Se connecter avec nous
Banner

Culture

Gabon: le BUGADA prévoit des rétributions “forfaitaires” à 300 artistes pour cette fin d’année

Publié

sur

Le Conseil d’administration du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA), s’est réuni pendant deux jours. Une séance de travail essentiellement axée sur le paiement des droits aux auteurs dès cette fin d’année 2022. Dixit le président de séance du Conseil d’administration du BUGADA, Eric-Joel BEKALE, «Cette fin d’année on devrait redistribuer les droits d’auteurs à tous les auteurs (…) régulièrement inscrits au BUGADA. Nous ferons donc des redistributions forfaitaires en essayant de contenter tout le monde». Hormis le paiement des droits d’auteurs, le Conseil d’administration du BUGADA a également planché sur plusieurs dossiers relatifs aux différents rapports d’activité des responsables de la structure et le bilan de l’année écoulée: «Nous avons essentiellement travaillé sur un certain nombre de délibérations qui concernent le fonctionnement du BUGADA. C’est une structure encore en construction, qui, pour qu’elle devienne réellement effective, a déjà besoin de s’installer au niveau de son siège, de ses équipements et de son personnel».

MEZ

Continuer La Lecture

Musique

Gabon: c’est parti pour le Guinness Ekomy Challenge ! 

Publié

sur

La marque GUINNESS a convié la presse vendredi 26 mai à la Direction Générale de la Sobraga à Owendo pour annoncer le lancement officiel du grand concours “Guinness Ekomy Challenge”, en présence de l’artiste Lord EKOMY NDONG, venu repérer les futurs talents de la scène hip-hop gabonaise.  

La presse était au rendez-vous ce vendredi 26 mai à la Direction Générale de Sobraga sise Owendo, ainsi que de nombreux collaborateurs venus voir leur idole, le rappeur et beatmaker Lord EKOMY NDONG, arrivé la veille à Libreville pour le grand concours Guinness Ekomy Challenge.

Lancé en ligne le 5 mai dernier, le concours invite les jeunes artistes gabonais à poser un couplet sur une musique composée par Lord Ekomy Ndong pour l’occasion. Ce vendredi 26 mai marquait la fin des participations en ligne. Plus d’une centaine de jeunes artistes en herbe se sont inscrit pour cette compétition inédite qui offre un réel tremplin aux jeunes artistes hip hop du pays. 

La première étape de cette tournée se déroulera le samedi 3 juin prochain à Awendjé, à Libreville. L’artiste annoncera les résultats et les 15 présélectionnés pour les auditions en live à Libreville, Port-Gentil et Mouila, qui se dérouleront tout au long du mois de juin. 

À l’issue de la tournée dans ces trois villes, les 3 finalistes se retrouveront pour la grande finale à Libreville le 1er juillet prochain. À l’issue de cette dernière étape, le grand gagnant remportera un maxi single et un clip produit par l’artiste parrain du concours: une belle manière de lancer sa carrière ! 

Les critères de notation des artistes couvriront la qualité du texte proposé, la technique vocale, mais également la prestance scénique et la capacité du candidat à mobiliser le public. Les candidats devront enfin parvenir à mettre en valeur leur identité africaine et leur capacité à « briller » grâce à leur talent, à l’image du nouveau claim de la marque: «Black Brille Dans Tout». 

A PROPOS DE « BLACK BRILLE DANS TOUT »

« Black Shines Brightest», «Black Brille Dans Tout» en français, est une nouvelle campagne panafricaine célébrant la bière brune emblématique appréciée sur tout le continent depuis plus d’un siècle. Cette nouvelle campagne passionnante s’inspire de l’ADN de la marque Guinness et rassemble des personnes passionnées et créatives pour célébrer l’esprit de Guinness sur les marchés africains.

Énergique et stimulante, la campagne célèbre les individus qui se rassemblent, pétillant d’optimisme, de créativité et de potentiel. À travers le continent, une génération d’individus, inspirés les uns par les autres et par les personnes qui les entourent, se rassemblent pour s’unir pour saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

Pour lancer la campagne, Guinness travaille avec de vrais créateurs de culture de tout le continent qui démontrent comment «Black Brille Dans Tout» de différentes manières. Ces personnes créent des moments, des événements et du contenu dont tout le monde peut profiter.

A PROPOS DE « LORD EKOMY NDONG » 

Lord ÉKOMY NDONG ☥, l’un des pionniers du mouvement hip-hop gabonais, est un artiste accompli et influent. En tant qu’auteur, compositeur, producteur et réalisateur talentueux, il a collaboré avec des artistes de renom à la fois localement et internationalement. 

Armé de sa harpe «ngoma», il porte haut les couleurs du Gabon et de la riche culture africaine sur les scènes mondiales. Sensibilisant la jeunesse à l’importance de valoriser leur identité africaine, Lord ÉKOMY NDONG est un véritable ambassadeur de la musique gabonaise, reflétant les réalités sociales et culturelles de son pays. 

Son dernier album « Petit Mutant dans son Coin » a établi un nouveau standard en devenant le premier disque gabonais certifié G Store d’Or. Aujourd’hui, il revient pour une tournée nationale accompagnée d’un concours en partenariat avec Guinness, à la recherche du prochain talent de la musique gabonaise. Après plus de 25 ans de carrière et une quinzaine d’albums produits, Lord ÉKOMY NDONG continue d’être un artiste actif et influent.

Continuer La Lecture

Culture

2e édition du concours national de la photographie: la ZIS de Nkok valorise la destination Gabon

Publié

sur

La Zone économique spéciale de Nkok a été hôte le 11 mai 2023, du lancement du second concours national de  photographie  portant sur le thème de “La Faune et la Flore”, organisé par Amazing Gabon en partenariat avec la société Akiba.

Ce vernissage a permis au public venu nombreux de découvrir la richesse des espèces la forêt gabonaise. Ainsi, c’est également l’occasion pour les amateurs de la photographie d’exposer leur talent en captivant le public gabonais et international sur la beauté de ces images rares et exceptionnelles.

Steed REY, directeur fondateur de Amazing Gabon, s’est dit satisfait au regard de la diversité des photographies présentes. Il a rappelé que «l’exposition Amazing Gabon est un concours national de photographie qui donne l’opportunité aux amoureux de la photographie non seules de mieux exprimer leur talent, mais aussi de vendre la destination Gabon à travers le monde». Aussi, le directeur fondateur de Amazing Gabon, qui signifie en français “L’incroyable Gabon” a tenu à signifier que cette exposition s’est faite grâce au soutien et sur invitation de la société “Akiba”.

Pour Stress REY, «toutes ces images sont exceptionnelles et magnifiques, elles représentent la beauté de la biosphère du Gabon. (…) Nous aurons une seconde exposition qui aura lieu du 20 mai au 09 juin 2023, au Musée national. Cette exposition va se faire en conformité à l’organisme de la “Journée Mondiale de l’Environnement”. À cet effet, tous les lauréats seront primés à hauteur de 2 000 000 Fcfa pour les premiers de chaques catégorie ; 1 000 000 Fcfa pour les deuxièmes de chaque catégorie et 500 000 Fcfa pour les troisièmes (…) J’invite le public à voter massivement sur les différentes plateformes pour leurs images préférées» conclu le premier responsable de Amazing Gabon.

Selon Gianni Sharrouf, directeur général de “Akiba”, cette collaboration avec Amazing Gabon est l’une des meilleures manières de mieux vendre la destination Gabon à l’international. «Akiba voudrait accompagner Amazing Gabon dans les projets futuristes, même à l’international afin de promouvoir la culture gabonaise» a-t-il conclu.

Continuer La Lecture

Culture

Manitou sacré meilleur humoriste africain à Bamako

Publié

sur

L‘humoriste gabonais Manitou enchaîne les récompenses à l’international. Après le prix RFI, le jeune compatriote vient à nouveau de hisser très haut les couleurs du drapeau gabonais en remportant le trophée humoristique panafricain à Bamako au Mali. Le prix lui a été remis lors de l’édition 2023 du festival international « Mali du rire », organisé par ATT Junior. Une récompense qui ouvre de nouvelles perspectives à Manitou. Mais surtout, l’ouverture du marché des arts du spectacle dans cette région. Bravo à notre compatriote et bonne continuation dans cette lancée. C’est l’Afrique et le Gabon qui gagnent.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.