Se connecter avec nous
Banner

Éducation

Gabon /Egalité en milieu scolaire : les autorités prônent une meilleure implication des adultes

Publié

sur

Le 11 novembre 2022, à l’auditorium de la présidence de la République s’est tenue la 3ème édition du prix Agathe OKOUMBA d’OKWATSEGUE, en faveur de la promotion de la Femme. En marge de la cérémonie, réhaussée par la présence du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, son épouse, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, fut organisé un débat, animé par cinq personnalités : la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERCQ ; sa collègue de la Justice, Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS ; le représentant de l’UNICEF au Gabon, Noël Marie ZAGRE ; le chef de service de psychologie et d’orientation du lycée national Léon MBA, Olivia ANGUILET ; et le Directeur de publication du journal en ligne Gabon Media Time, Harold LECKAT.

Banner

Ayant pour thème «Droits de l’enfant, devoirs des adultes», il fut question, pour le panel, de dresser un tableau des différentes formes de violences et d’inégalités auxquelles font face plusieurs apprenants gabonais – les jeunes filles en particulier – mais aussi de présenter les sanctions encourues, les réformes et autres actions menées par le Gouvernement de la République afin de mettre un terme à ces fléaux qui gangrènent le secteur éducatif de notre pays.

Tout d’abord, Camélia NTOUTOUME – LECLERQ a présenté les statistiques d’une enquête réalisée par son département ministériel, sur l’état des lieux des violences en milieu scolaire (VMS) ; Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS, quant à elle, a rappelé la protection offerte aux jeunes filles, notamment à travers la loi n°006/2021 portant sur l’élimination pp violences faites aux femmes.

Lire aussi  Gabon: Gouvernement et APE s'associent pour une école sans violence

D’une part, le représentant de l’UNICEF au Gabon a insisté sur le fait que les adultes ont un devoir d’exemplarité vis – à – vis de leur progéniture qui reproduit les comportements auxquels elle est exposée. « Le cerveau de l’Enfant est comme une éponge : il retient tout », a déclaré Noël Marie ZAGRE, qui, tout en rappelant que le Gabon est dans le top 3 africain, en matière de protection de l’Enfant, a exhorté à ne jamais faire passer les victimes pour les agresseurs.

D’autre part, Olivia ANGUILET a préconisé que les parents changent leur rapport avec leurs enfants, qu’il n’y ait plus de sujet tabou en fonction de l’âge. Enfin, il faudrait envisager une meilleure collaboration entre les médias et les pouvoirs publics, lorsqu’il s’agit du traitement de ces questions délicates, en vue d’une meilleure sensibilisation des masses !!!!

Éducation

Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Publié

sur

Tour à tour, les lycées de la capitale reçoivent un invité d’honneur, pour la levée des couleurs. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de Transition ne se laisse pas de cet exercice qui le place au contact des jeunes, dont il veut s’assurer de l’acquisition des valeurs patriotiques. 

Banner

Ce 27 novembre 2023, c’est au Collège Georges MABIGNATH sis au quartier Akébé, que l’escorte présidentielle a marqué un arrêt. À leurs côtés, la ministre de l’Education nationale et le la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a pris part à la cérémonie de levée des couleurs qu’accompagnaient les chants des élèves sur “La Concorde”. 

Aucune localité, peut-on croire, ne sera laissée de côté par ce Président qui ose, se mêle et s’impose, même pas celles dites sous intégrées. Le Général de Transition poursuit son engagement pour restauration des valeurs patriotiques, et les gabonais de l’intérieur sont à leur tour demandeur de son passage sur leur terre. 

Lire aussi  La délinquance juvénile prend des proportions inquiétantes au Gabon
Continuer La Lecture

Éducation

Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire : Setrag lance la campagne au Lycée technique de Franceville

Publié

sur

La SETRAG via le Coordination d’Exploitation 4 gérée par Georges Moundounga a procédé le 22 novembre 2023 au lancement officiel de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques ferroviaires, opération qui vise à informer les riverains du rail sur les comportements à adopter pour leur sécurité.

Banner

Le Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville situé dans le 4ème arrondissement de la Commune de Franceville,Capitale provinciale du Haut-Ogooué a été le site choisi pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire baptisée « Ne Te mesure Jamais au Train » qui s’adresse aux usagers de la voie ferrée, mais plus encore aux communautés établies le long du Chemin de fer ,des élèves des établissements voisins aux rails pour lesquels la SETRAG multiplie des stratégies pour prévenir le maximum d’accidents sur un périmètre de 200 mètres de chaque côté du rail.

La sensibilisation des élèves à qui des rudiments nécessaires ont commencé à être donné, notamment sur la dangerosité du train va se poursuivre pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au 20 décembre 2023.Pendant cette période,les agents sensibilisateurs ayant au préalable été formés pour relayer le message et les techniques de sécurité sillonneront les établissements scolaires retenus.

Lire aussi  Gabon /Violences faites aux femmes: l’humoriste Chambre à Louer gifle une compatriote

Cette phase de lancement a eu lieu en présence de Youma Abdoul Rabman,maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Emile Nzatsi ,Proviseur du Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville, et bien sûr les élèves, principaux concernés par cette opération.
Toutes ces personnalités ont salué cette initiative, remerciant la SETRAG pour sa responsabilité sociétale et son caractère d’entreprise citoyenne qui place le bien-être et la sécurité des populations au cœur de ses actions.

Quant aux élèves, ils ont manifesté leur intérêt face aux informations reçues, promettant eux aussi, de les relayer auprès de leurs familles respectives et proches, répétant en chœurs : « il ne faut jamais se mesurer au train ».

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: le complexe scolaire du bas de Gué-Gué reçoit un don de matériel informatique

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour au complexe scolaire du Bas de Gué-Gué à la désormais traditionnelle levée des couleurs dans les établissements, instaurée par le Comité de transition pour la restauration des Institutions, il y a quelques semaines.

Banner

Après cette étape, le Président de la Transition a procédé à la visite dudit
établissement comprenant le préscolaire, le primaire et un collège, visite à l’issue de laquelle le Chef de l’État a offert un important lot de matériel informatique destiné à l’administration du ministère de l’Education nationale.

En outre, le Président de la Transition s’est imprégné des activités du projet PISE porté par le ministère de l’Éducation nationale, qui a permis la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments sur une durée de 11 mois, au sein de cet établissement qui s’étend sur une surface totale de 8500 m2.

Par ailleurs, cet événement a été marqué par des prestations artistiques, empreintes de symboles patriotiques. Dans une liesse remarquable, les apprenants ont saisi ces moments pour remercier le Chef de l’État pour les actions menées dans le secteur éducation et se sont engagés d’une part, à respecter la levée du drapeau et, d’autre part à fournir des résultats scolaires probants pour l’honneur de la patrie.

Lire aussi  “Le Gouvernement s’exprime”: 10/10, Camélia NTOUTOUME a fait ses devoirs
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.