Se connecter avec nous
Banner

Société

Journée internationale des droits des femmes: 1er en Afrique le Gabon poursuit ses efforts

Publié

sur

Le 8 mars de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Cette année, cette journée d’actions, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes à travers le monde est placée sous le thème “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.

Banner

Cette journée tire son origine des manifestations au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Celle-ci avaient pour but la réclamation des meilleures conditions de travail et le droit de vote pour les femmes. Acquis pour certains au fil de années, certains restent à jour, dans l’expectative, d’être concrets suivant les politiques appliquées par chèque Etat.

Au Gabon, depuis plusieurs années, des efforts ont été fournis par les plus hautes autorités de l’État. Les 10 dernières années ont connu une accélération dans les cadres juridique et sociopolitique pour améliorer les conditions des femmes. En 2015, la deuxième partie du Code civil consacrée au droit de la succession s’est vu révisée dans le but de garantir les droits de la veuve et des orphelins, qui étaient jusque-là bafoués. La même année, le Fonds national d’aide sociale (FNAS) a vu le jour, pour pourvoir au financement de micro-projets des citoyens économiquement faibles, notamment des associations féminines.

Lire aussi  Violences basées sur le genre: le commissariat d’Akanda se dote d'une cellule d'accueil

Le 5 septembre 2016, grâce à la loi n°09/2016, il est désormais institué un quota d’accès des femmes et des jeunes aux élections politiques et des femmes aux emplois supérieurs de l’État. Depuis la même année, la Loi n°10/2016 du 5 septembre 2016, portant sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel, garantie dorénavant la protection de l’intégrité physique et morale des victimes, afin de permettre leur épanouissement en milieu professionnel. Sachant, au passage, que le harcèlement en milieu professionnel a dans l’essentiel de ces cas les femmes comme victime.

Toujours dans l’objectif de garantir un appui aux femmes en particulier, le programme égalité des chances de 2016, marque un tournant important pour les droits des femmes. Ce programme, brise toute classification basée sur le genre, et veut placer l’homme et la femme sur un pied d’égalité. Avant que le 5 juillet 2019, le décret a renforcé la pénalisation de la violence contre les femmes, y compris la violence sexuelle. Plus récemment, encore, cet le centre d’accueil de Nzeng-Ayong, qui offre un hébergement d’urgence aux femmes victimes de violence, qui a vu le jour.

Même s’il est clair que des efforts restent à fournir, «le Gabon est 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes», a rappelé le sur les réseaux sociaux le président Ali Bongo ONDIMBA. 25e à l’échelle mondiale, des efforts vont se poursuivre pour que la promotion des droit des femmes, place notre pays dan le top 10 mondial. Tel et l’ambition nourrie par le chef de l’État, qui présage donc davantage d’action allant dans ce sens.

Société

Gabon /Travaux de la Convention collective Setrag :tous sur la même longueur d’ondes

Publié

sur

La Direction Générale de la Setrag a clôturé le vendredi 02 décembre 2023 , les travaux de la nouvelle convention collective.

Banner

C’est en présence de l’inspecteur du travail chargé du Transgabonais représentant le ministère du Travail, Jean de La Croix TSANGAGHOLY que la direction générale de la Setrag et les partenaires sociaux ont accordé leurs violons sur les termes de la nouvelle Convention Collective dont les travaux ont débutés dix jours avant dans la Commune de Ntoum.

Durant cette période, les travaux qui ont porté sur l’avenir de l’entreprise ont été axés sur les textes récemment adoptés sur la législation du travail en République Gabonaise. Mais aussi , les deux parties ont apprécié le contexte économique du moment en préservant l’outil de travail et des acquis sociaux et salariaux.

«Ce fut une rencontre avantageuse pour toutes les parties prenantes qui nous a permis de mettre en place un nouveau cadre visant l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des travailleurs de la Setrag, la maintenance du pouvoir d’achat des travailleurs et du dialogue social, sans oublier la réécriture et l’adaptation des normes existantes en tenant compte des innovations du nouveau contrat du travail et l’amélioration de la vie actuelle de la société», a déclaré Jean René MINANGA représentant l’ensemble des partenaires sociaux .

Lire aussi  Gabon: l’homme qui a crevé les yeux de sa copine au gnouf

Le Directeur Général de la Setrag,Christian Magni a quant à lui remercié ses partenaires sociaux pour la compréhension et l’entente durant ces dix jours de convention qui leurs a permis de prendre de meilleures décisions qui permettront à l’entreprise de survivre au dépit de tout.

Continuer La Lecture

Société

SETRAG /Les journées Chefs de sécurité: la coordination d’exploitation 4 à pied d’œuvre

Publié

sur

Le perfectionnement des agents en service, objectif principal des « journées Chefs de sécurité » des coordinations d’exploitation. A Franceville, la Coordination 4 met les petits plats dans les grands.

Banner

C’est un renforcement des capacités initié chaque année par la SETRAG, pour donner des rudiments nécessaires à ses agents responsables de la sécurité. Une formation qui dure deux semaines réparties en deux phases. Parmi les modules de formation retenus cette année, la composition des trains ; les essaies de frein ; le dérangement des installations de sécurité ; les travaux de voie ; l’auto-contrôle et les techniques de communication.

Et selon l’Inspecteur Alain Diba, le Chef de gare à Franceville, « les modules de formations sont faits en fonction des incidents récurrents enregistrés sur la voie au niveau des Chefs de sécurité, l’objectif étant de les sensibiliser pour qu’ils aient la bonne pratique». Rappelons que les Chefs de gares travaillent de concert avec les 17 Chefs de Sécurité qui après leur formation, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour la sécurité du domaine ferroviaire.

La Première concerne les coordinations d’exploitation 1 et 2 respectivement représentées par Owendo et Ndjolé, et les coordinations d’exploitation 3 et 4 dans les villes de Boué et Franceville, dont les travaux se déroulent depuis le lundi 20 novembre 2023 au centre de formation et de perfectionnement de Franceville (CFPF) de la SETRAG.

Lire aussi  “Le silence des femmes” de Melchy OBIANG primé au Festilag d’Abidjan
Continuer La Lecture

Société

SETRAG: La 3ème rencontre de la Convention Collective lancée

Publié

sur

Débutés depuis le 20 novembre dernier à Nkok dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum, les travaux de la 3ème rencontre de la convention collective de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) se sont ouverts le lundi 20 novembre 2023.

Banner

Ces travaux qui voient la participation des responsables de la Setrag et des partenaires sociaux sont dirigés par le Directeur Général de ladite Société, Christian MAGNI qui a affirmé d’entrée de jeu que cette rencontre entre la direction générale et les partenaires sociaux vise à trouver des solutions satisfaisantes à l’ensemble des revendications salariales des agents de Setrag formulées par leurs différents Syndicats.

Jouant le rôle de régulateur en ce sens qu’il représente le ministère du Travail, l’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Jean de la Croix a indiqué que la Convention collective est une norme juridique liée aux relations professionnelles en entreprise. Sa vision participe à la volonté des parties d’asseoir le dialogue social prôné par les autorités gabonaises.

Prenant la paroles à leur tour, les partenaires sociaux ont par la voie de leur représentant, Jean René MINANGA, affirmé veiller à la prise en compte de leurs revendications avant de relever que « la négociation n’est pas un acquis, en ce sens qu’elle ne peut jamais faire croire aux travailleurs qu’ils doivent tout obtenir à la fois, mais ont besoin d’un peu des retombées de ce qu’ils produisent », a-t-il conclu.

Lire aussi  Violences basées sur le genre: le commissariat d’Akanda se dote d'une cellule d'accueil
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.