sacre de son film, «Le silence des femmes», à la 10ème édition du festival international du Film des lacs et lagunes (FESTILAG) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Une fois de plus le Gabon a été mis à l’honneur, grâce à cette production cinématographique. Le jury du FESTILAG, composé de vedettes internationales telles que Michel BOHIRI, Saïdou BOKOUM, Valérie KABORE, Kim GEON et Djibril DIAW, a été séduit par ce chef – d’œuvre, qui témoigne du savoir – faire gabonais. Abordant des thématiques telles que le mariage forcé, la cupidité et, surtout, les violences faites aux femmes.
Cette réussite, Melchy OBIANG la dédie, également, aux pouvoirs publics. « C’est en rendant hommage au Président de la République et à la Première Dame que j’ai souligné l’importante mobilisation pédagogique et juridique déployée par le Gabon pour la cause des femmes. En effet, cette référence à cet instant solennel était de mise car la pertinence du thème porté par le film “Le silence des femmes” a largement joué dans cette belle victoire gabonaise», a déclaré le réalisateur, selon des propos recueillis par nos confrères de focus groupe media.

Il est opportun de préciser que ce film était en compétition avait d’autres venus de divers pays africains tels que le Mali, le Burkina Faso, la Tunisie, le Maroc, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Il raconte l’histoire d’une jeune femme battue et isolée par son époux, avec le silence complice de son entourage, dont celui de sa mère, et qui va chercher les voies et moyens de s’extraire des « griffes » d’un homme qui entretient, hors du foyer conjugal, l’image d’une personne respectable.
Culture
12e conférence de l’ICESCO: Andre AUGAND représente le Gabon

Au Qatar depuis le 23 septembre 2023, le ministre de la Culture, André Jacques AUGAND prend part à la 12e conférence des ministres de la Culture du monde islamique de l’Organisation pour l’éducation, des sciences et de la Culture (ICESCO).
La rencontre qui se tiendra jusqu’à ce 26 septembre a été l’occasion pour le ministre gabonais d’échanger avec le directeur général de l’ICESCO, le Dr Salim AL MALIK. Plaçant au coeur de leurs échanges, « les questions liées aux problématiques du patrimoine culturel matériel et immatériel et des industries culturelles créatives« , a rapporté l’AGP.
André Jacques AUGAND, a à cet effet, reçu une invitation à se rendre à Rabat au Maroc, siège de l’ICESCO, en vue de la réactualisation de la convention entre cette institution et la République gabonaise.
Culture
Le Gabon rend un dernier hommage à Vyckos EKONDO ce vendredi

Vyckos EKONDO, icône de la musique gabonaise, décédé lundi 14 août dernier à 72 ans à Casablanca au Maroc, recevra l’hommage de la République, ce 15 septembre au palais des sports de Libreville. L’annonce a été faite jeudi 14 septembre 2023 par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, André Jacques AUGAND, au cours d’une rencontre avec ses administrés et un parterre d’artistes gabonais.
«Nous avons perdu quelqu’un de très cher en la personne de notre icône Vickos, le roi du Tandima. J’ai tenu à ce que vous soyez là, parce-que nous devons normalement rendre un hommage national à cette illustre personne», a expliqué le membre du gouvernement de transition.
Et interpellant tout particulièrement les artistes, André Jacques AUGAND a souhaité pleine implication de leur part: «Si on vous a réuni, c’est parce-que vous devez vraiment tout faire pour venir rendre un hommage, mais vraiment mérité, à cette illustre personne. Sachez que nous à notre niveau, au ministère de la Culture, nous avons pensé que, on pouvait pas rester en marge».
L’émotion étreint d’autres grands noms de la musique gabonaise encore debout, à l’idée de prester en mémoire d’un des leurs emporté par la maladie. Dixit Hilarion NGUEMA, «c’est assez émouvant pour moi. Je dirais seulement que la vie n’est qu’un rêve, qu’il faut vivre tant qu’on est en vie« .
Vickos EKONDO aura en tout passé 54 ans de sa vie et de sa carrière à réécrire et moderniser la musique sacrée de la culture gabonaise. Avec sa disparition, le Gabon perd l’un de ses dignes fils, l’un de ses plus valeureux ambassadeurs qui a porté haut les couleurs du Gabon. Grand traditionaliste, l’illustre disparu a, en effet, fait le tour du monde pour faire la promotion de la culture initiatique de son pays.
MEZ
Culture
Gabon /Festival de l’indépendance : la fête continue jusqu’au 31 août

Lancé le 10 août 2023, le Festival de l’indépendance se poursuit finalement jusqu’au 31 du mois. Depuis l’ouverture, de nombreux artistes ont brillé sur scène, rivalisant de talents dans leurs disciplines artistiques respectives. Avec pour seul mot d’ordre : célébrer l’art et la culture gabonaise !
Au menu de chaque journée, des jeux, des danses traditionnelles, des animations et du Football. Pour le plus grand bonheur du public qui, depuis le lancement, a effectué chaque jour le déplacement. Le 17 août, jour de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a personnellement effectué le déplacement de la Baie des Rois, cadre où se déroule la manipulation.
La mode gabonaise y est particulièrement à l’honneur avec les grands noms du terroir dans le domaine : Trendy Culture, Paguimo, Angelina, Dimbu Van Design, OJ Fashion, KparK_vêtements, Angèle Epouta Créations, Christ’On, Betch Faro & Créations Chouchou Lazare. Ravi du spectacle auquel elle a pris part en compagnie de son époux, Sylvia BONGO ONDIMBA, Ali BONGO ONDIMBA a posté sur sa page Facebook toute sa satisfaction.
«Que la fête fut belle. Je n’aurai pas pu rêver mieux que de passer ce 17 août à vos côtés. Merci du fond du cœur d’avoir rendu ces moments aussi magiques et félicitations à tous ceux qui ont contribué à faire de ce spectacle un souvenir inoubliable». C’est d’ailleurs à la demande dudit public, que le festival se poursuit jusqu’au 31 août à la Baie des Rois.
EZM