Insolite
Mondial 2022: après sa victoire face à l’Argentine, l’Arabie Saoudite décrète ce mercredi férié

Le 22 novembre 2022, sur proposition du Prince héritier Mohammed BEN SALMANE, le Roi SALMANE BEN Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite a décrété la journée du 23 novembre 2022 fériée. Cette décision a été prise à la suite de l’exploit réalisé par la sélection A masculine saoudienne de football à la 22ème édition de la Coupe du monde se déroulant, en ce moment, au Qatar, un petit émirat pétrolier d’Orient.
En effet, lors de son match, comptant pour la 1ère journée du groupe C, l’Arabie Saoudite a créé la sensation en prenant le dessus sur l’Argentine, comptant dans ses rangs l’attaquant Lionel MESSI, l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire de ce sport, sur un score de 2 buts à 1. Une performance qui méritait bien une célébration d’autant plus que les hommes du coach français Hervé RENARD ont fait chuter l’Albicéleste qui est l’un des favoris pour la victoire finale.
Concrètement, tous les employés du public et du privé, mais aussi les étudiants, auront donc une journée de libre pour fêter ce grand moment sportif pour le pays. Autre bonne nouvelle : le Conseiller à la cour royale et président de l’Autorité de divertissement, Turki al – SHEIKH, a annoncé, via sa page Twitter, que l’entrée des principaux parcs d’attraction et lieu de divertissement de Riyad, la capitale du Royaume d’Arabie saoudite, serait gratuite.
Il est opportun de préciser qu’avant ce ‘’faux pas’’, l’Argentine était sur une série de 36 matchs sans défaite. C’est seulement la 4ème victoire de l’Arabie saoudite dans une coupe du monde. 51ème au classement FIFA, ce pays du Golfe persique dispute au Qatar son 6ème Mondial. Depuis sa toute 1ère participation en 1994, aux Etats – unis, où elle avait atteint les 8ème de finale, l’Arabie saoudite n’est plus jamais sortie des phases de poule !!!!
Insolite
Gabon: un faux sergent recruteur de la marine aux arrêts

Kevin NKOUMA ELLA, gabonais, la trentaine révolue, a été rattrapé par la justice gabonaise. Il lui est dit reproché de s’être fait passer pour un sergent recruteur de la Marine nationale. Il aurait escroqué six personnes en leur faisant miroiter d’être enrôlées au sein de ce corps d’élite.
Pour parfaire sa couverture, cet indélicat arborait l’uniforme de la Marine nationale mettant en évidence le grade de sergent. À ces victimes, le natif de Port-Gentil demandait une somme de 150 000 FCFA, avec le dossier et promettait de jouer de son grade imaginaire pour faciliter leur admission au recrutement.
À ce jeu, le présumé usurpateur et escroc a réussi à profiter de la crédulité de six individus. Au-delà des finances qui lui étaient remises, Kevin NKOUMA ELLA se faisait inviter à la table de ses victimes en compagnie de leurs familles. Plus loin encore, il allait jusqu’à procédé à des prélèvements sanguins sur les “candidats”.
Constatant que son dossier n’avançait pas, une des victimes n’a eu d’autres choix que de dénoncer Kevin NKOUMA ELLA à la Direction général des recherches. Après une enquête, il a été interpellé et n’a nié les faits. «J’ai compris que je me suis sali les mains. Je ne connaissais pas les trucs de la loi, c’est maintenant que je prends conscience que ce n’est pas bon», a-t-il déclaré.
Avant de pleurer en indiquant «si j’avais écouté ma mère, je ne devais pas me retrouver là. Je voulais vraiment faire l’armée, mais ce n’était pas mon destin et je demande à Dieu de me pardonner».
Insolite
Gabon: un père traîne ses enfants mineurs au bar et les abreuvent d’alcool

C’est une histoire digne de la plus grande inconscience et témoignant d’une grande immaturité dont vient d’être acteur un gabonais d’une cinquantaine d’années. En effet, dans la ville de Moanda, le dénommé Jean Tallas Lambert NDZANGHA a été interpellé par les forces de l’ordre le 30 mai 2023. Celui-ci s’est rendu coupable d’avoir traîné puis donné de boissons alcoolisées, dans un débit de boissons, ses enfants âgés respectivement de 10 et 12 ans. Son acte irresponsable a été rendu public par une vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux.
L’irresponsabilité parentale a rarement atteint des niveaux aussi élevés et inquiétants. Jean Tallas Lambert NDZANGHA, a pris sur lui de faire sortir ses deux enfants pour les divertir, jusqu’à là rien de bien méchant. Seulement, l’endroit choisit par le père irresponsable pour distraire ses enfants mineurs, était un débit de boissons pour leur initiation à la consommation d’alcool.
Cette scène triste et simplement dépourvu de bon sens, a été filmée par un riverain et posté sur les réseaux sociaux. C’est logiquement que la réaction du plus nombre sera une profonde indignation. Ainsi que celle des services de police nationale vont alors se saisir de l’affaire et lancer le 29 mai 2023 un avis de recherche contre le père indélicat. Il sera appréhender moins de 24h plus tard après un appel à témoins qui s’est avéré fructueux. Le père irresponsable en cours jusqu’à un an d’emprisonnement.
Insolite
Mekambo: par instinct de survie, un homme abat une panthère

C’est un acte de bravoure dont le retentissement se fait entendre depuis Mécko, dans le département de la Zadié. En effet, alors qu’il écumait la forêt de son village comme de coutume dans le cadre de ses activités vivrières, un homme se serait récemment retrouvé face à face avec le l’animal symbole de nos sélections sportives, la panthère.
Là, l’individu se serait retourné, partagé entre la peur, la crainte pour sa vie et l’impression de s’être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Face à cet animal prenant son air menaçant, l’homme armé d’une machette aurait alors très vite comprendre que de cette rencontre, il ne pourrait pas avoir deux survivants, et qu’il faudrait à tout prix que ce soit lui.
Face aux premières attaques du félin, l’homme aurait riposté en lui infligeant des coups de machette appuyés par son instinct de survie. Après quelques minutes d’acharnement sur l’animal à l’arme blanche, le villageois serait parvenu à sauver sa vie et à se mettre hors de danger.
Après cet acte, il aurait porté le corps de ladite panthère jusqu’au village, en guise de trophée, où il a raconté sa mésaventure. Son courage ne manquera pas d’être salué par les villageois. Par la suite, le corps de l’animal a été acheminé jusqu’à Mekambo et présenté au préfet et l’antenne des Eaux et Forêt.