Football
Mondial 2022: les 5 équipes africaines sont connues

Ils étaient 54 pays africains à espérer une place pour disputer la compétition reine du Football mondial, il n’en reste désormais plus que cinq. Ce mardi 29 mars 2022, au terme d’un insoutenable suspens, les alléchants duels des barrages de la coupe du Monde 2022 ont rendu leur verdict. Pour la zone Afrique, ce seront le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie qui représenteront le continent noir au Qatar, en décembre prochain.
Dans un stade Abdoulaye WADE, flambant neuf et chauffé à blanc, les lions de la Téranga du Sénégal ont arraché leur qualification face aux Pharaons d’Egypte. Battus 1 – 0 à l’aller, Sadio MANE et ses coéquipiers ont d’abord refait leur retard, en début de rencontre, grâce à Boulaye DIA, avant que tout ne se joue aux tirs aux buts ; et, une fois de plus, le sociétaire de Liverpool, d’une frappe à ras du sol, a délivré tout un peuple. En deux mois, l’Egypte aura perdu une finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et une place en Coupe du monde face au Sénégal, toujours lors de l’épreuve fatidique des tirs aux buts.
Il aura suffi d’un match nul (1 – 1) aux Black Stars du Ghana, face aux Super Eagles du Nigeria, à Abuja, pour décrocher leur ticket pour le Mondial. Le capitaine ghanéen, thomas PARTEY, d’une frappe lointaine, a ouvert le score à la 10ème minute, avant que William TROOST – EKONG égalise pour le Nigeria, sur pénalty, à la 22ème minute. Le match aller s’était déjà soldé par un nul (0 – 0). Le Ghana est donc passé grâce à son but à l’extérieur qui, en raison d’égalité, a compté double.
Grace à un match nul (0 – 0) obtenu face au Mali, à Tunis, les Aigles de Carthage de Tunisie ont validé leur billet pour le Qatar. La victoire à l’aller, à Bamako, grâce à un but, contre son camp, du défenseur malien Moussa SISSAKO, a suffi au bonheur des Tunisiens.
Les Lions de l’Atlas du Maroc quant à eux n’ont pas fait dans la dentelle et n’ont laissé aucune chance aux Léopards de République Démocratique du Congo (RDC), surclassés dans tous les secteurs. Azzedine OUNAHI (21e, 54e), Tarik TISSOUDALI (45e +7) et Achraf HAKIMI (70e) ont contribué à la large victoire de leur pays, lui offrant ainsi une sixième participation à un Mondial. Ben MALANGO (77e)a, au moins, sauvé l’honneur pour les Congolais. Score final : 4 – 1 pour le Maroc.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cameroun sait ce qu’est le «Fighting Spirit». Dans un match à rebondissements, où la décision finale est venue des prolongations, les Lions Indomptables, battus à l’aller (1 – 0), ont réussi à prendre le dessus sur les Fennecs d’Algérie (2 – 1), grâce à un but de Karl TOKO EKAMBI … à la dernière seconde (120e + 4). Les Algériens avaient marqué à la 118e minute, après qu’Eric CHOUPO – MOTING a ouvert le score dans le temps réglementaire (22e).
Maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux ambassadeurs africains lors de la grande fête du football mondial. Et d’espérer que les encouragements du continent les porteront loin lors de la compétition.
Football
Gabon: “J’ai été jeté par envie, en prison” se remémore Pierre Alain MOUNGUENGUI

Renouant avec les médias, un an après sa remise en liberté le 27 octobre 2022, le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI s’est entretenu avec la presse nationale et internationale sur de nombreux sujets de l’actualité footballistique. Gestion de l’équipe nationale, processus de recrutement du sélectionneur national, formation du staff technique, les enjeux de la nouvelle direction technique nationale et avant tout, son incarcération.
Amoureux du Football, qu’il a l’honneur de gérer au Gabon, le président de la Fegafoot est revenu sur «les moments sombres de [sa] carrière». Lesquels, a-t-il rappelé, ont débuté 2 jours seulement après sa réélection à la tête de la Fédération, le 16 avril 2022. Dès lors, très vite, il est passé d’une détention provisoire à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM) communément appelé «B2» à la case prison.
«J’ai été jeté en prison par envie»
Reconduit pour un 3e mandat, à la tête de la Fegafoot, en battant son principal challenger, Jérôme EFONG NZOLO avec 18 voix contre 12, des le 1er tour, Pierre Alain MOUNGUENGUI aurait mieux fait de céder son fauteuil. Du moins pour éviter les ennuis. Et pour cause, a-t-il révélé, «j’ai été jeté en prison par envie. Au motif d’avoir remporté l’élection face à un candidat qui était hyper soutenu. Et qui avait à Lambaréné comme directeur de campagne, le ministre de la jeunesse et des sports sortant». Franck NGUEMA, ainsi désigné par les propos du Président fédéral.
Son succès au sein de la Fegafoot, lui ont arraché 6 mois de sa vie. 6 mois au cours desquels, il a été incarcéré. 6 mois au cours desquels son entourage garde foi en lui, le soutenant dans son épreuve. Un soutien cher à son coeur, pour lequel, il a adressé sa reconnaissance à ses proches.
Football
Éliminatoires Mondial 2026: Didier NDONG et Aaron BOUPENDZA renvoyés pour indiscipline

C’est par la voie d’un communiqué de la Fédération gabonaise de Football (Fegagoot) paru ce 14 novembre 2023, que la Fegafoot a appris le renvoi des internationaux gabonais dans leurs clubs respectifs.
Didier IBRAHIM NDONG et Aaron BOUPENDZA présents à Libreville depuis le 10 novembre 2023, n’auraient pas rallié le lieu de regroupement à Bongoville, en vue de préparer le match éliminatoire du mondial 2026, contre le Kenya. Alors, qu’ils avaient en leur possession, les billets de vols domestiques, apprend le communiqué.
À seulement 2 jours de la rencontre, et «au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville», le staff technique a décidé de les renvoyer dans leurs clubs respectifs. Une sanction qui selon le communiqué met terme aux anciennes pratiques et place l’équipe nationale au rang d’ «institution, au-dessus de toute autre considération personnelle».
La restauration des institutions visée par le CTRI, ne se fera donc pas sans les Panthères qui semblent avoir d’ores et déjà emprunté la voie du changement. Car «désormais, ne seront convoqués en équipe nationale, que les Gabonais épris de patriotisme et respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la République».
Football
Panthères du Gabon: mis au banc, Patrice NEVEU remplacé par Thierry MOUYOUMA

Alors que des rumeurs commençaient à s’élever après que l’équipe nationale de Football à manqué sa sélection à la coupe d’afrique des nations (CAN) 2023, l’annonce est désormais officielle. Et c’est le président de la Fédération gabonaise de Football, Pierre Alain MOUNGUENGUI qui l’a lui-même annoncé ce 08 octobre 2023, au soir sur les antennes de la télévision nationale. Patrice NEVEU a été évincé de la sélection de l’équipe nationale.
Son successeur, Thierry MOUYOUMA, ancien défenseur d’Azingo national a été désigné pour diriger de manière provisoire l’équipe nationale des Panthères du Gabon. Il sera secondé dans sa mission par Cédric MOUBAMBA nommé sélectionneur adjoint provisoire de l’équipe nationale.
Avec Daniel COUSIN en qualité de manager général provisoire et Eric MOULOUNGUI, manager général adjoint provisoire, la nouvelle équipe de management devra s’atteler à redonner une véritable identité de jeu alors que débutent très prochainement les éliminatoires de la Coupe du monde.